CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Odyssée - Christopher Nolan

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 mai 2025 à 11:40:54

Le 20 mai 2025 à 10:12:07 :
https://www.slashfilm.com/1860842/christopher-nolan-plan-save-movie-theaters/

Apparement Nolan a tourné le film avec des nouvelles caméras IMAX qui sont 30% plus silencieuses et surtout plus maniable.

Le but c'est de populariser le format IMAX en numérique et surtout en pellicule en mettant en avant le format 70mm IMAX qui a le succès d'Oppenheimer et Sinners.

Un retour à la pellicule est donc l'avenir du cinéma selon Nolan.

Populariser en format Imax en numérique et en pellicule dans les salles, il est bon de préciser selon moi. Car il n’existe pas de caméra Imax numérique.
Pour les salles, si c’est effectif, ce sera surtout aux US. Toujours est-il de savoir de quoi on parle en terme de projection Imax ? Est ce qu’il s’agit de la taille de l’écran (en France, il n’y a que la salle de Montpellier qui a un écran Imax) ou bien des projecteurs et du son (double projecteur 4K dans les salles sans écran Imax, mais tout de même labellisées Imax).
Le problème, c’est que ces salles engendrent un surcoût pour le spectateur (20 euros la place Imax pour celle de Montpellier), donc si les gens ont le choix, ils privilégieront toujours le coût plus faible, donc une salle classique, même si on leur explique ce qu’est l’Imax (parce que ça reste très obscure, même pour beaucoup de cinéphiles).
Et pour avoir + d’écrans Imax, il faut faire des travaux, donc investir. Pas sûr que les exploitants se lancent là dedans (surtout après la 3D, qui ne sert plus qu’exclusivement à Cameron maintenant…)

Mais sinon, je ne crois pas à un retour à la projection en pellicule. Les projections numériques présentent trop d’avantages pour les investisseurs vis à vis de la pellicule. La projection pelloche restera un marché de niche.

Message édité le 20 mai 2025 à 11:43:25 par Pseudo supprimé
Le-Pique
Le-Pique
Niveau 67
20 mai 2025 à 12:33:51

Si l’IMAX se démocratise et que plus de gens vont voir ce format, ça emmènera les prix vers le bas.

Si l’Imax coûte si cher c’est parce que c’est cher de tourner un film en IMAX.

Si comme Nolan le dit, de nouvelles caméras ont été créer pour faciliter les tournages et donc les rendre moins coûteux, tu pourras faire des petits films en IMAX.

Après oui il faudra plus d’écran mais ce format plaît bien plus que la 3D. Suffit de voir les cartons d’Oppenheimer et Sinners qui ont été pensés pour ce format.

L’IMAX tu peux pas l’avoir chez toi alors que des films diffusés en numériques dans un cinéma, ça ne change pas fondamentalement de ton salon.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 mai 2025 à 12:48:04

Le 20 mai 2025 à 12:33:51 :
Si l’IMAX se démocratise et que plus de gens vont voir ce format, ça emmènera les prix vers le bas.

Si comme Nolan le dit, de nouvelles caméras ont été créer pour faciliter les tournages et donc les rendre moins coûteux, tu pourras faire des petits films en IMAX.

Après oui il faudra plus d’écran mais ce format plaît bien plus que la 3D. Suffit de voir les cartons d’Oppenheimer et Sinners qui ont été pensés pour ce format.

L’IMAX tu peux pas l’avoir chez toi alors que des films diffusés en numériques dans un cinéma, ça ne change pas fondamentalement de ton salon.

Bah moi j’aimerais bien que l’IMAX se démocratise, mais dans ce cas-là, il faut qu’ils revoient totalement leur marketing car entre toutes les salles Imax et leurs différences, c’est juste imbitable pour un spectateur lambda. T’as des gens qui te diront « oui on a vu le film en Imax » alors qu’ils auront juste assisté à une projection sur un écran classique mais avec un équipement de projection labellisé Imax.

À l’heure actuelle, le public ne plébiscite pas particulièrement l’Imax. En tout cas, je n’ai rencontré personne me parler de l’Imax pour Oppenheimer.

Mais encore une fois, j’aime ce format et je ne demande qu’à voir plus de films tournés et projetés en (vrai) Imax. Seulement, s’ils y arrivent, la démocratisation sur les cinémas sera effective dans 10 ans, voire bien plus.

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 66
20 mai 2025 à 12:59:01

Le 20 mai 2025 à 12:48:04 :

Le 20 mai 2025 à 12:33:51 :

Bah moi j’aimerais bien que l’IMAX se démocratise, mais dans ce cas-là, il faut qu’ils revoient totalement leur marketing car entre toutes les salles Imax et leurs différences, c’est juste imbitable pour un spectateur lambda. T’as des gens qui te diront « oui on a vu le film en Imax » alors qu’ils auront juste assisté à une projection sur un écran classique mais avec un équipement de projection labellisé Imax.

À l’heure actuelle, le public ne plébiscite pas particulièrement l’Imax. En tout cas, je n’ai rencontré personne me parler de l’Imax pour Oppenheimer.

Mais encore une fois, j’aime ce format et je ne demande qu’à voir plus de films tournés et projetés en (vrai) Imax. Seulement, s’ils y arrivent, la démocratisation sur les cinémas sera effective dans 10 ans, voire bien plus.

De ce que je comprend de ton précèdent post le prix élevé s'explique pas parce que le film a couté cher en lui-même mais pour l'écran imax non ? Oppenheimer dans une salle normal a le même cout que les autres films, on a jamais proportionné le coup du billet au budget du film.

mlgz1100607
mlgz1100607
Niveau 55
20 mai 2025 à 13:03:38

C'est pour ça que j'ai parlé de douille marketing. Ils doivent se faire un fric monstre en ne democratisant pas leur connerie de pellicule carré.

Avrios
Avrios
Niveau 7
20 mai 2025 à 13:14:51

Je vois mal le prix des séances IMAX baisser parce que le format se démocratiserait.

Au contraire, ça risquerait même d’augmenter pour maximiser leurs profits. :hap:

Des années que le prix de tous les types de séances (normal compris) augmentent. Il n’y a jamais eu de baisses. :hap:

Le-Pique
Le-Pique
Niveau 67
20 mai 2025 à 13:22:50

Le problème de l’IMAX ceux sont les caméras qui sont immenses et font un bruit d’enfer.

Visiblement ils ont commencer à régler ce problème. Si c’est vrai et que tu peux tourner des dialogues en IMAX, t’inquiète pas que tous les cinéastes vont se jeter dessus.

Et pour le marketing et la pédagogie, t’as besoin de films et de cinéastes. Pour le coup Nolan et maintenant Coogler ont bien plus aidé à cela que n’importe quel exploitant ou reportage à la con.

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 66
20 mai 2025 à 13:26:33

Y a qui a part Villeneuve, Nolan et Coogler qui ont tourné un film en imax ?

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 66
20 mai 2025 à 13:29:04

et font un bruit d’enfer.

Ça explique pas mal de choses, Nolan et Denis sont devenus sourds à force de tourner en imax, on comprend mieux leurs utilisation du son.

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 66
20 mai 2025 à 13:32:53

https://www.unificationfronfrance.com/article85761.html

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 mai 2025 à 13:38:52

Le 20 mai 2025 à 13:22:50 :
Le problème de l’IMAX ceux sont les caméras qui sont immenses et font un bruit d’enfer.

Visiblement ils ont commencer à régler ce problème. Si c’est vrai et que tu peux tourner des dialogues en IMAX, t’inquiète pas que tous les cinéastes vont se jeter dessus.

Et pour le marketing et la pédagogie, t’as besoin de films et de cinéastes. Pour le coup Nolan et maintenant Coogler ont bien plus aidé à cela que n’importe quel exploitant ou reportage à la con.

Elles resteront immenses quoiqu’il en soit. Ça restera des machines complexes à manipuler. Et donc qui demanderont des moyens importants. Autrement dit, c’est pas demain la veille que tu verras un petit film indé avec une Imax.
Car tout ce que je comprends, c’est que ça ne deviendra pas un nouveau standard, mais que ça pourrait être plus régulièrement utilisé à Hollywood pour les blockbusters.

Le-Pique
Le-Pique
Niveau 67
20 mai 2025 à 13:40:48

Évidemment que tu vas pas filmer un film d’auteur français en IMAX.

Mais juste sur un filmer comme Sinners qui est un moyen budget, tu vois la plus-value visuelle. Même si t’es un spectateur lambda qui n’y connaît rien au différent format, tu vois que les plans en IMAX c’est quelque chose.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 mai 2025 à 13:46:50

Le 20 mai 2025 à 13:40:48 :
Évidemment que tu vas pas filmer un film d’auteur français en IMAX.

Mais juste sur un filmer comme Sinners qui est un moyen budget, tu vois la plus-value visuelle. Même si t’es un spectateur lambda qui n’y connaît rien au différent format, tu vois que les plans en IMAX c’est quelque chose.

Je pensais même pas à un film français mais plutôt à un film indé américain.

Sinners c’est un budget de blockbuster.

Et oui, il y a une plus-value visuelle, mais rien qui change la donne pour un spectateur lambda s’il ne le regarde pas sur un écran Imax. Il va regarder le film dans une salle classique, dire « oui c’est joli » mais il ne se dira pas « oh mon expérience a été différente cette fois-ci ». Ce sera simplement « oui c’est joli ».

Message édité le 20 mai 2025 à 13:51:07 par Pseudo supprimé
Le-Pique
Le-Pique
Niveau 67
20 mai 2025 à 13:57:13

Je crois que 20% des recettes du film sont en IMAX. Toutes les séances en IMAX 70% sont complets.

Oui y’a une plus value.

Et sinners c’est un moyen budget. Si tu films le même scenar avec des caméras « normales », tu coupes le budget d’un tiers je pense.

scuseme
scuseme
Niveau 68
20 mai 2025 à 14:33:57

c'est pas plutot la vr l'avenir du cinéma immersif ?

pour le moment les casques sont trop lourds et pas assez confortables, mais dans 10 ans quand ils auront réglé ce problème, à priori ce sera ça le nouveau game changer, nan ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 mai 2025 à 14:37:04

Le 20 mai 2025 à 13:57:13 :
Je crois que 20% des recettes du film sont en IMAX. Toutes les séances en IMAX 70% sont complets.

Oui y’a une plus value.

Et sinners c’est un moyen budget. Si tu films le même scenar avec des caméras « normales », tu coupes le budget d’un tiers je pense.

J’avais pas cette info sur les recettes de Sinners, c’est énorme en effet. Quant à l’avenir de l’utilisation de l’Imax, je reste sur ma position. Et si demande il y a, il faut que Imax accélère la cadence de fabrication et leur techno demande une énorme minutie…mais j’espère avoir tort.

Cette conversation m’a amené à regarder deux vidéos plutôt sympas sur l’Imax.

Ici c’est Coogler qui parle des différents formats, ça aidera sans doute à y voir plus clair.
https://youtu.be/78Ru62uFM0s?feature=shared

La seconde, c’est un reportage très intéressant du Wall Street Journal. On y voit d’ailleurs ce que je pense être le prototype de caméra Imax pour l’Odyssée de Nolan.
https://youtu.be/6DAFkaGUiT4?feature=shared

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 mai 2025 à 14:40:01

Le 20 mai 2025 à 14:33:57 :

pour le moment les casques sont trop lourds et pas assez confortables, mais dans 10 ans quand ils auront réglé ce problème, à priori ce sera ça le nouveau game changer, nan ?

Game changer, je pense pas. Ce sera un nouveau format selon moi. Le cinéma a une différence fondamentale avec le casque VR, c’est qu’il peut être une expérience collective, là où le casque a besoin d’isoler le spectateur.

Le-Pique
Le-Pique
Niveau 67
20 mai 2025 à 15:17:15

Le 20 mai 2025 à 14:37:04 :

Le 20 mai 2025 à 13:57:13 :

Oui y’a une plus value.

J’avais pas cette info sur les recettes de Sinners, c’est énorme en effet. Quant à l’avenir de l’utilisation de l’Imax, je reste sur ma position. Et si demande il y a, il faut que Imax accélère la cadence de fabrication et leur techno demande une énorme minutie…mais j’espère avoir tort.

Cette conversation m’a amené à regarder deux vidéos plutôt sympas sur l’Imax.

Ici c’est Coogler qui parle des différents formats, ça aidera sans doute à y voir plus clair.
https://youtu.be/78Ru62uFM0s?feature=shared

La seconde, c’est un reportage très intéressant du Wall Street Journal. On y voit d’ailleurs ce que je pense être le prototype de caméra Imax pour l’Odyssée de Nolan.
https://youtu.be/6DAFkaGUiT4?feature=shared

On en avait beaucoup parlé de la vidéo de Coogler sur le topic Sinners. Elle est géniale cette vidéo parce que non seulement elle est simple et pédagogique mais surtout parce que c'est Coogler avec son accent du ghetto qui t'explique ça.

Si tu veux toucher les jeunes, si tu veux donner envie aux gens de retourner et de faire du Cinéma, t'as besoin de gars comme lui. Elle a fait 600k de vue de la vidéo, c'est énorme.

On me traite de fou quand j'explique que le succès de Sinners est un énorme ouf de soulagement pour le Cinéma mais j'en démord pas.

On peut penser ce qu'on veut du film mais il a et va marquer une génération d'apprenti cinéaste.

Et on plus ça a starifié Coogler qui rentre dans la catégorie Nolan, Tarantino etc... et on a besoin de ces réalisateurs populaires.

scuseme
scuseme
Niveau 68
20 mai 2025 à 16:43:02

Le 20 mai 2025 à 14:40:01 :

Game changer, je pense pas. Ce sera un nouveau format selon moi. Le cinéma a une différence fondamentale avec le casque VR, c’est qu’il peut être une expérience collective, là où le casque a besoin d’isoler le spectateur.

la vr aussi peut rendre l'experience collective avec des micro sur les casque, pour entendre les rires des personnes qui regardent le film en même temps que toi par exemple

et je parlais surtout de game changer pour tout ce que ça implique au niveau de la mise en scène si t'es dans le film

si c'est juste une salle de cinéma en vr, oui ça change pas grand chose niveau mise en scène

Message édité le 20 mai 2025 à 16:44:10 par scuseme
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 mai 2025 à 17:28:08

Le 20 mai 2025 à 16:43:02 :

Le 20 mai 2025 à 14:40:01 :

la vr aussi peut rendre l'experience collective avec des micro sur les casque, pour entendre les rires des personnes qui regardent le film en même temps que toi par exemple

et je parlais surtout de game changer pour tout ce que ça implique au niveau de la mise en scène si t'es dans le film

si c'est juste une salle de cinéma en vr, oui ça change pas grand chose niveau mise en scène

Ah oui, avec une vision 360 tu veux dire ? Perso, je pense que ce serait très bien pour des expériences immersives de courte durée (30 minutes max quoi). Pour des longs métrages, je ne pense pas. La principale raison serait que ça demande trop d’efforts au spectateur. Ça demanderait un langage tout à fait nouveau en terme de mise en scène, et c’est intéressant, puisqu’il faudrait orienter le regard du spectateur d’une autre manière. Weerasethakul a fait une expo l’automne dernier à Paris et il y avait justement un film en VR. Il paraît que c’était génial. Mais voilà, c’est du cinéma dans un cadre d’art contemporain.

Mais même si c’est pour revoir des films classiques avec un casque VR, je serais chaud si c’était moins cher, mais je réserverais ça à des séances persos à la maison.
Ça pourra se poser dans quelques années en lieu et place de télévision ou d’ordinateur chez les étudiants quand ils bougeront du foyer parental.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment