Le 02 février 2026 à 20:14:19 :
Pas encore vu Oppenheimer mais l'OST m'a déjà tapé dans l'oeiloreillehttps://youtu.be/4JZ-o3iAJv4
Et ce que l'on a entendu de The Odyssey semble très, très bon.
Je trouve ça naze perso.
Ecoute ce qu'il peut faire quand on le laisse faire de la musique : https://www.youtube.com/watch?v=0nk9tPKW9NM
C'est un truc de malade mental. Je défie quiconque de me dire qu'il préfère Can You Hear The Music a ce morceau.
Le 02 février 2026 à 20:20:44 :
Le 02 février 2026 à 20:14:19 :
Pas encore vu Oppenheimer mais l'OST m'a déjà tapé dans l'oeiloreillehttps://youtu.be/4JZ-o3iAJv4
Et ce que l'on a entendu de The Odyssey semble très, très bon.
Je trouve ça naze perso.
Ecoute ce qu'il peut faire quand on le laisse faire de la musique : https://www.youtube.com/watch?v=0nk9tPKW9NM
C'est un truc de malade mental. Je défie quiconque de me dire qu'il préfère Can You Hear The Music a ce morceau.
Défi relevé
Et ça veux pas dire que le morceau que tu as link est pas terrible, au contraire il est effectivement très très bon. D'ailleurs j'ai beau ne pas avoir aimé Sinners, la BO est un des gros point fort.
Mais oui je préfère "Can You Hear The Music". Simple question de gout perso honnêtement.
En tout cas c'est clairement quelqu'un à surveiller et un prodige, il est encore tout jeune et sort des chefs d'oeuvre.
Le 02 février 2026 à 19:17:36 :
Le 02 février 2026 à 17:52:36 :
Matt Damon fait pas très méditerranéen mais là c’est pas important on dirait.Attention ils vont désormais te traiter de beta cuck soja de gauche qui veut uniquement contribuer à LeUr AgEnDa, rêvant en secret de la disparition de l'Homme Blanc.
![]()
Bill et le déni.
Le 02 février 2026 à 19:17:36 :
Le 02 février 2026 à 17:52:36 :
Matt Damon fait pas très méditerranéen mais là c’est pas important on dirait.Attention ils vont désormais te traiter de beta cuck soja de gauche qui veut uniquement contribuer à LeUr AgEnDa, rêvant en secret de la disparition de l'Homme Blanc.
![]()
Le peuple réclame un casting de narbos 
Vu la bande-annonce à l'instant et... pas hypé.
Le trailer est indigne d'un réalisateur aussi côté ![]()
Le public mainstream va peut-être enfin réaliser la fraude Nolan. ![]()
Le 03 février 2026 à 22:53:38 :
Le public mainstream va peut-être enfin réaliser la fraude Nolan.![]()
Exact exact
Donc je viens de voir que lupita nyong'o incarne Helene de Troie,
Bien sur tout les woko gauchiste qui nous expliquent déjà que c'est un récit mythologique et que la couleur de peau n'a aucune importance et que dans Troie c'était l'allemande Kruger qui incarnait Hélène ect... et que tout les gens n'approuve pas ce choix sont des nazis.
Helene est décrite par Homère comme ayant « la peau claire et les cheveux blonds »
Imaginez une seconde que des occidentaux prenne un mythe fondateur asiatique ou africain et cast une blonde nordique pour interpréter un personnage décrit comme asiatique ou africain, pas sur que les gauchiste trouve ca génial, mais bon on sait très bien qu'on s'inscrit dans un processus d'auto dépréciation et destruction de la culture occidental, donc tant que c'est anti blanc pour promouvoir les "minorités" tout va bien.
Bref déjà que la BA était merdique pour moi c'est le dernier clou dans le cercueil
Oui et les Iraniens sont blonds aux yeux bleus parce qu'ils sont aryens

mais bon on sait très bien qu'on s'inscrit dans un processus d'auto dépréciation et destruction de la culture occidental, donc tant que c'est anti blanc pour promouvoir les "minorités" tout va bien> Le 14 février 2026 à 11:06:14 :
Donc je viens de voir que lupita nyong'o incarne Helene de Troie,Bien sur tout les woko gauchiste qui nous expliquent déjà que c'est un récit mythologique et que la couleur de peau n'a aucune importance et que dans Troie c'était l'allemande Kruger qui incarnait Hélène ect... et que tout les gens n'approuve pas ce choix sont des nazis.
Helene est décrite par Homère comme ayant « la peau claire et les cheveux blonds »
Source, parce qu'un VDD a demandé à une IA et elle a pas trouvé ça.
Sinon tu sais situer Troie sur une carte ?
Imaginez une seconde que des occidentaux prenne un mythe fondateur asiatique ou africain et cast une blonde nordique pour interpréter un personnage décrit comme asiatique ou africain, pas sur que les gauchiste trouve ca génial, mais bon on sait très bien qu'on s'inscrit dans un processus d'auto dépréciation et destruction de la culture occidental, donc tant que c'est anti blanc pour promouvoir les "minorités" tout va bien.
Je sais pas si t'en es un mais tu tiens exactement le même discours qu'eux.
Bref déjà que la BA était merdique pour moi c'est le dernier clou dans le cercueil
je suis de gauche et je ne trouve pas ce choix très judicieux commercialement, objectivement parlant.
Sinon oui certains seraient surpris d'apprendre, un jour, où se trouve le site de Troie.
Hélène en grec ancien ça veut dire cramé par le soleil du coup c'est comics accurate de prendre une noire.
La localisation du site en Turquie reste très disputée, de toute façon commencer à chercher dans quelle mesure le récit pourrait avoir une historicité c'est déjà se perdre dans une démarche qui ressemblera à un moment à du concordisme foireux, qui ne sert lui-même qu'à justifier une politique culturelle d'exclusion raciale.
Homère n'a même pas existé. C'est absurde de vouloir faire de cet ensemble (texte et figure d'auteur inventée) un canon marbré.
Le 14 février 2026 à 12:15:53 :
La localisation du site en Turquie reste très disputée, de toute façon commencer à chercher dans quelle mesure le récit pourrait avoir une historicité c'est déjà se perdre dans une démarche qui ressemblera à un moment à du concordisme foireux, qui ne sert lui-même qu'à justifier une politique culturelle d'exclusion raciale.Homère n'a même pas existé. C'est absurde de vouloir faire de cet ensemble (texte et figure d'auteur inventée) un canon marbré.
Entièrement d'accord!
Lupita ne jouera meme pas Hélène, c'est ça le plus beau dans ce débat.
Ces récits représentent les valeurs d'un peuple, et si ça s'écrit sur plusieurs siècles avec plusieurs types y a des variations. Et si un peuple différents fait des adaptations des siècles plus tard, on peut se demander si c'est mieux d'utiliser les éléments fantastiques comme contour pour les valeurs du type qui fait le film ou comme documentaire sur une époque qu'on a pas connu. Si on veut une capsule temporelle le mieux ça reste de lire les trucs qui ont survécu, l'intérêt d'avoir L'illiade au 21eme siècle c'est d'avoir Tupac dans le rôle d'Achille.
Y a pas l'histoire d'un peintre ou d'un sculpteur grec qui pour représenter Hélène a fait un mix des 28 plus belles filles de son village où un truc comme ça. Alors Achille et Homère ont connu aucune des filles qu'il a choisi, il connaissait certainement que des blanches mais personne lui a demandé de faire en fonction de types qui ont vécu y a 800 ou 400 ans, c'est sa vision à lui de ce qu'est la plus belle femme du monde. Le problème c'est surtout qu'à mon avis Nolan a des goûts claqué sur la beauté (j'insulte pas la fille choisit, on sait pas qui c'est, plus la représentation qui en sera faite).
L'histoire des epitethes c'est couillon, c'est comme les types qui te disent : putain ils ont fait des chevilles fines à bras pitt, wolfgang a du poncer L'illiade alors que bras pitt decapite des statues de dieux quand même.
Après le truc intéressant c'est quhelene c'est genre l'équivalent humaine d'Aphrodite et c'est vrai que c'est a la mode de faire aphrodite noire.
Sinon 20 ans après la purge de wolfgang les enfants apprennent pas a l'école quagamemnon a été envahir Troie pour le pétrole a priori.
La localisation du site en Turquie reste très disputée, de toute façon commencer à chercher dans quelle mesure le récit pourrait avoir une historicité c'est déjà se perdre dans une démarche qui ressemblera à un moment à du concordisme foireux, qui ne sert lui-même qu'à justifier une politique culturelle d'exclusion raciale.Homère n'a même pas existé. C'est absurde de vouloir faire de cet ensemble (texte et figure d'auteur inventée) un canon marbré.
J'essaie d'être gentil et de rentrer dans leur cadre discursif mais au fond, même si on me trouve un chapitre de 10k mots qui décrit Hélène comme une proto Sydney Sweeney, je m'en branle un peu.
Le VDD veut renvoyer les "wokes" et les apolitiques dos à dos avec leurs contradictions, mais déjà non c'est pas la même chose de faire un film avec un MLK/Black Panther blanc et faire un film avec une Hélène de Troie noire, mais en plus et à titre personnel, la couleur de peau des acteurs de Exodus (par exemple) est le cadet de mes soucis tant le film est à chier.
En remontant un peu on arrive à Gladiator qui avait déjà redonné du souffle au péplum (et permis l'existence du Troie de Petersen) et n'était déjà pas un modèle de précision historique. Plus récemment, on a bien vu que ça râlait davantage devant un Napoléon (pour ceux qui l'ont regardé et ne sont pas contentés de fantasmes de roman national devant la BA stylée), ou Dunkerque, avec l'invisibilisation des français avant de finir sur un élan patriotique britannique.
Au final et sans surprise, les réactions aux casting de Zendaya/Elliot Page/Lupita Nyong'o en disent plus sur les affects et l'apolitisme des offensés que sur leur soucis du "réalisme historique", il y a clairement un deux poids deux mesures.
Le cinéma de Nolan comme un des derniers bastions contre la "destruction de la culture occidental", le rêve d'un cinéma apolitique car neutre et réaliste, sans CGI, sans fantaisie, ça a toujours été du flan de tout façon.
Ah et puis Lupita Nyong'o je pense que c'est un bonne, voire très bonne actrice. Je pense que ça été peu dit, et tout le monde s'en fout apparemment.
Après le truc intéressant c'est quhelene c'est genre l'équivalent humaine d'Aphrodite et c'est vrai que c'est a la mode de faire aphrodite noire.
Ça me fait penser à Tales of Brave Ulysses de Cream.
Quand bien même la localisation précise du site de Troie (ou de la cité ayant inspiré le récit mythologique) soit peut-être disputée, les différents récits et versions s'accordent pour la placer en Asie Mineure. Et utiliser la soit disante imprécision de la localisation de Troie pour justifier le choix de casting discutable pour Hélène de Troie est vain car elle est née à Sparte pour rappel, un lieu dont on connait bien l'emplacement.
Et la mythologie n'est pas à traiter comme de la fantasy à l'étatsunienne. Elle provient d'un substrat historico-culturel donné et doit le refléter d'une certaine manière (à condition que tu ne sois pas dans une adaptation libre transposée dans un autre contexte façon O'Brother des frères Cohen). Ton récit est supposé se passer dans une Grèce et une Asie Mineure mythologique, le fait que ce soit techniquement de la fantasy n'est pas un prétexte pour faire n'importe quoi et pour rendre ton film le plus immersif possible, ben tu t'appliques sur les costumes, les décors, la cohérence ethnique vis-à-vis de ce qu'on sait des populations à l'Age du Bronze dans ces régions (ton histoire se passe dans la Méditerranée antique ? Ben tu prends des acteurs méditerranéens ou pouvant passer comme tels), et bien d'autres aspects... surtout quand tu te la joues ultra-sérieux plutôt qu'un truc camp' 'comme Hercule ou Xena où les prises de libertés et anachronismes sont beaucoup plus tolérés.
Si je te fous des blancs dans une adaptation du roman chinois L'Investiture des Dieux'', crois-moi ça gueulera et à raison. Ben là c'est pareil.
Donc il faudrait arrêter la fumette et parler de politique d'exclusion raciale.
mais déjà non c'est pas la même chose de faire un film avec un MLK/Black Panther blanc et faire un film avec une Hélène de Troie noire,
Si c'est exactement pareil. Je trouve bete un peu les gens qui disent y a des dragons donc c'est pas réelle donc on s'en fout. Bien évidemment que pendant des siècles Hélène a été imaginé par un milliard de types comme exclusivement blanche (bon en vrai j'en sais rien, peut être des types qui ont fait des recherches approfondie me donneraient tort). Elle est bien plus blanche que mlk est noir (parce qu'elle l'a été pendant plus longtemps). On peut même dire que Martin Luther king blanc ça a déjà été fait (charles xavier), on a même fait un malcolm x juif.
Y a un westlake coréen en ce moment au cinoche et y a eu un mcbain japonais.
Moi je veux bien un black panther blanc ou jap si on arrive à trouver son essence dans autre chose que prince africain. Hélène son essence on l'a trouvé dans autre chose que blanche, plus belle femme du monde, n'importe quelle culture peut saproprier ce mythe.