Vu en AVP en présence de NWR (et je m'arrête là pour les acronymes).
Affreusement déçu, c'est de loin le Refn deuxième époque le plus fragile (films et séries compris - pas vu son Club des Cinq cela dit), parce qu'assez affreusement dialogué et frôlant parfois le ridicule dans son esthétique et son ton (Refn s'essaie notamment au camp et ça ne lui réussit pas).
Plus globalement, il y a deux films en un, qui ne croiseront presque jamais, et si j'aime sans réserve celui du Private K (qui évoque ses OGF ou TOTDY), j'ai plus de mal avec celui d'Elle, et son mélo incestueux régulièrement ridicule. Puis Sophie Thatcher m'a un peu soûlé (face à une Havana Rose Liu qui est en ce qui me concerne la révélation du film).
Ca reste un délire globalement fascinant, un bordel entre la rêverie rétro-futuriste, le mélo érotique brumeux et le thriller horrifique chargé aux néons ; ça ne ressemble pas à grand chose, à part effectivement le délire d'un Refn mourant (la réalité donc - mais il va mieux maintenant, promis). Esthétiquement c'est plutôt ma came même si plus artificiel que d'habitude, et la BO est très cool, même si j'aurais aimé que Refn bosse avec Cliff Martinez jusqu'à la fin.
Bref : déçu, besoin de le digérer clairement, c'est de loin son film le plus bancal ; mais je le reverrai de bon cœur après l'avoir décanté.