CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Odyssée - Christopher Nolan

anna2noailles
anna2noailles
Niveau 55
15 février 2026 à 23:22:50

Vous pensez que le fait que Batman soit un Ulysse moderne dans sa caractéristique principale (héros utilisant la ruse plutôt que la force brute contre ses ennemis), n'est pas un hasard dans le fait que Nolan adapte ces deux personnages ?

Pour le Hercule de Disney, un youtubeur, Le Tropeur, avait dit qu'il pouvait être considéré comme un bon film Superman avec des noms différents pour les personnages, c'est pas bête dans le sens où Superman est lui-même un Héraclès moralisé.

anna2noailles
anna2noailles
Niveau 55
16 février 2026 à 00:27:31

Peut-être que l'industrie du cinéma y soit plus récente joue peut-être dans ça. La fidélité devient moins pertinente quand il y a déjà eu des films anciens qui étaient peut-être plus fidèles.

LaTriforce18
LaTriforce18
Niveau 9
16 février 2026 à 00:28:44

Le 16 février 2026 à 00:13:19 :

Le 15 février 2026 à 23:14:56 LaTriforce18 a écrit :

Le 14 février 2026 à 16:16:49 :

Le 14 février 2026 à 14:03:20 :
Ce genre de sottise on se les tape déjà quand on fait l'erreur de base de vouloir placer ce débat sous le règne de l'historicité, alors qu'il faut la rejeter tout de suite en bloc.

Avoue juste que ça t'emmerde que de simples types comme moi pour qui le respect des mythes et des cultures est important vienne casser tes délires avec des arguments. C'est facile de dire "Ouin ouin, c'est un mYtHe. On s'en fout de l'historicité pour enterrer d'office tout débat sur ce point et excuser n'importe quelle connerie hollywoodienne.

Ouais enfin bon, la "connerie hollywoodienne" c'est l'essence du truc en fait. Y'a des décennies de films où l'historicité, le réalisme et le respect des cultures, on s'en est battu les couilles. Puisqu'il a été évoqué, le Hercule de Disney est un doigt d'honneur au mythe d'origine bien pire que tout ce que pourra chier Nolan avec son Odyssée, et presque tout le monde est d'accord avec ça.

Le débat sur l'importance de représenter le "réel", la fidélité à la culture d'origine tout ça tout ça, en soit je pense pas qu'il est mort dans l'oeuf, mais pour ça faudrait commencer par admettre qu'il est très superficiel et s'intéresse très peu au fond.

Sauf que malheureusement j’ai l’impression que cette vision ne concerne que l'Occident, tous les films historiques ou mythologiques non occidentaux que j'ai vus sont extrêmement fidèles au récit original.

A quel point tu connais les mythes autres qu'occidentaux ? Vraie question. Parce que là comme ça au doigt levé, je dirais qu'en tant qu'occidentaux, on connaît, logiquement, mieux ces mythes et on voit mieux les torsions. Mais si ça se trouve t'es beaucoup plus expert que moi en la matière et je dis de la merde sur ce coup. :hap:

Message édité le 16 février 2026 à 00:28:55 par LaTriforce18
padopad
padopad
Niveau 82
16 février 2026 à 00:31:51

Le 15 février 2026 à 23:14:56 :

Ce genre de sottise on se les tape déjà quand on fait l'erreur de base de vouloir placer ce débat sous le règne de l'historicité, alors qu'il faut la rejeter tout de suite en bloc.

Avoue juste que ça t'emmerde que de simples types comme moi pour qui le respect des mythes et des cultures est important vienne casser tes délires avec des arguments. C'est facile de dire "Ouin ouin, c'est un mYtHe. On s'en fout de l'historicité pour enterrer d'office tout débat sur ce point et excuser n'importe quelle connerie hollywoodienne.

Ouais enfin bon, la "connerie hollywoodienne" c'est l'essence du truc en fait. Y'a des décennies de films où l'historicité, le réalisme et le respect des cultures, on s'en est battu les couilles. Puisqu'il a été évoqué, le Hercule de Disney est un doigt d'honneur au mythe d'origine bien pire que tout ce que pourra chier Nolan avec son Odyssée, et presque tout le monde est d'accord avec ça.

Le débat sur l'importance de représenter le "réel", la fidélité à la culture d'origine tout ça tout ça, en soit je pense pas qu'il est mort dans l'oeuf, mais pour ça faudrait commencer par admettre qu'il est très superficiel et s'intéresse très peu au fond.

tout dépend quel fond tu mets en avant aussi.
ce fond peut etre constitué de notions plus légères.

Rhizomes
Rhizomes
Niveau 43
16 février 2026 à 00:53:28

Le 16 février 2026 à 00:28:44 :

Sauf que malheureusement j’ai l’impression que cette vision ne concerne que l'Occident, tous les films historiques ou mythologiques non occidentaux que j'ai vus sont extrêmement fidèles au récit original.

A quel point tu connais les mythes autres qu'occidentaux ? Vraie question. Parce que là comme ça au doigt levé, je dirais qu'en tant qu'occidentaux, on connaît, logiquement, mieux ces mythes et on voit mieux les torsions. Mais si ça se trouve t'es beaucoup plus expert que moi en la matière et je dis de la merde sur ce coup. :hap:

Il dit surtout bien de la merde, il a jamais maté un blockbuster chinois notamment, ou il croit que les Hans et le PCC sont présents depuis la nuit des temps.

Message édité le 16 février 2026 à 00:53:46 par Rhizomes
scuseme
scuseme
Niveau 68
16 février 2026 à 01:12:35

ouais mais le jour où vous verrez un acteur d'origine kenyane faire du kung fu dans un blockbuster historique chinois, faites nous signe

le problème il se situe dans l'analyse, la droite ils pensent que des noirs dans un film sur la Grèce antique c'est le signe d'un envahissement étranger et d'un déclin civilisationnel

alors que c'est parce que l'occident est universaliste, et que de fait elle doit universaliser son message en étant le plus inclusif possible

les chinois, les indiens ou les japonais, ils prétendent pas incarner autre chose que leur propre histoire et leurs propres valeurs

Message édité le 16 février 2026 à 01:13:36 par scuseme
mlgz1100507
mlgz1100507
Niveau 59
16 février 2026 à 01:43:18

Puissant Ulysse aux Milles Buses. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487502702-agentfishercyclopeissou.png
Parle mieux de mon equipage par contre. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/29/1/1594674139-ulyssou-sticker.png
Je te laisserais partir à la condition que tu repondes à ceci. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487502702-agentfishercyclopeissou.png
L'eau, terre de Poséidon... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487502702-agentfishercyclopeissou.png
WTF. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/29/1/1594674139-ulyssou-sticker.png
...obtient des Dieux la parole. Que dis elle en premier ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487502702-agentfishercyclopeissou.png

Patrick-aah
Patrick-aah
Niveau 25
16 février 2026 à 02:22:29

Le 16 février 2026 à 01:12:35 :
ouais mais le jour où vous verrez un acteur d'origine kenyane faire du kung fu dans un blockbuster historique chinois, faites nous signe

le problème il se situe dans l'analyse, la droite ils pensent que des noirs dans un film sur la Grèce antique c'est le signe d'un envahissement étranger et d'un déclin civilisationnel

alors que c'est parce que l'occident est universaliste, et que de fait elle doit universaliser son message en étant le plus inclusif possible

les chinois, les indiens ou les japonais, ils prétendent pas incarner autre chose que leur propre histoire et leurs propres valeurs

Dans le cas de Nolan, je suis presque sûr que la seule directive qu'il a donné au directeur du casting ça devait être un truc du genre : "Trouve-moi des stars qui vont ramener des gens en salle et je me débrouillerai avec"

Message édité le 16 février 2026 à 02:25:23 par Patrick-aah
Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 66
16 février 2026 à 07:32:37

C'est exactement ça, après c'est même pas quelle universalise, y a des afro-américains aux Etats Unis donc ça fait partie du matériel disponible pour Nolan (même s'ils sont pas obligés de prendre que des acteurs anglophones) de ce qu'il connait, il veut choisir les filles les plus belles du villages pour Hélène et Lupita fais partie de son village. Et après surement qu'y a moins d'écart entre les valeurs des indiens d'aujourd'hui et celles du Bhagavad-Gita qu'entre les valeurs des ricains et l'odyssée.

ces débats sur la couleur de peau des protagonistes de cette adaptation d'un mythe méditerranéen (plus que "grec"), est-ce qu'on les aurait sur l'adaptation d'un mythe africain, chinois, amérindien,...?

Changeons un peu ta question : ces débats sur les variations du mythe auraient ils lieux s'ils ne considéraient pas la couleur de peau ?

Un truc tout con hein : dans le Troie d'avec Kruger, Brad Pitt décapité des statues de dieu ok. Alors on peut se demander si on veut si y a des épithètes qui laissent entendre quhelene était blanche ou je sais pas quoi, un truc est sur la piete des héros de L'illiade (quelle est la raison de l'odyssée d'ailleurs, le fait qu'ils profanent un temple, respecte pas le droit d'asile) est 15 000 fois plus importante dans le récit que l'etnie d'Hélène. Or absolument personne ne dit ils veulent saccager la culture grec nous faire croire qu'ils croyaient pas en dieu. Et pas une seule fois je me dis parce que Wolfgang fait ce choix alors on pourra plus jamais faire une adaptation avec Achille dévot. C'est cette comparaison qu'il faut faire.

Mon avis sur Lupita c'est pas on s'en fout parce qu'il y a des dragons, c'est on s'en fout tout court.

ExpatAustralie
ExpatAustralie
Niveau 53
16 février 2026 à 07:49:54

Le 16 février 2026 à 02:22:29 :

Dans le cas de Nolan, je suis presque sûr que la seule directive qu'il a donné au directeur du casting ça devait être un truc du genre : "Trouve-moi des stars qui vont ramener des gens en salle et je me débrouillerai avec"

Tu t’es trompé d’époque. Plus personne ne va au cinéma pour voir un acteur.

Quand tu trouveras une personne qui ira voir L’Odyssée pour Lupita Nyongo tu nous appelles.

Rhizomes
Rhizomes
Niveau 43
16 février 2026 à 08:11:15

L'Inde, tant qu'on y est, c'est le pire exemple.

Vous avez déjà entendu parler du colorisme dans leur ciné a priori.

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 66
16 février 2026 à 08:27:04

Le 16 février 2026 à 08:11:15 :

Je disais pas du tout ça du point de vue couleur de peau. Mais dans le sens que tu peut faire aujourd'hui un film ou l'héroïne est valeureuse parce qu'elle décide de s'immoler par le feu à la mort de son mari.

Rhizomes
Rhizomes
Niveau 43
16 février 2026 à 08:28:44

Je ne dis pas ça spécialement pour toi, mais plus par extension du message du mec de cette nuit qui se figure que la question raciale n'existe que chez les blancs "en Occident".

En Inde t'as même pas besoin de Kenyan pour avoir une vision fantasmatique de la mélanine de tes représentations : t'as juste besoin de regarder la sociologie.

Au Brésil même pb.

PS : je suis moins renseigné sur la manière dont ce phénomène identitaire se construit en Asie du Sud-Est mais ça m'étonnerait pas que ce soit pareil, dans les blockbusters chinois continentaux que je mate les gens ont rarement des gueules eurasiennes typées.

Message édité le 16 février 2026 à 08:29:55 par Rhizomes
Nic_Buk
Nic_Buk
Niveau 67
16 février 2026 à 09:24:55

d'façon son Odyssée à Nolan ce sera son cuisant échec dans sa carrière. Son point noir. Il reviendra avec un film plus mainstream pour que John de l'Arkansas et Kevin de perpète les oies aillent le voir avec ses gosses ou son crush qui n'a jamais entendu parler du réal.
En tout cas, matt damon ou pas, Ulysse "vas-y je vais pas voir ça ça a l'air claqué."
Alors vous prenez pas la tête sur le casting, en vrai tout le monde s'en fout.

Patrick-aah
Patrick-aah
Niveau 25
16 février 2026 à 11:14:43

Le 16 février 2026 à 07:49:54 :

Le 16 février 2026 à 02:22:29 :

Tu t’es trompé d’époque. Plus personne ne va au cinéma pour voir un acteur.

Quand tu trouveras une personne qui ira voir L’Odyssée pour Lupita Nyongo tu nous appelles.

Quand on parle du déclin des stars, ça veut dire que les stars à l'ancienne qui plaisent à tout le monde qui ont été fabriquées par les studios n'existent plus. Maintenant comme chaque star ramène son propre fanclub, les studios sont obligés d'en mettre partout dès que ton film demande du pognon https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png
En effet, un ou 2 noms connus ne suffit plus pour vendre un film https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png
Et oui, Lupita amène un autre public, bien plus restreint que Matt Damon, certes. Mais bon, Matt Damon a percé à l'époque de la monoculture https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png
De tout ça découle un faux paradoxe : les stars sont très affaiblis et pourtant les studios n'ont jamais eu autant besoin d'eux https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Message édité le 16 février 2026 à 11:15:39 par Patrick-aah
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 février 2026 à 13:01:27

Le 16 février 2026 à 09:24:55 :
d'façon son Odyssée à Nolan ce sera son cuisant échec dans sa carrière. Son point noir. Il reviendra avec un film plus mainstream pour que John de l'Arkansas et Kevin de perpète les oies aillent le voir avec ses gosses ou son crush qui n'a jamais entendu parler du réal.
En tout cas, matt damon ou pas, Ulysse "vas-y je vais pas voir ça ça a l'air claqué."

À up quand ça tape les 2 milliards.

Nic_Buk
Nic_Buk
Niveau 67
16 février 2026 à 14:00:48

Pas de risque.

anna2noailles
anna2noailles
Niveau 55
16 février 2026 à 14:02:18

Le 16 février 2026 à 08:27:04 :

Le 16 février 2026 à 08:11:15 :

Je disais pas du tout ça du point de vue couleur de peau. Mais dans le sens que tu peut faire aujourd'hui un film ou l'héroïne est valeureuse parce qu'elle décide de s'immoler par le feu à la mort de son mari.

Bonne remarque, une adaptation totalement fidèle des épopées antiques est impossible car elle perdrait le public moderne à cause des différences de valeurs entre l'Antiquité et aujourd'hui.

Zevrann2
Zevrann2
Niveau 66
16 février 2026 à 14:07:48

Le 16 février 2026 à 13:01:27 :

Le 16 février 2026 à 09:24:55 :

À up quand ça tape les 2 milliards.

j'attends de voir si ça dépasse les 500M déjà

LaTriforce18
LaTriforce18
Niveau 9
16 février 2026 à 15:14:35

Le 16 février 2026 à 00:53:28 :

Le 16 février 2026 à 00:28:44 :

> Le 14 février 2026 à 14:03:20 :

> Ce genre de sottise on se les tape déjà quand on fait l'erreur de base de vouloir placer ce débat sous le règne de l'historicité, alors qu'il faut la rejeter tout de suite en bloc.

Il dit surtout bien de la merde, il a jamais maté un blockbuster chinois notamment, ou il croit que les Hans et le PCC sont présents depuis la nuit des temps.

Ah non mais je demande pour laisser une chance. Si ça se trouve il va me répondre qu'il est doctorant en littérature asiatique et spécialisé dans les adaptations au cinéma, on peut être surpris. Ne soyons pas médisants voyons.

Bon même si sur JVC 90% des questions dans le genre finissent sans réponse ou magnifiquement esquivées, mais je garde espoir.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment