Ne restant plus que deux semaines de sorties, on peut tirer un avis sur cette année
Alors :
- quel est votre ressenti global ?
- quels sont vos films préférés ?
- quelles sont vos plus grosses déceptions ?
D'un point de vue chiffres, cette année est piquante avec une baisse importante de fréquentations des salles, la chute étant de 15% comparé aux 2024
Pour ce qui est des gros résultats, seuls 3 films ont dépassé la barre du milliard de dollars (mais ce 3 va très probablement se transformer en 4 avec Avatar 3), sachant que sur ces 3, l'un d'eux est chinois
La plupart des grosses productions ont sous-performé
Côté France, ça peine tout autant avec 28 films qui ont franchi la barre du million d'entrées. En comparaison les années 2010 ont en moyenne 50 films qui y arrivaient
Ressenti : pas vu autant de films depuis 2019, donc une bonne année de reprise de la fréquentation !
Films préférés : Avatar: Fire and Ash, Ne Zha 2, Wicked for Good, Tron: Ares, et si je l'avais vu, Le Chant des forêts, mais ce n'est pas le cas, donc God Save the Tuche, le 5, en Angleterre et en Écosse ![]()
Au niveau des spectateurs en salle dans le monde entier, c'est une moins bonne année que les précédentes, il faut remonter à 2009 pour trouver aussi peu de gens allant au cinéma ![]()
Apparemment les plateformes tuent petit-à-petit les salles, après qu'internet ait mis fin aux vidéo-clubs.
Et Gladiator 2, comme il est sorti en début d'année, j'y pensais plus 😅
Comme beaucoup de gens mon film de l’année est Sirat
The insider film de l'année
Impossible de faire un Top, je vais opter pour l'ordre alphabétique. J'ai préféré l'année 2024, notamment au niveau du cinéma de genre/indépendant. En revanche 2026 me paraît être l'année la plus dingue depuis au moins 5 ans.
Beaucoup d'attentes.
The Ballad of Wallis Island
Blue Moon
Bring Her Back
The Brutalist
Frankenstein
The Mastermind
Sharp Corner
She Rides Shotgun
Sinners
La Venue de l'avenir
Le 21 décembre 2025 à 15:05:40 :
Ressenti : pas vu autant de films depuis 2019, donc une bonne année de reprise de la fréquentation !Films préférés : Avatar: Fire and Ash, Ne Zha 2, Wicked for Good, Tron: Ares, et si je l'avais vu, Le Chant des forêts, mais ce n'est pas le cas, donc God Save the Tuche, le 5, en Angleterre et en Écosse
Au niveau des spectateurs en salle dans le monde entier, c'est une moins bonne année que les précédentes, il faut remonter à 2009 pour trouver aussi peu de gens allant au cinéma
Apparemment les plateformes tuent petit-à-petit les salles, après qu'internet ait mis fin aux vidéo-clubs.
Sacrés gouts de chiotte quand-même
on est dans une période creuse, les grands studios ne savent plus quoi faire... et en même temps ils ne veulent pas prendre de risque. Va falloir attendre qu'un concept sorte du bois et cartonne tout, pour qu'ils le copient ou s'en approchent, et là on aura un nouveau cycle.
C'est l'histoire du cinéma.
[15:49:00] <ZenoDeBest>
Ressenti : pas vu autant de films depuis 2019, donc une bonne année de reprise de la fréquentation !Films préférés : Avatar: Fire and Ash, Ne Zha 2, Wicked for Good, Tron: Ares, et si je l'avais vu, Le Chant des forêts, mais ce n'est pas le cas, donc God Save the Tuche, le 5, en Angleterre et en Écosse
Au niveau des spectateurs en salle dans le monde entier, c'est une moins bonne année que les précédentes, il faut remonter à 2009 pour trouver aussi peu de gens allant au cinéma
Sacrés gouts de chiotte quand même
Ceux du grand public, et vox populi, vox dei, la voix du peuple est celle de dieu.
Pour l'instant 190 films vus au ciné, j'en serai a 200 d'ici la fin de l'année
mon top 10
1. Kneecap
2. The ugly stepsister
3. L'attachement
4. La trilogie d'oslo: Rêve
5. La venue de l'avenir
6. La pampa
7. Différente
8. Evanouis
9. Je suis toujours la
10. Sing sing
Le 21 décembre 2025 à 20:56:43 :
[15:49:00] <ZenoDeBest>
Sacrés gouts de chiotte quand même
Ceux du grand public, et vox populi, vox dei, la voix du peuple est celle de dieu.
Tyrannie welkommen ! 
année très pauvre, mes 2 films préférés de l'année sont 2 remasters en 4K que j'avais déjà vu il y a bien longtemps, F1 est sympa mais sans plus, MI est trop long pour rien, 28 jours mes couillesp lus tard à chier, destination finale est rigolo sans plus, le dernier del toro est honnete sans plus, etc...
quand au reste les films ou ont vous chie littéralement dessus c'est sans moi. ( une majorité desfilms français et consort,)
Bref année de merde, plutot logique cette baisse de 15% finalement. ![]()
pour ceux qui ne savent pas les 2 films sont 2 john woo de la période HK.
Le 21 décembre 2025 à 18:59:15 :
on est dans une période creuse, les grands studios ne savent plus quoi faire... et en même temps ils ne veulent pas prendre de risque. Va falloir attendre qu'un concept sorte du bois et cartonne tout, pour qu'ils le copient ou s'en approchent, et là on aura un nouveau cycle.
C'est l'histoire du cinéma.
c'est beau d'y croire.
c'est plus les années 2000
Le 24 décembre 2025 à 09:24:00 :
Le 21 décembre 2025 à 18:59:15 :
C'est l'histoire du cinéma.c'est beau d'y croire.
c'est plus les années 2000
je parle de l'histoire du cinéma, pas des années 2000 en particulier. Les années 2000 quoi? les films de superettes? une grosse blague pathétique grotesque.
Franchement ça n'a pas été une année folle. Les films étaient oubliables (28 ans plus tard, Mickey 17, Évanouis, Superman).
C'est marrant pas un seul de vos post ne parle de OBAA alors que ce film est 1er ou presque dans tous les top 10 des gros sites de notation
Une bataille après l'autre, pas OBAA... purée après on s'étonne.
Le 21 décembre 2025 à 15:11:45 :
Et Gladiator 2, comme il est sorti en début d'année, j'y pensais plus 😅
Gladiator 2 est sorti en novembre 2024, de quoi tu parles ?
Je n'ai pas vu grand chose cette année, beaucoup de choses à rattraper.
Le 24 décembre 2025 à 09:48:07 :
C'est marrant pas un seul de vos post ne parle de OBAA alors que ce film est 1er ou presque dans tous les top 10 des gros sites de notation
1er en gout de chiotte, ça oui