CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Macho Dancer - Lino Brocka

Serval94
Serval94
Niveau 74
18 août 2026 à 22:48:59

:cd: Macho Dancer :cd:

:d) Un film de : Lino Brocka

:d) Avec : Alan Paule, Jaclyn Jose, Daniel Fernando

:d) Sortie en France : le 27 mai… 2026 ! (Mais en 89 aux Philippines.)

:d) Nationalité : Philippines

:d) Genre : Drame

:d) Durée : 2h11

:d) Synopsis :

Après le départ de son amant américain, le jeune Pol décide de suivre son ami Greg à Manille afin de subvenir aux besoins de sa famille. Il fait la connaissance de Noel, un call-boy qui le prend sous son aile et lui trouve une place dans un club gay. Pol va alors découvrir le monde interlope du strip-tease masculin.

:d) Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=ymPVXN_4uW0

:d) Le saviez-tu : le film a connu une suite en 2021, Anak ng macho dancer.

Serval94
Serval94
Niveau 74
18 août 2026 à 22:49:17

Beaucoup aimé.

Un Lino Brocka plus romantique qu’à l’accoutumée qui, tout en poursuivant sa traversée quasi-documentaire du Manille populaire d’alors (on aime), s’ouvre ici à une sensualité décomplexée (on adore) et une mélancolie intense (itou).

Une énième plongée dans la tourbe philippine qui se fait de nouveau par l’angle de la prostitution, sujet déjà abordé sommairement dans Manille (volets masculin et féminin) en 75 puis au cœur de son White Slavery dix ans plus tard (consacré à son seul volet féminin ce coup-ci). Il en fait de nouveau ici son sujet central, en abordant derechef les deux volets masculin et féminin. Et c’est bien le premier qui est la principale attraction de ce nouvel opus et qui lui donne tout son charme (!) car, si le père Lino nous y dépeint une fois encore un personnage de jeune provinciale réduite en esclavage sexuel à la capitale (et qu’il va s’agir une fois encore de sauver des griffes de ses maquereaux), il nous introduit surtout avec son personnage masculin au macho dancing - qui donne au film son titre… et ses plus belles scènes.

Et si la prostitution féminine y est glauque, la masculine beaucoup moins (et déjà dans Manille) : les intéressés y viennent par eux-mêmes, quoique par nécessité financière, puis s’exécutent sans rechigner à la tâche ensuite, tout en se serrant les cou… des en coulisses. Les rares scènes de passe se font dans un apparent respect mutuel, et surtout laissent la place à ce qui est le principal spectacle de cet opus brockien : ses scènes de show, justement. La séquence du nightclub de son Bayan Ko teasait déjà son potentiel en la matière, et effectivement, le Lino s’y épanouit avec gourmandise ici : si vous vous demandiez comme moi pourquoi ce Macho Dancer dure trente minutes de plus que ses autres films, la réponse est là : trente minutes compilées de show (essentiellement du macho dancing donc, mais je ne suis pas un expert en la matière et ne saurai pas dire si les scènes d’astiquage collectif sur scène en relèvent aussi).

Et (en toute hétérosexualité) c’est assez sublime, d’une sensualité folle, assez gaie (et franchement gay donc) et en même temps très mélancolique, avec cette superbe zic très 80s aux synthé et saxo. Ces séquences de quelques minutes chacune ponctuent régulièrement la première moitié du film, puis se font plus rare ensuite (la romance avec Bambi et l’intrigue sur la frangine captive prenant l’ascendant), mais l’irriguent globalement jusqu’à son terme (l’avant-dernière scène), et font franchement tout le sel de ce Brocka. Crues mais pas glauques pour un sou (et en aucun cas sordides comme pouvait l’être White Slavery), on sent que Brocka s’est fait plaisir derrière la caméra, mais il arrive à le partager (en tout bien tout honneur) et ça c’est beau.

Des séquences qui contribuent grandement au souffle romantique et mélancolique du film.

Et bien qu'elle ait sa dose de drame elle aussi (un décès au compteur - je ne dis pas lequel), comme de regrets (concernant…), la conclusion de ce Macho Dancer est nettement la plus optimiste et apaisée de tous les Brocka que j’ai vus, et sans aller jusqu’à parler de happy end (ce serait obscène), presque porteuse d'espoir.

La frangine est sauvée et exfiltrée de Manille, elle pourra vivre sa vie libre ; Pol survit et quitte cette vie de macho dancer qui aurait été une impasse… et l’ultime scène nous apprend (via un journal) qu’il ne sera pas inquiété pour son assassinat. J’aurais préféré que le film se conclue sur la scène précédente (sa dernière danse macho), mais cette conclusion entérine tout de même un semblant d’optimisme bienvenu pour une fois.

Bref, une bien belle note pour conclure cette rétro brockienne !

mlgz1100507
mlgz1100507
Niveau 59
18 août 2026 à 22:59:03

en toute hétérosexualité

Serval94
Serval94
Niveau 74
18 août 2026 à 23:02:06

Ok mais cliquer sur ce topic c'est déjà gay, tu sais ? https://image.noelshack.com/fichiers/2026/33/1/1786395006-dado.png

mlgz1100507
mlgz1100507
Niveau 59
18 août 2026 à 23:39:33

Etre cinéphile implique une hetérocuriosité oui. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

joelindien999
joelindien999
Niveau 43
21 août 2026 à 16:41:41

Vu à l'instant, allez cette fois je donne mon avis à chaud sans regarder au-dessus.

Trois ans après white slavery, Brocka fait encore un film sur la prostitution en se focalisant sur la masculine, mais pas que.

C'est tout simplement white slavery en mieux.
Il a ce qu'il manquait au précédent : des personnages avec une histoire qui ne sont pas juste là pour montrer des mécanismes.
Il est aussi formellement très au-dessus : Paul et Bambi en particuliers sont très convaincants, les ambiances de nuit, les bars gays, les shows etc font à nouveau très docu. C'est très cru, glauque, tout en étant carrément sensuel. Troublant. Surtout, c'est le genre des scènes qu'on n'a pas l'habitude de voir, alors que bon, des nanas qui font des strip tease ou qui dansent langoureusement on connait un tout petit peu.
Particulièrement choquant pour l'époque j'imagine. Pour situer, en France, en 88 ça fait que 6 ans que l'homosexualité n'est plus un délit.
Pour revenir sur ces scènes, on peut se poser la même question que sur WS par rapport au réalisme/voyeurisme etc au vu du sujet, alors qu'à son arrivée dans le 1er bar, Paul est traité comme une marchandise, à la fin on comprend ce dont on l'avait prévenu au début : être nouveau rapporte beaucoup d'argent mais ça ne dure pas.
Ici, contrairement aux meufs, la prostitution est un choix et non très souvent forcé comme on l'a vu dans les films précédents. Mais bon, un choix versus la misère...
On suit quand même deux nanas, dont encore une qui a une histoire proche de celle de Manille ou Wslavery : cad prisonnière et esclave et une autre dont l'histoire est vraiment pas beaucoup plus enviable.
Autre point important dans la qualité de ce film que j'avais apprécié dans Manille, l'émergence de moments de pure humanité au milieu de cette misère et cette glauquitude.
L'amitié Paul/Noël et la relation Paul/Bambi qui donne une scène d'une grande tendresse (au milieu du film) carrément boulversifiante, enfin moi elle m'a beaucoup touché.
La fin quand Paul et Bambi se quittent j'en parle même pas ou je vais encore avoir ma petite larme!

En plus de tout ça un peu d'action et de vengeance. Ouais, c'est vraiment pas ce qu'il fait de mieux, mais ça passe.

Pour clore cette rétrospective, un film donc très intéressant, un des meilleur tout simplement.

Serval94
Serval94
Niveau 74
21 août 2026 à 17:22:31

Eh bien on est pas mal en phase, ma foi. :oui: Plusieurs réflexions communes entre nos deux textes. (Les grands esprits...)

Ce fut un plaisir de partager cette danse macho rétrospective avec toi, le Joe. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/26/4/1688061455-hap-noel-trinque.png

VictorErice
VictorErice
Niveau 4
23 août 2026 à 09:59:45

Yo les sancho, quelqu'un pour partager ? Suis de retour, j'rattrape tranquillement mon retard. :hap:

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment