CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Frederick Wiseman est mort

Cooperstown
Cooperstown
Niveau 62
17 février 2026 à 00:25:15

https://www.lefigaro.fr/culture/le-documentariste-americain-frederick-wiseman-est-decede-a-96-ans-20260217

Le célèbre documentariste nous a quittés à l’âge de 96 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2021/42/7/1635044117-reveuse.png

Décidément, entre lui et Duvall. Sale journée pour le cinéma https://image.noelshack.com/fichiers/2021/42/7/1635044117-reveuse.png

Message édité le 17 février 2026 à 00:27:23 par Cooperstown
Tinyssin
Tinyssin
Niveau 67
17 février 2026 à 02:19:02

Ah oui ! Il avait été célébré l'année dernière en plus! Grand documentariste. Son œuvre est remarquable en tout cas. :-(

OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
17 février 2026 à 08:57:34

https://image.noelshack.com/fichiers/2026/08/2/1771314959-wiseman.jpeg
RIP le boss :(

Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 74
17 février 2026 à 09:07:24

Le 17 février 2026 à 02:19:02 :
Ah oui ! Il avait été célébré l'année dernière en plus! Grand documentariste. Son œuvre est remarquable en tout cas. :-(

Documentaires animaliers ?

Probablement pas, car jamais entendu parler de lui.

OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
17 février 2026 à 09:23:12

J'imagine pas Charlotte Garson actuellement. :(

"Quand on cherchera un jour à savoir à quoi ressemblait la civilisation occidentale de la seconde moitié du XXe siècle, on se penchera certainement sur l’œuvre immense du documentariste américain Frederick Wiseman, qui est mort lundi 16 février 2026 à Cambridge (Massachusetts), à l’âge de 96 ans. Œuvre majeure aussi, constituée d’une cinquantaine de films, souvent très longs, qui s’est invitée, au fil des années, dans l’infinie variété des carrefours sociaux animant la vie des Américains, jusqu’à refléter le corps complet de la société. On ne connaît guère d’égal à ce projet pharaonique sinon La Comédie humaine d’Honoré de Balzac."

Voila le frigo du Monde : https://archive.ph/lkX4I

OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
17 février 2026 à 09:30:14

Un hommage de Kazuhiro Soda :

« C’était mon maître à penser. Une figure immense du cinéma documentaire. J’ai appris que le réalisateur Frederick Wiseman est décédé le 16 février, chez lui, à Cambridge. Il avait 96 ans.
En 2007, quand je suis allé au Festival international du film de Berlin avec mon premier film, Campaign, j’ai eu la surprise de découvrir que le nouveau film de Wiseman, State Legislature, était lui aussi invité, dans la même section Forum. Je me souviens de l’avoir aperçu dans les bureaux du festival : j’étais surexcité, presque fébrile, et je lui ai demandé, sans trop réfléchir, si on pouvait faire une photo ensemble c’est celle-ci. Il m’a raconté qu’il s’était cogné le front contre une porte, ou quelque chose comme ça ; le pansement qu’il portait m’est resté en tête.
Le premier film de Wiseman que j’ai vu, c’était Domestic Violence (2001). À l’époque, je réalisais des documentaires pour la télévision. Et j’étais en plein doute : je supportais de moins en moins cette manière de faire, trop écrite d’avance, trop explicative, trop « prévue ». Le jour où j’ai vu ce film au Film Forum, j’ai reçu une claque. Un choc net, comme un éclair. Et j’en ai gardé la sensation intacte.
Porté par cette secousse, je me suis mis à aller tous les jours à la Donnell Library, qui se trouvait alors sur la 53e rue, à Manhattan. J’y ai dévoré, l’un après l’autre, les films plus anciens de Wiseman conservés là, en 16 mm ou en VHS. Par moments, je rembobinais une scène qui m’obsédait, encore et encore ; je finissais même par chronométrer les plans, à la seconde près, pour comprendre sa méthode, son sens du montage, sa manière de regarder.
Tout ce que j’ai découvert et appris pendant cette période est devenu la base de ma propre pratique du cinéma d’observation. Sans ces films, je crois que je ne serais jamais devenu cinéaste. Il y a une dizaine d’années, j’ai traversé un moment où faire des films me paraissait trop lourd, au point de vouloir tout arrêter. Mais voir Wiseman continuer à tourner malgré son âge avancé m’a retenu : je me disais que je n’avais pas le droit de renoncer si facilement. Il m’a montré la voie, simplement en continuant.
Je lui dois beaucoup. Merci, du fond du cœur. »

Reste plus qu'a tourner encore une quarantaine de films, Kazuhiro. :)

Et ici, une conversation à 3 avec Rouch et Van der Keuken à La Femis : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=MOlok7VAAZI&fbclid=IwY2xjawQBBfpleHRuA2FlbQIxMQBzcnRjBmFwcF9pZBAyMjIwMzkxNzg4MjAwODkyAAEec79asohgmUZuCiuw4BIrf1ogRGotuAovYXaJPoFxJNIBPueXXYqhjJ_dFiY_aem_-HWctEMFiIRJh54lpJUoZQ

zingarou
zingarou
Niveau 53
17 février 2026 à 13:49:18

On perd un des plus grands documentaristes de ce temps.
Je venais de revisionner "Boxing Gym", "Public housing" et "Domestic violence"
franchement j'ai pris une claque

Tinyssin
Tinyssin
Niveau 67
17 février 2026 à 14:02:14

Le 17 février 2026 à 09:07:24 :

Le 17 février 2026 à 02:19:02 :

Documentaires animaliers ?

Probablement pas, car jamais entendu parler de lui.

Quand tu t'intéresse pas au genre documentaire normal que tu ne le connaisse pas

resolution
resolution
Niveau 33
18 février 2026 à 00:31:18

Il faut que je poursuive sa filmographie. City Hall m'avait profondément ennuyé, mais j'avais bien aimé High School. J'ai vu que son dernier était sur Mubi, le truc sur les restos, je vais peut-être essayer ça.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment