CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

"Spielberg" les jeunes n'ont aucune culture cinématographique !

ConsulD
ConsulD
Niveau 6
24 mars 2026 à 12:17:34

Le 22 mars 2026 à 11:53:01 :
:d) Les 2000 ne vont plus au cinema
:d) les 1990 sont bloqués dans leurs delires d'adulescents (Barbie, Mario, AVengers , quand t'approche la trentaine serieusement :pf: )

Médiocrissime génération

Finito

Ou est le probleme boomer ?

MightyMatou
MightyMatou
Niveau 71
24 mars 2026 à 13:29:00

:objection:
Les jeunes n'ont aucune culture tout court.
Et c'est de la faute des boomers avant tout.

Hugo091
Hugo091
Niveau 56
24 mars 2026 à 13:33:58

Le 24 mars 2026 à 13:29:00 :

Oui et ça fait 2000 ans que les anciens disent que les jeunes, c'est plus ce que c'était

MightyMatou
MightyMatou
Niveau 71
24 mars 2026 à 14:09:26

La mesure du QI prouve que la gen Z est moins intelligente.
Les statistiques PISA prouvent que les jeunes français sont les cancres de l'UE.
Donc, le problème vient de la société française, et de la civilisation.

La différence, c'est que moi, j'accuse les adultes, et les dirigeants.
Nous n'aurions pas fait mieux, surtout les boomers :non:

[[_-]_-]
[[_-]_-]
Niveau 64
24 mars 2026 à 14:43:58

Le 24 mars 2026 à 09:01:15 :
90% des réponses c'étaient des films sortis récemment (John Wick, Matrix, Interstellar...). Vraiment j'étais choqué du niveau alors que je venais de me faire une culture ciné en 2 mois. Pendant les 3 années d'études je pense qu'on était même pas une dizaine à s'intéresser au cinéma. La plupart n'avaient pas la curiosité d'aller voir des vieux films.

On ne se fait pas une culture ciné en quelque mois...

Tu as juste consommé des films sans réellement prendre le temps de les apprécier.

Le 24 mars 2026 à 13:33:58 :

Le 24 mars 2026 à 13:29:00 :

Oui et ça fait 2000 ans que les anciens disent que les jeunes, c'est plus ce que c'était

Oui, même les anciennes générations critiquaient le Rock...

Le 24 mars 2026 à 14:09:26 :
La mesure du QI prouve que la gen Z est moins intelligente.
Les statistiques PISA prouvent que les jeunes français sont les cancres de l'UE.
Donc, le problème vient de la société française, et de la civilisation.

La différence, c'est que moi, j'accuse les adultes, et les dirigeants.
Nous n'aurions pas fait mieux, surtout les boomers :non:

C'est une corrélation faite hâtivement et accuser n'améliorera pas les choses.

C'est facile de dire que c'est la faute des autres aussi.

Message édité le 24 mars 2026 à 14:45:32 par [[_-]_-]
]Portal2[
]Portal2[
Niveau 55
24 mars 2026 à 15:04:28

Ça critique fort Spielberg ici et il a pas forcément tort partout en lisant l'article. :pf:

antiajstyles
antiajstyles
Niveau 26
24 mars 2026 à 15:40:32

il à raison bordel et on le voit bien ici (même si il reste encore des cinéphiles) ou sur twitter

La majorité des jeunes se prétendant cinéphiles aujourd'hui sont plus obsédé par les oscars les avant-premières, les buzz Letterboxd/TikTok que par le cinéma

[[_-]_-]
[[_-]_-]
Niveau 64
24 mars 2026 à 16:27:54

Le 24 mars 2026 à 15:40:32 :
il à raison bordel et on le voit bien ici (même si il reste encore des cinéphiles) ou sur twitter

La majorité des jeunes se prétendant cinéphiles aujourd'hui sont plus obsédé par les oscars les avant-premières, les buzz Letterboxd/TikTok que par le cinéma

Après cinéphile ne veut pas dire forcément voir que des films obscurs muets en N&B.

YanaBornAgain
YanaBornAgain
Niveau 20
24 mars 2026 à 16:52:59

Personne ne définit la cinéphilie par ça.

Borovnica
Borovnica
Niveau 63
24 mars 2026 à 16:54:21

En 2011, le boomerberg se plaint que la jeune génération ne connait pas ses influences des années 30 et 40 puis pond en 2022, dans un élan de névrose cocaïnique, une biographie pour montrer la précocité de son génie.

Rien ne change, on s'en bat toujours les couilles de ce croulant :bye:

Message édité le 24 mars 2026 à 16:55:36 par Borovnica
antiajstyles
antiajstyles
Niveau 26
24 mars 2026 à 17:43:58

Le 24 mars 2026 à 16:52:59 :
Personne ne définit la cinéphilie par ça.

merci la cinéphilie c'est tout un spectre

MightyMatou
MightyMatou
Niveau 71
24 mars 2026 à 17:58:32

La cinéphilie est une maladie intellectuelle.

mlgz1100507
mlgz1100507
Niveau 53
24 mars 2026 à 18:00:43

La cinephilie c'est les meufs qu'on se fait en chemin.

Borovnica
Borovnica
Niveau 63
24 mars 2026 à 18:12:10

Non, c'est se pignoler sur des extraits d'un projet inachevé des années 60 et ignorer le long métrage sorti dans les 90 reprenant le même scénario

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/4/1520520305-pupute-cr7.png

BlueBowl
BlueBowl
Niveau 24
24 mars 2026 à 19:04:55

Puis c'est une chose d'avoir vu tant de films, c'en est une autre de s'en rappeler et d'être capable d'en parler. Un mec qui se targue d'avoir vu 20K films peut très bien s'avérer un interlocuteur bien moins intéressant qu'un autre qui en a vu 2K. Bref, faut pas complexer, de toute façon tu peux y consacrer le temps que tu veux, tu peux larguer ta femme et tes potes et quitter ton job pour t'enfiler 5 films par jour jusqu'à la fin de ta vie que tu caneras en n'ayant vu qu'1% de la prod ciné mondiale. Donc chill.

C'est moi tout craché ; je vois des films, j'en profite, je les oublie.

Un peu comme les bouquins. J'ai bien lu un millier de livres mais je ne saurais quoi en dire à part que j'ai aimé les lire.

J'essaie parfois d'intellectualiser le truc pour sociabiliser, mais je me rends bien compte que je n'ai rien d'intéressant à dire.

Comme ma belle-mère d'ailleurs.

mlgz1100507
mlgz1100507
Niveau 53
25 mars 2026 à 00:20:54

Fin de ma trilogie https://image.noelshack.com/fichiers/2023/48/6/1701524972-ridley-scott-3.png
https://youtu.be/TSG8xA_vL2I

MerStampienne
MerStampienne
Niveau 62
25 mars 2026 à 12:41:07

Le 24 mars 2026 à 12:01:45 :
Sois pas aussi définitif, tu peux avoir une culture de fou pour les décennies suivantes, c'est pas aussi binaire que ça.

Mais oui, si tu n'as vu que du Chaplin et trois classiques avant 1960, ta culture pré-60s est quasi-nulle. Mais c'est pas grave. Tout le monde n'est pas cinéphile, et tous les cinéphiles n'ont pas vocation à avoir tout vu. Y'a certes un socle commun tacitement attendu pour le cinéphile occidental de 30 ans, mais chacun ses centres d'intérêt et ses spés après tout, c'est ni une compèt ni une course.

Puis c'est une chose d'avoir vu tant de films, c'en est une autre de s'en rappeler et d'être capable d'en parler. Un mec qui se targue d'avoir vu 20K films peut très bien s'avérer un interlocuteur bien moins intéressant qu'un autre qui en a vu 2K. Bref, faut pas complexer, de toute façon tu peux y consacrer le temps que tu veux, tu peux larguer ta femme et tes potes et quitter ton job pour t'enfiler 5 films par jour jusqu'à la fin de ta vie que tu caneras en n'ayant vu qu'1% de la prod ciné mondiale. Donc chill.

Quand Spielberg, réalisateur et cinéphile de 80 piges te dit ça, il faut juste le prendre comme un encouragement à élargir son horizon (temporel et géographique) et à faire preuve d'un peu de curiosité (spontanée quand tu es passionné - ici de cinoche - normalement) et mater autre chose que tes sempiternels trucs d'ado en boucle.

Le 24 mars 2026 à 11:44:53 Kaazaar a écrit :
"Le prof demande à chacun quel est le film qui l'a le plus marqué ces 3 derniers mois"

Peut être que la majorité avait vu le corbeau depuis quleques années deja...

Je suis 100 % d'accord avec ta première réponse. Je pense juste que Spielberg essaie d'élargir l'horizon et il faut pas le prendre comme un reproche. Et oui c'est clairement pas une course.

Faut lire la suite de son post :

Le prof demande qui connait Clouzot et qui a vu le Corbeau. Silence.

Après c'est normal. Tout le monde s'en bat les couilles de Clouzot, à part les cinéphiles. Tu en parles à n'importe quel random qui s'intéresse pas au cinoche, il connaît pas et s'en fout.

Je sais que tout le monde s'en fout de Clouzot. Mais quand tu es dans une école de cinéma française je trouve ça un peu désolant. Pourquoi ? Parce que la majorité des jeunes sortent des films américains comme influence ou inspiration. Alors oui j'aime les films américains aussi mais ne pas connaître les classiques français quand tu es dans une école de cinéma française je trouve ça désolant. J'aurai pu sortir Les Enfants du Paradis que presque personne ne l'auraient vu aussi. J'imagine même pas le niveau d'aujourd'hui avec la génération abreuvé de série Netflix.

MerStampienne
MerStampienne
Niveau 62
25 mars 2026 à 12:45:46

Le 24 mars 2026 à 14:43:58 :

Le 24 mars 2026 à 09:01:15 :
90% des réponses c'étaient des films sortis récemment (John Wick, Matrix, Interstellar...). Vraiment j'étais choqué du niveau alors que je venais de me faire une culture ciné en 2 mois. Pendant les 3 années d'études je pense qu'on était même pas une dizaine à s'intéresser au cinéma. La plupart n'avaient pas la curiosité d'aller voir des vieux films.

On ne se fait pas une culture ciné en quelque mois...

Tu as juste consommé des films sans réellement prendre le temps de les apprécier.

Non j'ai pas juste consommé. C'était pas du binge watching de film. Je prenais le temps de regarder.

Le film que je parlais je l'ai revu 10 ans après et je l'ai toujours autant apprécié.

Borovnica
Borovnica
Niveau 63
25 mars 2026 à 16:16:04

"J'avais poncé ma culture ciné en essayant de regarder un max de film pendant l'été pour être prêt pour la rentrée."

"C'était pas du binge watching de film."

Tes collègues de promo avaient juste profité de leur été post bac https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/4/1520520305-pupute-cr7.png

crazy_frog_-
crazy_frog_-
Niveau 8
25 mars 2026 à 17:57:06

C'est vrai, j'y connais rien en films.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation