Elle est bien plus blanche que mlk est noir (parce qu'elle l'a été pendant plus longtemps).
Pas d'accord.
On peut même dire que Martin Luther king blanc ça a déjà été fait (charles xavier), on a même fait un malcolm x juif.
C'est une réécriture, MLK et Malcolm X sont les inspirations.
Je te parle de faire un perso qui s'appelle pareil que MLK mais en blanc, là aujourd'hui, maintenant et dans les États-Unis actuels.
Faut faire complètement abstraction du réel et de l'actualité pour dire que c'est la même chose.
Le 14 février 2026 à 13:28:39 :
Le 14 février 2026 à 12:15:53 :
La localisation du site en Turquie reste très disputée, de toute façon commencer à chercher dans quelle mesure le récit pourrait avoir une historicité c'est déjà se perdre dans une démarche qui ressemblera à un moment à du concordisme foireux, qui ne sert lui-même qu'à justifier une politique culturelle d'exclusion raciale.Homère n'a même pas existé. C'est absurde de vouloir faire de cet ensemble (texte et figure d'auteur inventée) un canon marbré.
Quand bien même la localisation précise du site de Troie (ou de la cité ayant inspiré le récit mythologique) soit peut-être disputée, les différents récits et versions s'accordent pour la placer en Asie Mineure. Et utiliser la soit disante imprécision de la localisation de Troie pour justifier le choix de casting discutable pour Hélène de Troie est vain car elle est née à Sparte pour rappel, un lieu dont on connait bien l'emplacement.
Et la mythologie n'est pas à traiter comme de la fantasy à l'étatsunienne. Elle provient d'un substrat historico-culturel donné et doit le refléter d'une certaine manière (à condition que tu ne sois pas dans une adaptation libre transposée dans un autre contexte façon O'Brother des frères Cohen). Ton récit est supposé se passer dans une Grèce et une Asie Mineure mythologique, le fait que ce soit techniquement de la fantasy n'est pas un prétexte pour faire n'importe quoi et pour rendre ton film le plus immersif possible, ben tu t'appliques sur les costumes, les décors, la cohérence ethnique vis-à-vis de ce qu'on sait des populations à l'Age du Bronze dans ces régions (ton histoire se passe dans la Méditerranée antique ? Ben tu prends des acteurs méditerranéens ou pouvant passer comme tels), et bien d'autres aspects... surtout quand tu te la joues ultra-sérieux plutôt qu'un truc camp' 'comme Hercule ou Xena où les prises de libertés et anachronismes sont beaucoup plus tolérés.
Si je te fous des blancs dans une adaptation du roman chinois L'Investiture des Dieux'', crois-moi ça gueulera et à raison. Ben là c'est pareil.Donc il faudrait arrêter la fumette et parler de politique d'exclusion raciale.
Bonne illustration par l'exemple de ce que je pointe dans un post auquel il n'a rien compris.
Ce genre de sottise on se les tape déjà quand on fait l'erreur de base de vouloir placer ce débat sous le règne de l'historicité, alors qu'il faut la rejeter tout de suite en bloc.
Faut faire complètement abstraction du réel et de l'actualité pour dire que c'est la même chose.
Parce que tu lui réponds sur le côté mémoire alors que je suis a peu près persuadé que meme si Lupita joue Ulysse les petits n'apprendront pas a l'école qu'Homère était afro-américain.
Le 14 février 2026 à 14:03:20 :
Ce genre de sottise on se les tape déjà quand on fait l'erreur de base de vouloir placer ce débat sous le règne de l'historicité, alors qu'il faut la rejeter tout de suite en bloc.
Avoue juste que ça t'emmerde que de simples types comme moi pour qui le respect des mythes et des cultures est important vienne casser tes délires avec des arguments. C'est facile de dire "Ouin ouin, c'est un mYtHe. On s'en fout de l'historicité pour enterrer d'office tout débat sur ce point et excuser n'importe quelle connerie hollywoodienne.
Je pense que du fait de ma formation comme de mon travail, j'ai un respect de la culture française et européenne, surtout littéraire, qui n'a à rougir face à personne et certainement pas face à un type qui nous prend pour des jambons.
On compare nos biblio si tu veux et après nos teub par mp tant qu'on y est.
Le 14 février 2026 à 16:16:49 :
Ce genre de sottise on se les tape déjà quand on fait l'erreur de base de vouloir placer ce débat sous le règne de l'historicité, alors qu'il faut la rejeter tout de suite en bloc.Avoue juste que ça t'emmerde que de simples types comme moi pour qui le respect des mythes et des cultures est important vienne casser tes délires avec des arguments. C'est facile de dire "Ouin ouin, c'est un mYtHe. On s'en fout de l'historicité pour enterrer d'office tout débat sur ce point et excuser n'importe quelle connerie hollywoodienne.
Désolé mais ça n'affecte fondamentalement pas le scénario. Les acteurs ne sont pas grecques non plus.
Le 14 février 2026 à 16:25:48 :
Je pense que du fait de ma formation comme de mon travail, j'ai un respect de la culture française et européenne, surtout littéraire, qui n'a à rougir face à personne et certainement pas face à un type qui nous prend pour des jambons.
Il n'y a pas de "culture européenne" à proprement parler.
Même la culture Française c'est surtout celle de Paris alors que les régions sont riches en diversité.
C'est pas tout à fait exact. Les Lumières c'est une culture européenne, le romantisme c'est une culture européenne, la Renaissance du XVIe c'est aussi une culture européenne, il y a des mouvements et des aspirations artistiques qui se propagent dans le continent, dans les milieux lettrés latinophones notamment, bien au-delà des frontières de ce qui deviendra beaucoup plus tardivement des états nations.
En un sens, la culture française (centralisée) dont tu parles apparaît bien après certaines formes de cultures européennes, notamment héritées de l'impérialisme romain.
Puis même ce dont tu parles quant à la centralisation, c'est vachement débattable parce que très imprécis. Je pense qu'on peut sans être trop audacieux affirmer que Pagnol, les châteaux de la Loire, la tapisserie de Bayeux, Rabelais, Chrétien de Troyes, Charlemagne (l'allemand
), Reims ou Soissons sont de larges pans de la culture dite française très légitimée et patrimoniale et pourtant tout cela est marqué par une identité régionale avant tout plus que forte.
J'ai pris le plis de ne pas même citer la gastronomie et les langues qui en sont des exemples encore plus flagrants.
Pour rester dans le sujet, se branler sur troie et l'odyssée c'est très européen aussi. On retient beaucoup ici Francion et l'Énéide mais y a plus d'une douzaine de peuples européens et même méditerranéens qui se sont inventés une origine troyenne.
"le fait que ce soit techniquement de la fantasy n'est pas un prétexte pour faire n'importe quoi"
un peu quand même
et tu parles d'immersion, mais c'est pas le réalisme qui crée l'immersion en fiction et au cinéma
sinon les dinosaures de jurassic park ne pousseraient pas des rugissements bestiaux, et y aurait pas d'explosions tonitruantes dans les scènes de dogfight de star wars
Qui a lu le bouquin ici ? 
Purge ou pas purge. 
Le 14 février 2026 à 21:44:00 :
C'est pas tout à fait exact. Les Lumières c'est une culture européenne, le romantisme c'est une culture européenne, la Renaissance du XVIe c'est aussi une culture européenne, il y a des mouvements et des aspirations artistiques qui se propagent dans le continent, dans les milieux lettrés latinophones notamment, bien au-delà des frontières de ce qui deviendra beaucoup plus tardivement des états nations.
Je suis navré mais c'est une vision très Franco-centrée du monde que tu as.
L'Europe de l'Est n'a pas eu les Lumières.
Le 14 février 2026 à 22:55:24 :
"le fait que ce soit techniquement de la fantasy n'est pas un prétexte pour faire n'importe quoi"un peu quand même
et tu parles d'immersion, mais c'est pas le réalisme qui crée l'immersion en fiction et au cinéma
sinon les dinosaures de jurassic park ne pousseraient pas des rugissements bestiaux, et y aurait pas d'explosions tonitruantes dans les scènes de dogfight de star wars
Voilà.
Je suis navré mais c'est une vision très Franco-centrée du monde que tu as.
Je suis franco-centré en expliquant qu'au contraire des mouvements imaginés comme étant français, tout ou partie, se diffusent largement hors du territoire (et naissent parfois hors de chez nous) ? Ton reproche n'a pas de logique ici.
L'Europe de l'Est n'a pas eu les Lumières.
C'est complètement faux. La Russie très francophile de l'époque est parfaitement ouverte à ces idées-là, t'as forcément déjà entendu parler de la relation entre Voltaire et Catherine II. C'est notamment à travers l'influence de cette Russie que tu vas retrouver en Europe de l'Est un certain nombre de scientifiques et d'écrivains qui opèrent dans cette esthétique, c'est pas ma spécialité mais je connais Staszic en Pologne, Cantemir en Moldavie, y en a forcément en Roumanie au vu de leur approche culturelle très latine.
Le 14 février 2026 à 20:43:37 :
Désolé mais ça n'affecte fondamentalement pas le scénario.
Sauf que j'ai parlé que du visuel. Concernant le scénario, j'ignore de quoi il a l'air donc c'est trop tôt pour juger.
Les acteurs ne sont pas grecques non plus.
Certes mais en soit je me doute bien qu'une production hollywoodienne n'aurait jamais pris un cast 100% grec. Mais ils auraient pu faire en effort en prenant des Mediterranéens ou des gens pouvant passer comme tels au lieu de nous servir un cast passe-partout et commercial plein d'acteurs AAA .
Les seuls dans le cast principal qui peuvent passer pour des Grecs sont John Leguizamo et Nick Tarabay, car d'un côté on a Damon, Holland, Hathaway et Theron qui seraient plus pertinents pour des Germains ou des Celtes et de l'autre on a Zendaya et Nyong'o qui le seraient respectivement plus pour une Egyptienne et une Nubienne.
un peu quand même
Le réalisme ne crée certes pas l'immersion mais y contribue fortement. Or Nolan aura beau me sortir un film peut-être impec sur le scénario ou le jeu d'acteurs, les décors brutalistes et les costumes toc et moches me sortiront du truc.
Et je ne lui demande pas de faire un truc 100% accurate. Je trouve juste regrettable qu'un type comme lui ayant carte blanche et les moyens se contente de servir de la soupe informe alors qu'il aurait pu s'inspirer de ce qu'on sait de l'Age du Bronze pour créer une esthétique qui claque et soit capable de rivaliser avec celles d'autres œuvres de fantasy de ces 25 dernières années tels que le SDA ou Baahubali. Une sorte de version romancée de l'Age de Bronze si tu veux.
C'est quand même cocasse qu'un blockbuster de kikoo comme Le Choc des Titans de Leterrier (film pour lequel j'ai malgré tout une certaine sympathie en dépit des défauts évidents) ait finit par avoir une meilleure esthétique alors qu'on n'en lui aurait pas autant demandé comparé à un film de Nolan.
Et pour les rugissements des dinos de JP et les explosions dans l'espace de SW, c'est la "Rule of Cool" qui est invoquée. Et encore, seuls les plus avertis tiqueraient sur les premiers tandis que dans le cadre du second, on est dans de la Science Fantasy et non de la SF pure et dure, ce qui fait qu'on sera moins sévère. Et puisqu'on parle des dinos de JP, me reprocher de vouloir un minimum d'historicité dans l'Odyssée équivaudrait à me reprocher de vouloir des dinosaures plus en accord avec les dernières représentations scientifiques plutôt que des monstres hollywoodiens moches.
attendez, le film est déjà sorti?
En vrai mon argument il était à côté de la plaque
C'est vrai que l'immersion repose sur les attentes du spectateur, et toi ce que tu dis, c'est que le spectateur il s'attend à voir des dinosaures qui rugissent, des vaisseaux spatiaux qui explosent, et des Grecs caucasiens
Par contre là où je pense que tu trompes c'est sur les attentes que tu projettes sur le grand public
Je pense pas que le spectateur moyen ira voir le dernier Nolan avec l'espoir d'être immergé dans un film qui correspond à sa représentation du monde Grecque Antique
Moi je pense que sa principale attente ce sera d'aller s'immerger dans un film Hollywoodien
La majorité des gens ils iront pas voir un film sur l'odyssée d'Homer, mais le dernier Nolan avec Matt Damon, Zendaya, tom Holland, et Pattinson
Le 15 février 2026 à 09:49:48 :
Le 14 février 2026 à 20:43:37 :
Désolé mais ça n'affecte fondamentalement pas le scénario.Sauf que j'ai parlé que du visuel. Concernant le scénario, j'ignore de quoi il a l'air donc c'est trop tôt pour juger.
Les acteurs ne sont pas grecques non plus.
Certes mais en soit je me doute bien qu'une production hollywoodienne n'aurait jamais pris un cast 100% grec. Mais ils auraient pu faire en effort en prenant des Mediterranéens ou des gens pouvant passer comme tels au lieu de nous servir un cast passe-partout et commercial plein d'acteurs AAA .
Les seuls dans le cast principal qui peuvent passer pour des Grecs sont John Leguizamo et Nick Tarabay, car d'un côté on a Damon, Holland, Hathaway et Theron qui seraient plus pertinents pour des Germains ou des Celtes et de l'autre on a Zendaya et Nyong'o qui le seraient respectivement plus pour une Egyptienne et une Nubienne.un peu quand même
sinon les dinosaures de jurassic park ne pousseraient pas des rugissements bestiaux, et y aurait pas d'explosions tonitruantes dans les scènes de dogfight de star warsLe réalisme ne crée certes pas l'immersion mais y contribue fortement. Or Nolan aura beau me sortir un film peut-être impec sur le scénario ou le jeu d'acteurs, les décors brutalistes et les costumes toc et moches me sortiront du truc.
Et je ne lui demande pas de faire un truc 100% accurate. Je trouve juste regrettable qu'un type comme lui ayant carte blanche et les moyens se contente de servir de la soupe informe alors qu'il aurait pu s'inspirer de ce qu'on sait de l'Age du Bronze pour créer une esthétique qui claque et soit capable de rivaliser avec celles d'autres œuvres de fantasy de ces 25 dernières années tels que le SDA ou Baahubali. Une sorte de version romancée de l'Age de Bronze si tu veux.
C'est quand même cocasse qu'un blockbuster de kikoo comme Le Choc des Titans de Leterrier (film pour lequel j'ai malgré tout une certaine sympathie en dépit des défauts évidents) ait finit par avoir une meilleure esthétique alors qu'on n'en lui aurait pas autant demandé comparé à un film de Nolan.''''' de Nolan.
Et pour les rugissements des dinos de JP et les explosions dans l'espace de SW, c'est la "Rule of Cool" qui est invoquée. Et encore, seuls les plus avertis tiqueraient sur les premiers tandis que dans le cadre du second, on est dans de la Science Fantasy et non de la SF pure et dure, ce qui fait qu'on sera moins sévère. Et puisqu'on parle des dinos de JP, me reprocher de vouloir un minimum d'historicité dans l'Odyssée équivaudrait à me reprocher de vouloir des dinosaures plus en accord avec les dernières représentations scientifiques plutôt que des monstres holl
C'est une critique légitime mais qui aboutit à une impasse : tout ce qui te dérange est parfaitement volontaire de la part du film. C'est comme reprocher les écarts du film Hercules de Disney les écarts par rapport aux mythes
Ce qui est plus pertinent, c'est de voir si le film se casse la gueule dans sa propre démarche
Par exemple, y a même pas besoin d'évoquer le design des dinos de jurassic world parce que les films se sont effondrés bien avant
Je n'ai pas lu tous les pavés plus haut en entier, peut-être que le problème a déjà été abordé, donc pardon par avance. Je me pose une question : ces débats sur la couleur de peau des protagonistes de cette adaptation d'un mythe méditerranéen (plus que "grec"), est-ce qu'on les aurait sur l'adaptation d'un mythe africain, chinois, amérindien,...?
Tu oses dire ce que tout le monde n'a pas dit.
Le 15 février 2026 à 22:49:02 :
Je n'ai pas lu tous les pavés plus haut en entier, peut-être que le problème a déjà été abordé, donc pardon par avance. Je me pose une question : ces débats sur la couleur de peau des protagonistes de cette adaptation d'un mythe méditerranéen (plus que "grec"), est-ce qu'on les aurait sur l'adaptation d'un mythe africain, chinois, amérindien,...?
un mythe méditerranéen, mollo l'Odyssée aurait pu aussi se situer en mer du nord.
Les Grecs étaient un peuple de navigateurs. ![]()
Le 14 février 2026 à 16:16:49 :
Ce genre de sottise on se les tape déjà quand on fait l'erreur de base de vouloir placer ce débat sous le règne de l'historicité, alors qu'il faut la rejeter tout de suite en bloc.Avoue juste que ça t'emmerde que de simples types comme moi pour qui le respect des mythes et des cultures est important vienne casser tes délires avec des arguments. C'est facile de dire "Ouin ouin, c'est un mYtHe. On s'en fout de l'historicité pour enterrer d'office tout débat sur ce point et excuser n'importe quelle connerie hollywoodienne.
Ouais enfin bon, la "connerie hollywoodienne" c'est l'essence du truc en fait. Y'a des décennies de films où l'historicité, le réalisme et le respect des cultures, on s'en est battu les couilles. Puisqu'il a été évoqué, le Hercule de Disney est un doigt d'honneur au mythe d'origine bien pire que tout ce que pourra chier Nolan avec son Odyssée, et presque tout le monde est d'accord avec ça.
Le débat sur l'importance de représenter le "réel", la fidélité à la culture d'origine tout ça tout ça, en soit je pense pas qu'il est mort dans l'oeuf, mais pour ça faudrait commencer par admettre qu'il est très superficiel et s'intéresse très peu au fond.