Le ballon est quand même à la limite de l'indispensable. Tu peux le fusionner avec le double-saut et le lucky horseshoe donc ça ne prend pas de place dans ton inventaire. Le horseshoe est indispensable jusqu'à l'obtention des ailes, qui ont le même effet, et le double-saut est aussi extrêmement utile puisqu'il est bien plus pratique que les boots pour esquiver. + le ballon augmente l'efficacité des boots et des ailes. Donc bon, je te conseille vraiment d'en avoir un
(si tu as trouvé toutes tes îles flottantes, tu peux pêcher des sky crates dans les sky lakes, ils peuvent contenir un ballon)
D'ailleurs, tant que j'y pense, c'est aussi très pratique de transformer les spectre boots en lightning boots (voire en frostspark boots)
Les chemins horizontaux pour aller dans les océans ne seront pas vraiment utiles, ils vont plus bloquer les météorites et falling stars qu'autre chose
(et puis c'est moche)
Les pièces, t'as pas trop besoin de t'en soucier, perso j'ai jamais eu besoin de farmer de l'argent. Normalement tu devrais avoir au moins une ou deux pièces de platine, ce qui est largement suffisant. D'ailleurs y a pas trop d'objets important à acheter dès le début du hardmode. Peut-être la cristal ball mais c'est pas cher du tout. (après t'auras le clentaminator qui est un must-have mais il faudra attendre d'avoir battu un boss méca pour l'avoir)
Pour les armes, tout dépend de quelle classe tu joues, mais en gros il faut les meilleurs pré-hm, en gardant à l'esprit que la plupart ne vaudront plus grand chose en hardmode.
Si tu joues mêlée, il faut la night's edge, mais prévoie aussi la dark lance qui est très pratique (d'ailleurs même si tu joues pas mêlée elle peut t'éclairer), et peut-être le sunfury et un yoyo.
Si tu joues mage, le water bolt est toujours bien, le flamelash peut faire de gros dégâts et le demon scythe aussi. Le space gun peut être sympa contre le WoF mais sera peu utile en hm
Si tu joues ranged... je sais pas trop en fait, je joue jamais cette classe. Mais bon, comme pour les autres il faut avoir le meilleur stuff dispo, donc minishark, phoenix blaster, arc en hellstone, toussa toussa.
Détruire un deuxième altar ne fera pas disparaître les premiers minerais, mais chaque série de 3 altars donnera moins de minerais que la précédente, et à chaque fois que tu casseras un altar un bloc aléatoire deviendra corrompu/hallowed. C'est pour ça que je te conseille de casser que 6 altars : si tu en casses plus ton monde deviendra complètement chaotique, et cela te donnera peu de minerais.
EDIT : C'est possible d'avoir plus de 400 HP, mais pour ça il faudra d'abord passer en hardmode. Dans la jungle, des life fruit vont commencer à pousser, et ils augmentent chacun tes pv max de 5, pour un maximum de 500 PV. (c'est aussi possible d'utiliser une potion pour augmenter temporairement ses pv max, et monter jusque 600)
Pour le mana, tu peux aller plus haut que 200 si tu portes une armure mage, certains accessoires, ou bien si tes accessoires ont le modificateur "arcane".