Si t'as un seul mage, oblige le à ne lancer quasiment que des sorts de barrière. C'est un rôle vital qu'il a un peu de mal à remplir si on a trop de sorts (même si on met la barrière en préféré, vaut mieux supprimer l'usage des autres sorts, et puis il les lance pas forcement sur les plus interessants ses sorts d'attaques).
Si y en a 2, l'autre peut être laissé en roue libre sans trop de bobo (le mieux ça reste de le contrôler, mais si t'as un voleur double dague c'est lui qu"il faudra utiliser). L'archer est facilement gérable en roue libre, pareil pour le guerrier bouclier. Priviliégie la garde avec lui, pas les dégâts (et fait en sorte qu'il bénéficie des barrières).
Si t'as un mage chevalier, met lui les éclairs (les projectiles magiques et le foudroiement touchent pleins d'ennemis et boost la barrière en moins de 2, ça le rend increvable si tu l'utilise toi même). Evidemment, l'autre école à boosté avc le chevalier c'est l'esprit.
Dans ma partie, c'était mon inquisitrice qui gérait le bouclier de l'équipe après être devenu chevalier.
Par contre, ne laisse JAMAIS un mage chevalier en roue libre, l'IA est trop conne pour les jouer correctement. Ils sont balaises, mais pas entre les mains de l'IA (combien de fois Vivienne s'est faite dessoudée parce qu'elle allait au cac APRES avoir perdu sa barrière...
). Je trouve de toutes manières Solas et Dorian plus interessants et attachants comme persos (surtout dans Trespasser le Solas, faut que je fasse sa romance), et plus utiles en les laissant se demerder seul la plupart du temps.
Contre les boss, quel que soit ton groupe, la vue tactique est indispensable. Sauf pour Alexius ou le démon du désir si t'as été en mesure de dérouiller le dragon de golefalois alors que t'es encore à Darse (je te le déconseil, c'est TRES prise de tête et rageant, mais pas impossible en tactique avec un groupe bien monté et les bonnes potions).