concernant l'intelligence artificielle toujours aussi déplorable
Et vous y prêtez la moindre attention ? L'énorme point fort du jeu, c'est d'avoir l'IA la plus aboutie à ce jour. Les compagnons apprennent des actions réalisées par le joueur, ils peuvent employer des tactiques avancées comme sauter ensemble sur un griffon pour le plaquer au sol, tenir un gobelin ou une harpie pendant qu'un allié le frappe, attraper un tonneau explosif et le projeter, se synchroniser pour jeter des sorts plus rapidement, ils s'adaptent à leurs classes ET aux compétences qu'on leur donne et ils emploient des schémas d'attaques de joueurs expérimentés (les warriors privilégient les attaques sautés, comme les joueurs humains!), ils exploitent les points faibles appris des ennemis, ils travaillent en coordination avec leurs alliés... Ils vont jusqu'à looter (minage compris) pour le joueur, lui retirant cette peine!
Y a je sais pas combien de critiques qui mettent l'IA comme le plus gros point fort du jeu, j'ai souvenir de conversation de plus de 30 pages sur gamefaqs où on testait avec les potions les différentes combinaisons possibles pour essayer de comprendre ce qui participait à construire leurs algorithmes. Ecrire que l'intelligence artificielle est toujours aussi déplorable, c'est comme retester Planescape Torment et écrire que le scénario est toujours aussi nul.
Après je sais pourquoi ils ont cette expérience là.
Je cite le test :
Attaquer le mauvais ennemi, ne pas soigner quand il faut (ou où il faut), attirer des monstres alors que vous êtes dans une situation délicate
Premier cas, Scather à fond, Challenger, Mitigator et Utilitarian très bas, enemies knowledge très bas.
2nd cas, Scather à fond, Medicant et Utilitarian très bas.
3eme cas, Scather à fond, Pioneer à fond.
Et ça c'est pas rare. On croise beaucoup de pions qui ont été élevés comme ça. Mais comme des sales gosses, c'est le résultat d'une mauvaise éducation.
Pour avoir traverser BBI des dizaines de fois, je n'ai jamais eu à me plaindre de mon pion ou des pions de mes amis (et comme j'aime changer, j'en ai fait la connaissance de plein).
A côté de ça, dans la plupart des autres jeux, si tes alliés ont un pathfinding suffisamment correct pour pas trop galérer à te suivre ou ne pas te bloquer partout où tu vas, c'est déjà un miracle. Comparons ce qui est comparable, j'attends la liste des jeux qui font mieux que Dragon's Dogma et son IA déplorable.