Bon, je vais pas écrire un long scénario sur mon parcours.
Si tu veux savoir si AA est P2W tu as de bonne réponse au dessus. Pour ma part, je dirais que chaque MMO est P2W d'une manière ou d'une autre.
AA a la potentiel d'être unique dans son genre, on peux facilement se créer une place dans un domaine d'artisanat, qui te permettra d'être plus ou moins connu sur ton serveur et vendre plus facilement tes créations. J'ai un peu plus de 80k en forge, on m'envoie pas mal pour ne pas dire trop, de mail in game pour faire des lingots ou des crafts moyennant finance contre les PA que je dépense.
Je vend également mes armures que je n'arrive pas a monter en tellurique, ce qui me permet d'avoir toujours (ou presque) de l'argent en plus de mes dépenses journalières. A l'heure actuelle, la boutique ne m'intèrresse plus car j'ai de l'argent chaque jour qui rentre. (100 à 2000 po si la journée est bonne).
Au début du jeu, je te conseille fortement d'être économe. Ne dépense rien dans le stuff, dans les accessoires ou dans les babioles qui te plaisent. Soit radin jusqu'au niveau 45-48. Le stuff de quête est suffisant. A partir de ce moment, tu peux penser à ton stuff 50. Ce qui te permet d'avoir normalement une belle petite bourse de PO pour être à l'aise. Soit a t'acheter des archeums, soit des lingots résistants pour tes crafts... ou soit une partie du stuff en Manifique/Ephérium/delphinad. Il y a 7 pièces, tu n'auras pas tout d'un coup, mais au moins la cuirasse et le grève ou casque.
Là tu auras joué sans P2W et la fièrté d'avoir parcouru du chemin, en groupe ou solo sans faire fondre ta CB.
Mais des joueurs saute la case apprentissage, découverte, craft, et sortent la CB pour être direct avec des stuffs miraculeux au niveau 30/34/40/44/50... Oui mais bon, nous n'y pouvons rien. C'est toi qui choisit ta façon de jouer.
Les différences ne sont pas flagrante et sont aucunement handicapante. Juste le gain de temps et la facilité.
Pour faire un stuff il faut du temps, de l'argent, et surtout de la chance. Certains ont la patience, d'autres non. Mais AA n'est pas P2W rassures-toi. Je te le prouve volontier sur Aier chez les Nuiens.
Je ne suis que level 53 pour le moment, j'opte pour la découverte approfondi des lieux sur Auroria, et non pas la librairie à 100% de 50 à 55. J'essaie surtout de récolter des ressources à loot sur les mobs pour les armes Obsidienne, car elles se vendent très bien et facilement réalisable jusqu'au niveau sinistre.
Voilà un peu, je sais que tu peux considèrer ma réponse comme du Hors-sujet, mais je suis entièrement non P2W et aujourd'hui, j'ai une usine à gaz en vendant de la plaques.
A bientôt
Ystorsa - Aier