Le 01 août 2026 à 22:42:38 :
Le 01 août 2026 à 22:31:38 :
Le 01 août 2026 à 22:26:19 :
Le 01 août 2026 à 22:15:18 :
Le 01 août 2026 à 22:00:09 :
Je t'ai dit que ça servait à rien de "recommencer" puisque tu ne m'avais pas convaincu.
Il n'y a pas de fond auquel répondre, là t'essayes d'engager une autre discussion en faisant des analogies qui n'ont de raison d'être. J'ai aucun raison d'entrer dans ton piège qui consiste à me coincer avec des faux dilemmes comme ceux que tu proposes.
Mes propos sont extrêmement clairs et c'est toi qui n'a pas répondu à ce que je disais. La distinction que vous faites entre le bon woke et le mauvais woke repose sur rien, rien de ce que tu vous dites va de soi ou est clair, c'est de la bouillie.
Ta liste que tu c/c d'un post à l'autre pour rallonger tes messages n'a aucun pertinence par rapport à mon propos.
Le fameux "oui mais c'est pas pareil". T'as toi-même reconnu que ces oeuvres n'étaient pas neutres et véhiculaient un ou plusieurs messages au joueurs en traitant ces thèmes et de la façon dont ils les traitent. Ces éléments "woke" sont suffisants pour que les droitards obsessionnels comme salopax attaquent une oeuvre en particulier un film mais dès que ça touche à des licences très populaires qu'ils (vous) ont apprécié vous cherchez à neutraliser l'oeuvre en disant que ça compte plus.
Certains ont essayé de le faire avec l'Odyssée aussi
Tu passes ton temps à répondre à une position que je ne défends pas.
Je peux te dire la même chose.
Depuis le début tu reformules mon propos en "il y aurait un bon woke et un mauvais woke" alors que je parle de la manière dont une œuvre construit son discours. Ce n'est pas la même chose.
C'est littéralement le propos de base de cette discussion dans laquelle t'es intervenu pour défendre celui qui tenait ces propos. D'ailleurs pour le défendre c'est toi qui a dû reformuler les termes de ce qu'il disait en parlant de "woke organique" et co alors qu'évidemment la distinction n'a jamais existé et n'a jamais été faite auparavant par les droitards quand il s'agissait d'allumer d'autres oeuvres. Pourquoi le wokisme dans l'Odyssée ce serait moins organique que dans le reste? Pourquoi le wokisme dans Star Wars c'est pas organique? Vos propos n'ont pas de sens et c'est évidemment des catégories que vous improvisez au fur et à mesure en fonction de ce que voulez "sauver" ou pas. Elden Ring est un monument quasi intouchable donc vous ressentez le besoin de neutraliser ses éléments "woke".
Ensuite tu qualifies systématiquement mes distinctions de "bouillie" mais tu n'expliques jamais pourquoi elles seraient fausses. Tu te contentes d'affirmer qu'elles sont inventées.
Elles sont pas fausses c'est de la bouillie, ça n'a aucune pertinence, c'est flou, pas clair, ça répond pas à ce que je dis, ça contredit rien de ce que je dis. Oui c'est inventé le coup du c'est "organique" c'est de la bouillie.
Enfin, tu termines chaque message par un procès d'intention ("vous les droitards", "vous cherchez à vous rassurer", etc.), comme si ça réfutait quoi que ce soit.
Fallait pas venir soutenir un droitard ayant des propos des droitards alors. Tu l'as fait tu assumes en fait.
Donc récapitulons :
tu reformules ma position
tu ne réponds jamais au critère que je propose
tu m'attribues des motivations politiques
puis tu conclus que je n'ai "pas d'argument".Non ça récapitule rien, t'as juste pas été capable d'argumenter quoi que ce soit, t'as essayé un sophisme du faux dilemme dans lequel je suis pas entré et tu finis au même moins avec de la bouillie à base de "y'a du bon et du mauvais woke en fonction de ce que je trouve confortable".
Ce n'est pas répondre à un raisonnement, c'est l'esquiver. Si tu considères que cette distinction est sans intérêt, c'est ton droit. Mais ce n'est pas la même chose que de dire qu'elle n'existe pas ou que je l'invente.
Je peux pas répondre à un raisonnement qui n'existe pas.
C'est une distinction classique en critique littéraire et cinématographique, bien antérieure aux débats (idiots) autour du mot "woke".
Le débat est autour du "wokisme" caricatural que j'ai évoqué à la suite du message idiot de dreadwing; le reste c'est une discussion que t'as essayé d'avoir avec un homme de paille. Me demander si je reconnais l'existence de texte ou de sous texte dans un oeuvre ou si je fais la diff entre un pamphlet et une satire ça n'a aucun lien avec ce que je dis. Vous savez aller chercher très loin de quoi accuser une oeuvre d'être "woke" quand ça vous arrange.
Je pense qu'on a enfin identifié notre désaccord, tu cherches à démontrer que certaines personnes utilisent le mot "woke" de manière incohérente selon les œuvres.
Moi, je parle d'un critère d'analyse des œuvres indépendamment de ceux qui l'utilisent. Même si tu avais raison sur l'incohérence de certaines personnes, ça ne démontrerait pas que le critère lui-même est faux
![]()
Je pense qu'on ne parle tout simplement pas du même sujet. En tout cas vivement le film
![]()
Un de mes propos de départ c'était de dire que le mot woke est un fourre-tout et qu'il n'y a pas de raison pour que quelqu'un qui dénonce le wokisme soit bizarrement tolérant avec Elden Ring et accuse (avant même d'avoir des infos) le réal/scénariste de vouloir faire de l'idéologie alors que le jeu est déjà pas neutre de ce point de vue.
La distinction faite entre "représentation" et "militantisme" bah les anti wokes l'ont jamais faite. Leur discours est proche de "représentation" = "militantisme". Suffit de voir ce qu'ils ont fait avec Eliot Page.
Je pensais à ça en créant mon topic sur Bottoms mais il a flop, malheureusement.
Parce qu'en lisant le pitch on peut justement s'attendre à un film franchement militant. Mais il suffit de le mater pour voir qu'on a des héroïnes qui évitent soigneusement toute forme de militantisme mais qui sont plutôt dans une démarche cynique dans le but de pécho, tout simplement. Et si leurs actions prennent une dimension politique c'est un peu malgré elles.
Un constat qu'on pourrait même appliquer au film et à la démarche de sa réalisatrice.
Donc mon topic flop et j'en suis réduit à aller chercher des avis sur SensCritique. Je tombe sur quoi ? Une critique titrée "Teen Woke Movie", conclue ainsi :
Les deux héroïnes sont lesbiennes et créent un club de self-défense pour pouvoir perdre leur virginité. Mais la plupart des personnages ont un problème à vivre leur féminité et leur sexualité simplement à cause des vestiges du patriarcat, de la misogynie ou de l’homophobie en cours. « Bottoms » s’affirme donc clairement comme un teen-movie hautement féministe et contestataire. A partir de ce postulat, le script de Seligman va pousser dans leurs retranchements toutes les étiquettes d’un cinéma ado démodé ou dépassé par les avancées sociales et sexuelles en cours. Ce n’est pas toujours très fin comme le montre la manière dont son décrits les joueurs de l’équipe de football (excellent Nicholas Galitzine vu dans la superbe romance gay « Blue Royal, Red and White ») mais c’est souvent drôle et bien vu. Le film est très bavard mais plein de malice et on passe un bon moment avec un film finalement woke mais pas trop (c’est-à-dire pas propagandiste ou malsain).
Donc il y a bien une gradation dans l'utilisation du terme "woke". C'est "woke mais pas trop", c'est "hautement féministe et contestataire" mais c'est pas "propagandiste" ("malsain" je comprends pas).
Donc on le savait déjà mais le terme est flou, et maintenant on apprend qu'il n'est pas forcément péjoratif, comme ça on peut dire "ce film woke marche au box-office mais c'est du bon wokisme c'est pas pareil". Effectivement ça ressemble beaucoup à de la gymnastique mentale, de la mauvaise foi.
Au bout d'un moment s'agirait juste de trouver d'autres termes, histoire d'être plus précis. Cela dit on a aussi l'impression que le flou autour du terme est entretenu sciemment.
Le 01 août 2026 à 23:06:38 :
Mon personnage préféré de Elden Ring c'est le sans-éclat appelé Coprophage.Et on va le voir comme le prouve une des images du tournage.
Pour ma part, j’ai toujours eu un faible pour Ranni la sorcière. Son histoire, son mystère et toute la quête qui l’entoure sont parmi les moments les plus marquants d’Elden Ring. J’espère vraiment qu’ils sauront retranscrire son aura particulière dans l’adaptation, parce qu’elle apporte une vraie dimension épique et mélancolique à l’univers.

Le 01 août 2026 à 23:12:09 :
Mon personnage préféré de Elden Ring c'est le sans-éclat appelé Coprophage.Et on va le voir comme le prouve une des images du tournage.
Pour ma part, j’ai toujours eu un faible pour Ranni la sorcière. Son histoire, son mystère et toute la quête qui l’entoure sont parmi les moments les plus marquants d’Elden Ring. J’espère vraiment qu’ils sauront retranscrire son aura particulière dans l’adaptation, parce qu’elle apporte une vraie dimension épique et mélancolique à l’univers.
![]()
Ranni a cuck le joueur mais bon, c'est ton choix 
+ c'est une poupée hein..
Chelou quand même.
Le 01 août 2026 à 23:16:54 :
![]()
Chelou quand même.
Ranni c’est quand même la seule personne capable de te faire traverser la moitié des Terres Intermédiaires, battre des boss cauchemardesques et risquer ta vie… pour finir avec une poupée de 1m20 qui te dit merci et disparaît dans les étoiles.
Après, respect, elle a son charme : elle te manipule, elle cache ses plans pendant 90% de la quête et toi tu suis comme un Sans-éclat qui a oublié de lire les petites lignes du contrat. Mais bon, au moins elle ne t’a pas demandé de devenir le Seigneur de la Flamme exaltée… donc ça passe presque.

Le 01 août 2026 à 23:20:26 :
![]()
Chelou quand même.Ranni c’est quand même la seule personne capable de te faire traverser la moitié des Terres Intermédiaires, battre des boss cauchemardesques et risquer ta vie… pour finir avec une poupée de 1m20 qui te dit merci et disparaît dans les étoiles.
Après, respect, elle a son charme : elle te manipule, elle cache ses plans pendant 90% de la quête et toi tu suis comme un Sans-éclat qui a oublié de lire les petites lignes du contrat. Mais bon, au moins elle ne t’a pas demandé de devenir le Seigneur de la Flamme exaltée… donc ça passe presque.
![]()
Tu peux dire à chatgpt que personne ne demande au joueur de devenir le Seigneur de la flamme exaltée... c'est l'équivalent d'un blasphème qu'il accepte seul ![]()
Le 01 août 2026 à 23:25:16 :
Le 01 août 2026 à 23:20:26 :
![]()
Chelou quand même.Ranni c’est quand même la seule personne capable de te faire traverser la moitié des Terres Intermédiaires, battre des boss cauchemardesques et risquer ta vie… pour finir avec une poupée de 1m20 qui te dit merci et disparaît dans les étoiles.
![]()
Tu peux dire à chatgpt que personne ne demande au joueur de devenir le Seigneur de la flamme exaltée... c'est l'équivalent d'un blasphème qu'il accepte seul
![]()
Oui, techniquement t'as raison. Les Trois Doigts te forcent à rien, c'est toi qui choisis de faire le pire choix du jeu.