CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Odyssée - Christopher Nolan

sydneysweeney12
sydneysweeney12
Niveau 7
20 février 2025 à 15:37:31

Le 20 février 2025 à 15:15:42 :

meme si hans zimmer a compose sa musique en tirant ca chasse d'eau pour récupérer le bruit, tant que l'effet au cinema fonctionne ce sera parfait.

Sur le principe je suis d'accord, mais bon, de là à dire que dans Interstellar elle fonctionne parfaitement en adéquation avec l'image, bon, voilà quoi.

Après il y a le fait que Nolan est aussi doué de la subtilité d'un camion benne dans une verrerie pour utiliser sa musique, dans Interstellar elle prend très souvent le pas sur l'image, trop souvent même. Vraiment la scène qui à mon sens montre que Nolan a une sacrée lacune sur ça, c'est le retour de Cooper de la planète océanique où il réalise qu'il a raté depuis 23 ans de la vie de ses enfants et toutes les galères où ils auraient eu besoin de lui. Sur le papier c'est assez terrible, la scène émotion était bienvenue, mais Nolan a décidé dans son grand génie de balancer l'OST de Zimmer qui consiste en 4 notes d'orgue sur drone qui se taillent une pipe en cercle, mais apparemment c'est de l'OST de génie à 120 dB, plus fort même que les dialogues, alors que c'est de ces derniers que vient la tristesse de la situation. En plus on a tout ça avec un plan fixe sur la gueule de Cooper qui chiale, histoire que ça soit bien clair.

J'ai rarement eu autant l'impression que le réalisateur d'un film me prenait par les épaules et me secouait en me hurlant de chialer parce que sa scène est triste.

la scène fonctionne très bien ... la musique est la pour accompagner elle est omniprésente mais ca fonctionne, t'imagine 0 musique sur cette scène ca aurait nul et ca aurait gaché l'émotion, on peut reprendre la scène demandait à l'ia d'enlever le fond musical sonore et de garder que les voix ..... ca va etre ridicule

Le-Pique
Le-Pique
Niveau 67
20 février 2025 à 15:44:54

meme si hans zimmer a compose sa musique en tirant ca chasse d'eau pour récupérer le bruit, tant que l'effet au cinema fonctionne ce sera parfait.

Sur le principe je suis d'accord, mais bon, de là à dire que dans Interstellar elle fonctionne parfaitement en adéquation avec l'image, bon, voilà quoi.

Après il y a le fait que Nolan est aussi doué de la subtilité d'un camion benne dans une verrerie pour utiliser sa musique, dans Interstellar elle prend très souvent le pas sur l'image, trop souvent même. Vraiment la scène qui à mon sens montre que Nolan a une sacrée lacune sur ça, c'est le retour de Cooper de la planète océanique où il réalise qu'il a raté depuis 23 ans de la vie de ses enfants et toutes les galères où ils auraient eu besoin de lui. Sur le papier c'est assez terrible, la scène émotion était bienvenue, mais Nolan a décidé dans son grand génie de balancer l'OST de Zimmer qui consiste en 4 notes d'orgue sur drone qui se taillent une pipe en cercle, mais apparemment c'est de l'OST de génie à 120 dB, plus fort même que les dialogues, alors que c'est de ces derniers que vient la tristesse de la situation. En plus on a tout ça avec un plan fixe sur la gueule de Cooper qui chiale, histoire que ça soit bien clair.

J'ai rarement eu autant l'impression que le réalisateur d'un film me prenait par les épaules et me secouait en me hurlant de chialer parce que sa scène est triste.

Le truc que les gens ne comprennent pas, c'est que Zimmer fait du Sound Design et non pas de la musique. Nolan a tellement peur du vide qu'il se sent obligé de tout explicité, que ça soit par les dialogues ou par la musique qui doit toujours t'indiquer quoi ressentir.

A aucune la musique n'apporte quelque chose à l'image et pire, elle te répète ad nauseam le propos du film c'est pour ça qu'à chaque fois qu'on sort d'un film de Nolan, on a un mal de tronche insupportable. On se dit que c'est parce que le film nous a retourné mais en réalité c'est juste qu'il t'a épuisé. Les films de Nolan sont épuisants.

sydneysweeney12
sydneysweeney12
Niveau 7
20 février 2025 à 15:51:17

Le 20 février 2025 à 15:44:54 :

Le truc que les gens ne comprennent pas, c'est que Zimmer fait du Sound Design et non pas de la musique. Nolan a tellement peur du vide qu'il se sent obligé de tout explicité, que ça soit par les dialogues ou par la musique qui doit toujours t'indiquer quoi ressentir.

A aucune la musique n'apporte quelque chose à l'image et pire, elle te répète ad nauseam le propos du film c'est pour ça qu'à chaque fois qu'on sort d'un film de Nolan, on a un mal de tronche insupportable. On se dit que c'est parce que le film nous a retourné mais en réalité c'est juste qu'il t'a épuisé. Les films de Nolan sont épuisants.

tu representes une minorité la plupart des gens adorent le film et sa bo et son utilisation

ta aimé Oppenheimer ? ou pas

Le-Pique
Le-Pique
Niveau 67
20 février 2025 à 16:04:46

Le 20 février 2025 à 15:51:17 :

Le 20 février 2025 à 15:44:54 :

tu representes une minorité la plupart des gens adorent le film et sa bo et son utilisation

ta aimé Oppenheimer ? ou pas

Ca dépend de quel minorité tu parles. Si tu parles du public qui a fait de Titanic la BO la plus vendu de tous les temps, oui je suis en minorité. Mais ces gens là ne savent même pas qui est Max Steiner ou Jerry Goldsmith.

Si tu parles aux connaisseurs de la musique de films, Hans Zimmer est loin de faire l'unanimité (je dirais que c'est du 80/20 contre lui).

Oppenheimer c'est pareil qu'Interstellar, il y a des choses intéressantes, c'est un vrai film de cinéma mais y'a d'énormes défauts (notamment sa musique) qui l'empêche d'être le grand film qu'on nous vend.

Message édité le 20 février 2025 à 16:07:12 par Le-Pique
LaTriforce14
LaTriforce14
Niveau 52
20 février 2025 à 18:19:39

la scène fonctionne très bien ... la musique est la pour accompagner elle est omniprésente mais ca fonctionne, t'imagine 0 musique sur cette scène ca aurait nul et ca aurait gaché l'émotion, on peut reprendre la scène demandait à l'ia d'enlever le fond musical sonore et de garder que les voix ..... ca va etre ridicule

Ah bah ça elle l'accompagne, elle l'accompagne comme une troupe de garde du corps armés qui accompagnent le président qui veut prendre le TGV pour faire comme tout le monde et qui fout un bordel monstre sur la ligne pour les mesures de sécurité.

Et oui, j'imagine parfaitement 0 musiques sur cette scène, ou à la rigueur quelque chose de beaucoup plus discret. J'aurais aimé en fait, les images et les dialogues sont largement assez déchirants comme ça, mais Nolan n'a pas confiance en la force seule de ses propres images, même dans un cas où ça marche tout seul.

sydneysweeney12
sydneysweeney12
Niveau 7
20 février 2025 à 19:35:57

mais les gars vous aimez des films avec tres peu de son ou alors des sons tres classique et vous allez dire que c'est un chef d'oeuvre

perso je peux tres bien apprécie une oeuvre plus commercial avec une utilisation importante de la musique comme une oeuvre ou l'usage de la musique va etre plus confidentiel

je cloisonne pas,

et Titanic c'est une des plus belle B0 de l'histoire

je pense que vous confondez la valeur de la musique a l'aspect commercial d'un film

je suis sur qu'en mettant la musique de Titanic et de interstellar dans un film plus classique, beaucoup moins fort, peu de temps, sur certaines scène et vous allez dire que la BO est exceptionnel

Jeinarzh
Jeinarzh
Niveau 9
20 février 2025 à 20:11:13

https://www.youtube.com/watch?v=MoLkabPK3YU

Vous parlez de cette scène ? Vous trouvez la musique trop forte et omniprésente ? Vraiment ?
Je la trouve au contraire très discrète, accompagnant avec délicatesse le moment.

OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
20 février 2025 à 20:18:31

je suis sur qu'en mettant la musique de Titanic et de interstellar dans un film plus classique, beaucoup moins fort, peu de temps, sur certaines scène et vous allez dire que la BO est exceptionnel

Si tu remplaces tous les alexandrins de Yann Moix par des vers de Queneau, tu as de la poésie. C'est fou ça. :hap:

Vous parlez de cette scène ? Vous trouvez la musique trop forte et omniprésente ? Vraiment ?
Je la trouve au contraire très discrète, accompagnant avec délicatesse le moment.

Si tu veux on fait ça en mathématique : sur 4 mins combien de temps de musique et combien de temps sans ? Ensuite la musique accompagne quel type d'action et le silence apparait a quel moment ? Normalement avec ça, t'as un element de reponse. :ok:

Message édité le 20 février 2025 à 20:22:22 par OGrandRutten
Le-Pique
Le-Pique
Niveau 67
20 février 2025 à 20:19:47

Le 20 février 2025 à 19:35:57 :
mais les gars vous aimez des films avec tres peu de son ou alors des sons tres classique et vous allez dire que c'est un chef d'oeuvre

perso je peux tres bien apprécie une oeuvre plus commercial avec une utilisation importante de la musique comme une oeuvre ou l'usage de la musique va etre plus confidentiel

je cloisonne pas,

et Titanic c'est une des plus belle B0 de l'histoire

je pense que vous confondez la valeur de la musique a l'aspect commercial d'un film

La BO de Titanic est largement supérieur à celle d'Interstellar, aucun doute sur ça.

C'est juste que c'est loin d'être un chef d'oeuvre et pourtant elle est la plus populaire de l'histoire. Ergo, la popularité ne fait pas la qualité.

Barja_V
Barja_V
Niveau 9
20 février 2025 à 20:21:14

Sinon pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec Artec, j'espère que Nolan aura appris à filmer des scènes de bagarre parce que ça fait clairement tâche dans ses batman

• mention particulière au duel final entre Batman et Bane qui m'a terriblement déçu
Vengeance654
Vengeance654
Niveau 61
20 février 2025 à 20:21:41

Autant zimmer est surcoté je veux bien l'entendre vu le nombre de personnes meilleures que lui, autant lui cracher dessus il faut vraiment avoir un grain.

Le-Pique
Le-Pique
Niveau 67
20 février 2025 à 20:32:49

Le 20 février 2025 à 20:21:41 :
Autant zimmer est surcoté je veux bien l'entendre vu le nombre de personnes meilleures que lui, autant lui cracher dessus il faut vraiment avoir un grain.

Je lui crache dessus parce qu'il est le compositeur numéro 1 dans le monde et que tout le monde le copie ce qui est un énorme problème pour le Cinéma.

S'il se contentait de faire sa merde dans son coin, pas de soucis, je l'y laisserais mais ce n'est pas le cas.

J'adore la musique de Cinéma et c'est terrible les 20 dernières années que l'on vient de se prendre dans la gueule dans ce domaine.

Message édité le 20 février 2025 à 20:33:35 par Le-Pique
Jeinarzh
Jeinarzh
Niveau 9
20 février 2025 à 20:41:28

Le 20 février 2025 à 20:18:31 :
Si tu veux on fait ça en mathématique : sur 4 mins combien de temps de musique et combien de temps sans ? Ensuite la musique accompagne quel type d'action et le silence apparait a quel moment ? Normalement avec ça, t'as un element de reponse. :ok:

La musique, comme le silence, peuvent tout accompagner n'importe quel type de scène. Du coup non, je n'ai pas d'élément de réponse.

Btw, Nolan avait une interview sur le mixage sonore d'Interstellar. Tout est voulu et réfléchi, c'est un choix, ça plaît ou non.
https://www.hollywoodreporter.com/movies/movie-news/christopher-nolan-breaks-silence-interstellar-749465/

sydneysweeney12
sydneysweeney12
Niveau 7
20 février 2025 à 20:49:05

Le 20 février 2025 à 20:11:13 :
https://www.youtube.com/watch?v=MoLkabPK3YU

oui ils ont fumés la musique est géniale et vraiment en fond elle accompagne exceptionnellement les images

OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
20 février 2025 à 20:51:51

Le 20 février 2025 à 20:41:28 :

La musique, comme le silence, peuvent tout accompagner n'importe quel type de scène. Du coup non, je n'ai pas d'élément de réponse.

Btw, Nolan avait une interview sur le mixage sonore d'Interstellar. Tout est voulu et réfléchi, c'est un choix, ça plaît ou non.
https://www.hollywoodreporter.com/movies/movie-news/christopher-nolan-breaks-silence-interstellar-749465/

Tu peux pousser le relativisme loin si tu veux mais ça sert a rien de poser des questions dans ce cas khey.

Je rappelle puisqu'a t'as décider de faire rebrousse poil : "Vous trouvez la musique trop forte et omniprésente ?". Réponse : si y'a 1/10 de silence et 9/10 de musique, oui on peut parler d'omnipresence, en tout cas dans cette scene.

Après un peu la flemme de te montrer le rapport didactique à la musique chez Nolan (ce qui n'est pas un jugement de valeur mais un constat - apres tu en penses c'que tu veux) si t'es deja figé dans ta posture : "moi j'trouve ça discret et délicat" :cool:

sydneysweeney12
sydneysweeney12
Niveau 7
20 février 2025 à 20:53:49

Le 20 février 2025 à 20:21:14 :
Sinon pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec Artec, j'espère que Nolan aura appris à filmer des scènes de bagarre parce que ça fait clairement tâche dans ses batman

• mention particulière au duel final entre Batman et Bane qui m'a terriblement déçu

la vérité c'est que Nolan sait filmer les scènes de bagarres, par contre vous appréciez pas son point de vue, vous aimez les scènes de bastons avec 150 coupes et plan par secondes, car ça fait bagarre/baston

Nolan aime pas ça il préfère rendre les scènes de baston plus lisibles et donc laisse les plans durer beaucoup plus longtemps, parfois ca peux etre de simple champs/contre champs ou il faut durer le plan

perso j'adore

un moment stop de voir 1 millions de fois les memes scène de bagarre filmé de la meme facon avec 4000 plans à la secondes un peu de nouveauté quoi

sydneysweeney12
sydneysweeney12
Niveau 7
20 février 2025 à 20:56:15

Le 20 février 2025 à 20:51:51 :

Tu peux pousser le relativisme loin si tu veux mais ça sert a rien de poser des questions dans ce cas khey.

Je rappelle puisqu'a t'as décider de faire rebrousse poil : "Vous trouvez la musique trop forte et omniprésente ?". Réponse : si y'a 1/10 de silence et 9/10 de musique, oui on peut parler d'omnipresence, en tout cas dans cette scene.

Après un peu la flemme de te montrer le rapport didactique à la musique chez Nolan (ce qui n'est pas un jugement de valeur mais un constat - apres tu en penses c'que tu veux) si t'es deja figé dans ta posture : "moi j'trouve ça discret et délicat" :cool:

c'est entièrement voulu et c'est genial comme ça

on parle d'une scene de 4minutes donc soit il en met pas du tout soit il en met donc deja le raisonnement de dire 1/10 et 9/10 c'est completement con désole

a quel moment tu mets de la musique et t'arrête en pleins milieu dans cette séquence ? :rire:

OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
20 février 2025 à 21:04:18

Le 20 février 2025 à 20:56:15 :

c'est entièrement voulu et c'est genial comme ça

Oui c'est voulu, après c'est génial à ton appréciation khey.

on parle d'une scene de 4minutes donc soit il en met pas du tout soit il en met donc deja le raisonnement de dire 1/10 et 9/10 c'est completement con désole

a quel moment tu mets de la musique et t'arrête en pleins milieu dans cette séquence ? :rire:

Par contre khey, je tombe des nues.
T'es certain d'avoir regardé (et bien ecouté) cette sequence ? J'ai pas sorti ça de mon chapeau, c'est simplement c'qui se passe. Du coup c'est Nolan et Zimmer qui sont completement con ? :(

Jeinarzh
Jeinarzh
Niveau 9
20 février 2025 à 21:04:42

Alors en effet, le terme "omniprésente" est mal choisi. Cependant, malgré mon manque de vocabulaire (que j'assume), je pense que tu as compris ce que je voulais dire :)

Dans une discussion opposant des parties aux avis divergent, rare sont les moments où on convainc l'autre. J'entends parfaitement que ça ne puisse pas plaire. Mon message précédent pouvait paraître un peu pinçant, désolé pour ça, ce n'était pas vraiment le but.
Juste que quand je lis ça :

Ah bah ça elle l'accompagne, elle l'accompagne comme une troupe de garde du corps armés qui accompagnent le président qui veut prendre le TGV pour faire comme tout le monde et qui fout un bordel monstre sur la ligne pour les mesures de sécurité.

Beh je trouve ça exagéré. Le son n'est autant mis en avant que dans le scène du docking ou la fuite de la planète océan dans laquelle les dialogues sont à peine audibles.

Jeinarzh
Jeinarzh
Niveau 9
20 février 2025 à 21:15:14

Après en effet, dans cette scène de 4 minutes, la musique se coupe à un moment. Pas n'importe quel moment, ç'en est un bien précis, coupant net le souffle dramatique de la scène. Le silence est placé à un instant décisif de la scène. La musique, ou plutôt l'unique note apparaît pour s'étouffer et disparaître, un peu comme Cooper dans la vie de Murphy.

Je peux comprendre que les 4 notes peuvent faire peu recherchées et pousse larmes.. Bah ouais, dans mon cas ça a fonctionné. Cette scène m'a déchiré le cœur quand je l'ai vu, et ces 4 notes n'y sont pas pour rien.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment