Titre: Taps
Année de sortie: 1981
Réalisateur: Harold Becker
Casting: Timothy Hutton, Sean Penn, Tom Cruise, George C. Scott
Résumé: Bunker Hill, école militaire américaine, doit bientôt fermer ses portes malgré l'avis contraire de ses élèves et de son directeur, le général de brigade Harlan Bache. Lors d'une cérémonie de fin d'année, un jeune délinquant meurt accidentellement dans une bagarre impliquant des jeunes militaires devant le portail de l'école. Le directeur Bache est accusé du meurtre et le gouverneur annonce la fermeture immédiate de l'école. Les élèves, fervents admirateurs de ce dernier, dont le cadet commandant Brian Moreland, se trouve confronter à une injustice et décide de se rebeller contre l'ordre établi afin de maintenir Bunker Hill ouverte. Brian s'improvise alors le leader en chef de cette revendication.
Mon avis: Ce film a retenu mon attention car c'est le premier - ou un des premiers - film de Tom Cruise et de Sean Penn. Ne connaissant pas le synopsis, je pensais au début à un banal film sur la jeunesse militaire américaine. Mais la tournure que prend l'histoire, à savoir la fermeture de l'école puis la sécession des jeunes gradés, a commencé à me titiller. Alors le film s'étale un peu trop, certaines scènes, graves au demeurant, ne font pas vraiment réagir les protagoniste ni mêmes les antagonistes et on aurait pu s'attendre à une confrontation majeure vers le dernier tiers entre les personnages de l'école et les autres. Le film est peut être ancré dans une époque, déjà lointaine il faut le dire, que j'ai eu du mal à vraiment apprécier même si le spitch de base n'est pas si inintéressant.