Pareil je voulais me faire un guerrier avec une épée comme seule équipement, (par défaut vu qu'on a plus les double-épées) car je n'aime pas non plus les classes épée+bouclier et arme à 2 mains habituellement, mais quand j'ai voulu déséquiper le bouclier pour n'avoir que l'épée j'ai été dégoûter de voir qu'on avait des équipements "de base"...
Il n'y a d'ailleurs pas d’animation d'attaque sans équipement, j'ai eu un bug au début du jeu, juste après avoir fini la création de mon perso (un mage), la cinématique d'intro ne s'est pas déclencher et je me suis retrouver à erré dans le niveau de l'intro, je n'avais pas du tout d'équipements, même ceux "de base", mais je pouvais quand même lancé des sorts etc, et les animations étaient celles d'avec un bâton de mage mais j'avais les mains vide. J'imagine que ce doit être la même chose pour les autres classes, c'est à dire que même sans bouclier d'équiper on doit avoir les animations de comme si on en avait un.
Faudra voir avec les mods dans le futur, mais ça, ça sera uniquement sur PC aussi.
Mais perso je vais quand même me faire des guerriers avec bouclier et arme à 2 mains dans mes prochaines partie car finalement je les ai trouver moins mauvaise que ce que je pensais ^^