Le 20 février 2025 à 21:04:42 :
Le 20 février 2025 à 20:51:51 :
Le 20 février 2025 à 20:41:28 :
Le 20 février 2025 à 20:18:31 :
Si tu veux on fait ça en mathématique : sur 4 mins combien de temps de musique et combien de temps sans ? Ensuite la musique accompagne quel type d'action et le silence apparait a quel moment ? Normalement avec ça, t'as un element de reponse.La musique, comme le silence, peuvent tout accompagner n'importe quel type de scène. Du coup non, je n'ai pas d'élément de réponse.
Btw, Nolan avait une interview sur le mixage sonore d'Interstellar. Tout est voulu et réfléchi, c'est un choix, ça plaît ou non.
https://www.hollywoodreporter.com/movies/movie-news/christopher-nolan-breaks-silence-interstellar-749465/Tu peux pousser le relativisme loin si tu veux mais ça sert a rien de poser des questions dans ce cas khey.
Je rappelle puisqu'a t'as décider de faire rebrousse poil : "Vous trouvez la musique trop forte et omniprésente ?". Réponse : si y'a 1/10 de silence et 9/10 de musique, oui on peut parler d'omnipresence, en tout cas dans cette scene.
Alors en effet, le terme "omniprésente" est mal choisi. Cependant, malgré mon manque de vocabulaire (que j'assume), je pense que tu as compris ce que je voulais dire
Oui tres bien, mais l'extrait que tu partages est une sequence quasi totalement accompagné d'une bande son (exception d'un silence de 10 secondes). Mais oui omniprésente est abusif, n'empeche que ça reste conséquent comme utisation.
Après un peu la flemme de te montrer le rapport didactique à la musique chez Nolan (ce qui n'est pas un jugement de valeur mais un constat - apres tu en penses c'que tu veux) si t'es deja figé dans ta posture : "moi j'trouve ça discret et délicat"
Dans une discussion opposant des parties aux avis divergent, rare sont les moments où on convainc l'autre. J'entends parfaitement que ça ne puisse pas plaire. Mon message précédent pouvait paraître un peu pinçant, désolé pour ça, ce n'était pas vraiment le but.
Juste que quand je lis ça :Ah bah ça elle l'accompagne, elle l'accompagne comme une troupe de garde du corps armés qui accompagnent le président qui veut prendre le TGV pour faire comme tout le monde et qui fout un bordel monstre sur la ligne pour les mesures de sécurité.
Beh je trouve ça exagéré. Le son n'est autant mis en avant que dans le scène du docking ou la fuite de la planète océan dans laquelle les dialogues sont à peine audibles.
Question de sensibilité, la dessus j'y peux rien. J'comprend que la reaction soit irritante psq c'est moqueur, m'enfin l'idée que Nolan utilise le son d'une maniere bien plus consequente "qu'en moyenne" (c'est plus fort et plus longtemps) n'est pas usurpée. C'est démontrable.
Et les reactions d'amour ou de haine exacerbées que ça provoque sont à la mesure de son utilisation (Nolan travail massivement avec la musique, les spectateurs réagissent en masse dessus).. ![]()
Le 20 février 2025 à 21:15:14 :
Après en effet, dans cette scène de 4 minutes, la musique se coupe à un moment. Pas n'importe quel moment, ç'en est un bien précis, coupant net le souffle dramatique de la scène. Le silence est placé à un instant décisif de la scène. La musique, ou plutôt l'unique note apparaît pour s'étouffer et disparaître, un peu comme Cooper dans la vie de Murphy.Je peux comprendre que les 4 notes peuvent faire peu recherchées et pousse larmes.. Bah ouais, dans mon cas ça a fonctionné. Cette scène m'a déchiré le cœur quand je l'ai vu, et ces 4 notes n'y sont pas pour rien.
Bon ba tout est bien qui finit bien. ![]()
Le 20 février 2025 à 20:11:13 :
https://www.youtube.com/watch?v=MoLkabPK3YUVous parlez de cette scène ? Vous trouvez la musique trop forte et omniprésente ? Vraiment ?
Je la trouve au contraire très discrète, accompagnant avec délicatesse le moment.
Trop forte je sais pas, Tenet m'a bien vacciné sur ça. Mais omniprésente, clairement oui, pour moi elle est clairement bien plus en avant que tout le reste.
Le 20 février 2025 à 21:04:18 :
Le 20 février 2025 à 20:56:15 :
Le 20 février 2025 à 20:51:51 :
Le 20 février 2025 à 20:41:28 :
Le 20 février 2025 à 20:18:31 :
Si tu veux on fait ça en mathématique : sur 4 mins combien de temps de musique et combien de temps sans ? Ensuite la musique accompagne quel type d'action et le silence apparait a quel moment ? Normalement avec ça, t'as un element de reponse.La musique, comme le silence, peuvent tout accompagner n'importe quel type de scène. Du coup non, je n'ai pas d'élément de réponse.
Btw, Nolan avait une interview sur le mixage sonore d'Interstellar. Tout est voulu et réfléchi, c'est un choix, ça plaît ou non.
https://www.hollywoodreporter.com/movies/movie-news/christopher-nolan-breaks-silence-interstellar-749465/Tu peux pousser le relativisme loin si tu veux mais ça sert a rien de poser des questions dans ce cas khey.
Je rappelle puisqu'a t'as décider de faire rebrousse poil : "Vous trouvez la musique trop forte et omniprésente ?". Réponse : si y'a 1/10 de silence et 9/10 de musique, oui on peut parler d'omnipresence, en tout cas dans cette scene.
Après un peu la flemme de te montrer le rapport didactique à la musique chez Nolan (ce qui n'est pas un jugement de valeur mais un constat - apres tu en penses c'que tu veux) si t'es deja figé dans ta posture : "moi j'trouve ça discret et délicat"
c'est entièrement voulu et c'est genial comme ça
Oui c'est voulu, après c'est génial à ton appréciation khey.
on parle d'une scene de 4minutes donc soit il en met pas du tout soit il en met donc deja le raisonnement de dire 1/10 et 9/10 c'est completement con désole
a quel moment tu mets de la musique et t'arrête en pleins milieu dans cette séquence ?
Par contre khey, je tombe des nues.
T'es certain d'avoir regardé (et bien ecouté) cette sequence ? J'ai pas sorti ça de mon chapeau, c'est simplement c'qui se passe. Du coup c'est Nolan et Zimmer qui sont completement con ?
ta pas compris
dans ce genre de séquence soit tu met la musique tout le long soit t'en met pas
donc tu peux dire la musique est omniprésente c'est du bon sens, a partir du moment ou il décide de mettre de la musique il va le mettre tout le long ou alors ne pas du tout en mettre.
la logique de la scène c'est pas à combien de % il en met c'est juste s'il en met ou pas ....
et puis je vois pas la logique à dire que la musique est trop présente par rapport à la moyenne des films.
on parle d'un film a grand spectacle, donc forcement ont joue sur la musique et les images, c'est un gros Blockbuster, un film à sensation qu'on voit en salle.
Reprochez ça a ce film c'est comme reproché qu'il manque des explosions dans un film de Ozon
interstellar c'est un film populaire, qui s'adresse au plus grand nombre, c'est un voyage épique, c'est des scènes ou la musique doit etre présente
je comprend pas les reproches surtout que Nolan utilise pas autant la musique sur ces autres films, ils en utilises mais pas autant, sur interstellar il en met beaucoup car ca fonctionne et le film appel à ça
sur Oppenheimer c'est vraiment beaucoup plus discret quand meme, sur inception aussi. Meme si il y en à
Interstellar c'est un film populaire, qui s'adresse au plus grand nombre
![]()
C'est un grand film de SF élitiste qui a trouvé son public par miracle.
Et qui aurait été parfait sans cette théorie du retour dans une bibliothèque.
Le 21 février 2025 à 14:30:06 :
Pourquoi le trouves-tu élitiste ce film ?
Le 21 février 2025 à 14:55:25 :
C'est un grand film de SF élitiste qui a trouvé son public par miracle.Pourquoi le trouves-tu élitiste ce film ?
C'est Matou, pour lui The Dark Knight c'est un film d'auteur incompris du public qui dénonce l'establishment et qui remet en cause les codes du 7e art.
Et qui aurait été parfait sans cette théorie du retour dans une bibliothèque.
Ah oui ça doit être dur pour toi de comprendre ce genre de films.
Il n'y a rien à comprendre au quantique : la fin est ratée, c'est tout.
Le 21 février 2025 à 15:17:55 :
Il n'y a rien à comprendre au quantique : la fin est ratée, c'est tout.
tu n'as juste pas compris la fin comme 98% des gens
si tu as compris alors explique moi clairement et précisément la fin et sa logique ... bizarrement quand tu demandes ça il y a personne pour te l'expliquer ![]()
Le 20 février 2025 à 20:53:49 :
Le 20 février 2025 à 20:21:14 :
Sinon pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec Artec, j'espère que Nolan aura appris à filmer des scènes de bagarre parce que ça fait clairement tâche dans ses batman
- mention particulière au duel final entre Batman et Bane qui m'a terriblement déçu
la vérité c'est que Nolan sait filmer les scènes de bagarres, par contre vous appréciez pas son point de vue, vous aimez les scènes de bastons avec 150 coupes et plan par secondes, car ça fait bagarre/baston
Nolan aime pas ça il préfère rendre les scènes de baston plus lisibles et donc laisse les plans durer beaucoup plus longtemps, parfois ca peux etre de simple champs/contre champs ou il faut durer le plan
perso j'adore
un moment stop de voir 1 millions de fois les memes scène de bagarre filmé de la meme facon avec 4000 plans à la secondes un peu de nouveauté quoi
Bon Sydney tu te calmes stp, déjà soigne ton orthographe stp tu n'en seras que plus crédible
C'est pas très sympa de ta part de présumer ce que j'aime. Et en l'occurrence c'est loupé, non je n'aime pas les séquences d'actions avec 150 cuts. Contrairement à toi, je ne pense pas qu'il n'y ait que deux façons de filmer des scènes de baston, à savoir une en pseudo "plan séquence" et l'autre avec *4000 plans à la seconde*
Juste regarde Old Boy (la séquence du couloir) et dis moi que Nolan fait aussi intense.
La réponse est non, et en soi c'est pas si grave que ça, vu les films qu'il a fait ça passe ! Mais là c'est un autre genre, et par exemple sans ses combats stylés le Gladiator de Scott n'aurait pas autant fonctionné.
J'aime les films de Nolan, j'ai adoré Interstellar et perso la musique j'ai beaucoup aimé aussi, comment faire simple en étant aussi efficace
(merci l'héritage de Philip Glass) mais trouver la mise en scène des chorégraphies de bastons de Nolan bien filmée je suis désolé mais il y a clairement un biais.
Sinon les gars, on pourrait peut-être créer un topic Hans Zimmer sur le forum cinéma ? ![]()
Le 21 février 2025 à 22:51:06 :
Le 20 février 2025 à 20:53:49 :
Le 20 février 2025 à 20:21:14 :
Sinon pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec Artec, j'espère que Nolan aura appris à filmer des scènes de bagarre parce que ça fait clairement tâche dans ses batman
- mention particulière au duel final entre Batman et Bane qui m'a terriblement déçu
la vérité c'est que Nolan sait filmer les scènes de bagarres, par contre vous appréciez pas son point de vue, vous aimez les scènes de bastons avec 150 coupes et plan par secondes, car ça fait bagarre/baston
Nolan aime pas ça il préfère rendre les scènes de baston plus lisibles et donc laisse les plans durer beaucoup plus longtemps, parfois ca peux etre de simple champs/contre champs ou il faut durer le plan
perso j'adore
un moment stop de voir 1 millions de fois les memes scène de bagarre filmé de la meme facon avec 4000 plans à la secondes un peu de nouveauté quoi
Bon Sydney tu te calmes stp, déjà soigne ton orthographe stp tu n'en seras que plus crédible
C'est pas très sympa de ta part de présumer ce que j'aime. Et en l'occurrence c'est loupé, non je n'aime pas les séquences d'actions avec 150 cuts. Contrairement à toi, je ne pense pas qu'il n'y ait que deux façons de filmer des scènes de baston, à savoir une en pseudo "plan séquence" et l'autre avec *4000 plans à la seconde*Juste regarde Old Boy (la séquence du couloir) et dis moi que Nolan fait aussi intense.
La réponse est non, et en soi c'est pas si grave que ça, vu les films qu'il a fait ça passe ! Mais là c'est un autre genre, et par exemple sans ses combats stylés le Gladiator de Scott n'aurait pas autant fonctionné.
J'aime les films de Nolan, j'ai adoré Interstellar et perso la musique j'ai beaucoup aimé aussi, comment faire simple en étant aussi efficace(merci l'héritage de Philip Glass) mais trouver la mise en scène des chorégraphies de bastons de Nolan bien filmée je suis désolé mais il y a clairement un biais.
Sinon les gars, on pourrait peut-être créer un topic Hans Zimmer sur le forum cinéma ?
tout d'abord c'est caricatural de parler de plan séquence il ne s'agit pas de ça mais de plan plus long et des cadrages qui rend la scène de bagarre plus lisible, avec moins de coupes mais avec un montage rythmé tout de même on est loins du 1000plan/s et on est encore plus loins que le plan séquences.
Je dis que Nolan à cette volonté de réalisme même dans les scènes de bagarre, donc forcement la mise en scène suit dans ce sens, les gens ne sont pas habitué ou n'apprécie pas car associe bonne scène de bagarre à une séquence ultra coupés et rythmés. C'est un choix artistique. qui met à l'honneur le réalisme et c'est logique vu l'entièreté de son film ( il va pas se mettre à d'un coup se mettre à cuté comme un fou avec 300 plans, car le reste du film ne suit pas dans ce sens), il faut que je revois la séquence de baston dans tenet dans la cuisine, c'est peux etre encore plus rythmé qu'a son habitude mais je me rappel plus trop.
Ensuite tu compares à old boy et c'est incomparable car pas du tout réalisme dans le fond ... donc forcement la mise en scène en travelling est logique la car on est dans l'esprit de la culture coréenne ou l'on exprime souvent par l'exagération ou le grossissement du trait mais c'est pas réaliste comme Nolan à coeur de présenter ses films.
On parle d'une séquence ou pendant 3-4 minutes, un mec "lambda" défoncé 20-30 gars à la chaine qui l'entoure de devant et de derrière ... tu verras jamais ça dans un Nolan, je critique pas old boy je dis que le réal est logique dans sa mise en scène, son travelling horizontal renforce l'absurdité de la séquence ou son coté épique ... mais jamais Nolan va mettre sa caméra comme cela pour tourner une séquence quasiment "bande dessiné" car lui cherche le réalisme.
Et selon moi c'est pas intense le mot c'est juste disproportionné donc forcement plus intense mais dans l'absurde.
T'as jamais regardé Batman Begins pour dire ça toi
Le 22 février 2025 à 08:00:39 :
batman begins on parle d'un super héros "Batman" .... donc la ça se justifie,le genre du film le justifie mais Nolan ne le fera jamais avec un mec lambda comme dans le film old boy
Le 22 février 2025 à 09:09:13 :
batman begins on parle d'un super héros "Batman" .... donc la ça se justifie,le genre du film le justifie mais Nolan ne le fera jamais avec un mec lambda comme dans le film old boy
Non il a raison. Dans Begins ça se voit qu'il fait ce qu'il peut avec les scènes d'action et c'est pénible à regarder, sur-cuté à mort (mais quand faut filmer la Batmobile, là il est bon Nolan). Ça s'améliore progressivement dans les 2 suites. (mais tu peux aussi le justifier en disant que le héros vieillit, est plus lent et donc le montage aussi, mais je pense pas que ce soit une vraie intention du réal)
Et puis regarde les John Wick. Le héros est surentrainé et c'est filmé au maximum en plans fixes et longs.
Le truc qui est justifié par le genre du film (et le lore) c'est les moments où Batman disparaît le temps d'un micro contrechamp sur son interlocuteur (Gordon typiquement).
Le 22 février 2025 à 09:33:19 :
Le 22 février 2025 à 09:09:13 :
Non il a raison. Dans Begins ça se voit qu'il fait ce qu'il peut avec les scènes d'action et c'est pénible à regarder, sur-cuté à mort (mais quand faut filmer la Batmobile, là il est bon Nolan). Ça s'améliore progressivement dans les 2 suites. (mais tu peux aussi le justifier en disant que le héros vieillit, est plus lent et donc le montage aussi, mais je pense pas que ce soit une vraie intention du réal)
Et puis regarde les John Wick. Le héros est surentrainé et c'est filmé au maximum en plans fixes et longs.
Le truc qui est justifié par le genre du film (et le lore) c'est les moments où Batman disparaît le temps d'un micro contrechamp sur son interlocuteur (Gordon typiquement).
peux etre sur begins j'ai pas le film en tête
mais dans les autres films c'est clairement voulu c'est un choix
Dans inception les scenes d'actions, combats etaient nulles.
La fusillade avec le taxi, la petite bagarre quand ca tourne.
A remater atroce.
![]()
Le 22 février 2025 à 10:39:08 :
Dans inception les scenes d'actions, combats etaient nulles.
La fusillade avec le taxi, la petite bagarre quand ca tourne.
A remater atroce.
non c'était super vous aimez juste les mises en scènes ultra rythmé et cuté
nolan n'aime pas trop c'est tout
Arrête de présupposer ce que les gens aiment ou non. C’est assez pénible. J’aime le cinéma de Nolan, et il est objectif de dire que les scènes de combat sont souvent éclatés et peu lisibles (hormis des scènes importantes comme le couloir dans Inception, là c’est très bien mais parce qu’il y trouve son intérêt avec son concept, mais les scènes classiques de combat, on voit bien que ça l’ennuie). C’est pas son fort, c’est tout. Et quand bien même, il y a des intentions, de la volonté derrière tel style de découpage ou autre, ben il reste toujours une différence entre l’intention et le résultat. Y a des tas de films avec de superbes intentions, c’est pas pour autant que c’est bien exécuté ou que ça fonctionne.