Le 25 février 2026 à 11:54:50 :
Tout un pan du slop content qui abrutit les ados d'aujourd'hui découle de concepts de ce genre, merci la Gen X de montrer que non, tout n'est pas de la faute à Tiktok.
Si faut chercher une origine génétique à la pratique de ce que faisaient les mecs de Jackass, pour moi on peut facilement faire remonter ça à la pratique du cirque itinérant qui tire lui-même l'essentiel de sa codification des foires médiévales.
Fondamentalement, je suis pas sûr que je vois une différence d'essence entre Jackass et un numéro où l'Auguste se fait casser une chaise dessus.
Même dans le cirque itinérant américain de la fin XIXe, t'avais des trucs plus hardcore je pense, quand le cirque a commencé à tourner au freak show pour se renouveler. Une pratique traditionnelle et documentée comme un numéro de geek qui décapite des poulets vivants avec les dents, ça me serre plus que les Jackass qui se tirent des balles en plastique sur les couilles.
Après y a des changements d'esthétiques. La DA MTV années 2000 c'est un truc très spécifique et on peut se demander jusqu'à quel point ce type particulier de vulgarité étasunienne modifie le coeur du spectacle proposé.
Mais je crois qu'on n'invente jamais grand chose.