Yo!
Concernant les généraux, la question est plus complexe qu'il n'y parait, car chaque compétence à son importance, tant les capacités spéciales des généraux sont cruciales en batailles! Oui, vraiment toute!
Mais il ne faut surtout pas oublier autre chose, les bonus passif qu'offrent ces points de caractéristiques! Et ça souvent on y pense peu!
L'autorité va permettre d'augmenter la zone d'influence de votre général dans la bataille, ce qui permettra d'avoir ce bonus de moral pour beaucoup plus de nos troupes occupant la ligne de front. Hyper important, vous vous en doutez!
La Ruse va vous permettre de diminuer drastiquement le temps de recharge de vos capacités spéciales. Et comme cité plus haut, nos capacités sont tellement efficaces qu'on ne peut que bénir le fait de pouvoir les utiliser plus souvent!
Le Zèle est quand à lui plus réservé au général, car il va augmenter les statistiques de batailles de son unité entière. Un bonus de zèle apportera par exemple jusqu'à 60% (je suis monté à 14 de zèle, pas plus jusqu'à présent) de dégâts supplémentaire infligé. Autant dire que notre général devient complètement fumé et peu à lui tout seul renverser la bataille!
De manière générale, toutes les stats augmentent les chances d'échapper aux agents ennemis.
J'en viens à répondre de manière plus concrète à ta question, que monter?
Dans un premier temps, la portée de déplacement des armées est obligatoire. Que ce soit pour pouvoir courser une armée adverse et l'anéantir alors qu'elle vous fuit, ou inversement pour éviter à votre armée chouchoute de ne pas se faire rattrapée par les méchants barbares qui viennent vous pourrir avec 4 armées remplie! (Et la, le moindre petit % peu compter). Je lance donc l'ouverture du côté Stratège et Tacticien. Il est évident que les autres attraits lié à la ruse sont tous intéressant, mais un seul autre point sera crucial, à mettre en second lieu (si pas en premier, à vous de voir..) c'est Action à couvert. Il vous permettra de prendre une armée ennemie en duel, alors qu'elle possède une armée de renfort à côté! Une option non négligeable.
Pour ce qui est des côtés Commandant et Guerrier, ils vous faudra aller chercher respectivement Général ou Commandant d'infanterie et Effroi
Ensuite, à vous de mixer celles que vous désirez augmentée en donnant priorité aux % de déplacements, en pensant bien à ne pas hésiter à garder des points pour augmenter deux caractéristique en même temps qui ne seraient débloquées qu'au rang suivant et au fait que Action à couvert suffit au niveau 1.
Pour vous faire une idée plus claire, l'onglet "Personnage" dans le Wiki intégré permet d'y voir beaucoup plus clair. Je vous conseille vivement d'aller y faire un tour!