Le 19 juillet 2026 à 15:56:06 :
Le 19 juillet 2026 à 15:38:03 :
Le 19 juillet 2026 à 15:22:06 :
Le 19 juillet 2026 à 15:10:25 :
Ça serait cool d’avoir un retour en vidéo d’un youtubeur calé sur la mythologieOn pourrait aussi faire l'inverse, lister toutes les idioties mythologiques que balancent les critiques depuis mercredi sans nous-même être des experts. Pas entendu un qui ne racontait pas des bêtises (niveau collège).
C’est pour ça que j’aimerais avoir l’avis d’un mec réellement passionné par la mythologie
![]()
la mythologie c'est Hermès, le messager indéchiffrable, qui en parle le mieux.
vous etes pas pret
Tu parles de quoi ?
Y a vraiment des mecs qui postent sur le forum cinéma sans avoir été initié aux mystères du Trismégiste ?
Et genre ils veulent parler sens de l'art, c'est ça ?
Le 19 juillet 2026 à 16:54:12 :
Pour Athéna : le passage à Troie montre à mon avis qu'Ulysse s'est inventée une Athéna, qui a en fait les traits d'une Troyenne décapitée devant lui. En fait, Athéna n'est jamais là, elle est la conscience d'Ulysse.
C'est pas comme si l'histoire du cinéma avait fait mille fois ce genre de pièges d'annonces de casting, Nolan en tête avec TDKR...
"Elle apparait donc c'est elle", argument imparable.
Le 16 juillet 2026 à 19:54:46 :
Dans l'iconographie autour de la guerre de Troie, ça a toujours été le personnage de Sinon qui convainc les Troyens d'accepter le cheval, ce qui est exactement ce que l'on voit Page faire dans le film.
Non le personnage de Sinon n'apparaît pas dans le récit original Homère.
Il apparaît dans des œuvres plus tardive comme Enéide de Virgile.
C'est pas du tout crédible de penser que le perso était censé être Achille, et ça aurait été complètement con de mettre Achille aux enfers, qui n'apparaît nulle part ailleurs, au lieu de mettre un personnage qui a des raisons dramaturgiques d'en vouloir à Ulysse.
Si dans Odyssée, Achille apparaît bien au enfer.
Il faut savoir que l'enfer grec n'a pas du tout la même signification que l'enfer chrétien.
Le débat sur Athena pour moi c'est le même que celui stérile sur la bague de Inception.
Nolan aime se branler avec des âneries ambiguës pour s'acheter un peu de profondeur en toc.
Il fait exprès de singer la mise en scène de ce "reveal" pour qu'il ne soit pas clair et il sait très bien ce qu'il fait.
D'ailleurs si on suit Fénelon techniquement Athena c'est le mec qui se tape à l'épée contre spider-man au début ☝🏻
Le 19 juillet 2026 à 18:43:22 :
Le 16 juillet 2026 à 19:54:46 :
Dans l'iconographie autour de la guerre de Troie, ça a toujours été le personnage de Sinon qui convainc les Troyens d'accepter le cheval, ce qui est exactement ce que l'on voit Page faire dans le film.Non le personnage de Sinon n'apparaît pas dans le récit original Homère.
Il apparaît dans des œuvres plus tardive comme Enéide de Virgile.C'est pas du tout crédible de penser que le perso était censé être Achille, et ça aurait été complètement con de mettre Achille aux enfers, qui n'apparaît nulle part ailleurs, au lieu de mettre un personnage qui a des raisons dramaturgiques d'en vouloir à Ulysse.
Si dans Odyssée, Achille apparaît bien au enfers.
Il faut savoir que l'enfer grec n'a pas du tout la même signification que l'enfer chrétien.
J'ai écrit "l'iconographie". Homère n'a jamais existé, il n'y a pas de récit original.
Pour la deuxième citation, t'as simplement pas compris. Achille n'étant pas intégré au récit de Nolan, c'eût été stupide de le ramener juste pour les enfers (qui n'apparaissent pas ni dans ce film ni dans le récit btw, ce sont les morts qui remontent) alors que y a une raison de ramener Sinon qui a un enjeu dramatique dans le film.
PS : on dlt l'Énéide, avec un article. Écrit comme ça on a le sentiment que tu ne comrpends pas ce que tu dis.
Le 19 juillet 2026 à 18:43:52 :
Le débat sur Athena pour moi c'est le même que celui stérile sur la bague de Inception.Nolan aime se branler avec des âneries ambiguës pour s'acheter un peu de profondeur en toc.
Il fait exprès de singer la mise en scène de ce "reveal" pour qu'il ne soit pas clair et il sait très bien ce qu'il fait.
D'ailleurs si on suit Fénelon techniquement Athena c'est le mec qui se tape à l'épée contre spider-man au début ☝🏻
Ne pas confondre Mentès et Mentor, elle prend les deux apparences.
Le 19 juillet 2026 à 18:55:05 :
Le 19 juillet 2026 à 18:43:52 :
Le débat sur Athena pour moi c'est le même que celui stérile sur la bague de Inception.Nolan aime se branler avec des âneries ambiguës pour s'acheter un peu de profondeur en toc.
Ne pas confondre Mentès et Mentor, elle prend les deux apparences.
Chez Fénelon et chez Nolan c'est Mentor dans les deux cas.
Le 19 juillet 2026 à 16:18:11 :
Le 19 juillet 2026 à 13:44:37 :
Nolan aurait peut-être du faire un montage linéaire pour une foison aurait vraiment eu le temps d'être immergé dans l'ambiance de chaque scène sans être catapulté dans une autre timeline à chaque fois que ça devient intéressant, et on aurait surtout vraiment ressenti le voyage et sa longueur avant le retour à Ithaque
Vivement qu'un fan se dévoue à remonter le film dans l'ordre chronologique
![]()
On est d'accords, la prise de troie dans son ensemble du début a la fin , ça aurait été fou
C'est dans l'iliade ça pas l’odyssée
Y a vraiment des mecs qui postent sur le forum cinéma sans avoir été initié aux mystères du Trismégiste ?
Oui, je me suis inscrit sous vpn pour éviter l'examen d'entrée
Le 19 juillet 2026 à 19:13:40 :
Le 19 juillet 2026 à 16:18:11 :
Le 19 juillet 2026 à 13:44:37 :
Nolan aurait peut-être du faire un montage linéaire pour une foison aurait vraiment eu le temps d'être immergé dans l'ambiance de chaque scène sans être catapulté dans une autre timeline à chaque fois que ça devient intéressant, et on aurait surtout vraiment ressenti le voyage et sa longueur avant le retour à Ithaque
Vivement qu'un fan se dévoue à remonter le film dans l'ordre chronologique
![]()
On est d'accords, la prise de troie dans son ensemble du début a la fin , ça aurait été fou
C'est dans l'iliade ça pas l’odyssée
Je pense qu'il voulais dire qu'il aurait préféré voir sur grand écran toute la scène de Troie, depuis la réception du cheval, jusqu'à la décapitation de la statue d'Athéna, sans coupure, d'une traite (et honnêtement, c'est ce que j'aurais voulu aussi, et c'est tout à fait possible de cacher le twist sur Athéna et de le garder pour le final) ![]()
Mais j'imagine qu'avoir éparpillés des morceaux de la chute de Troie un peu partout dans le film, c'est conforme à la structure du poème de l'Odyssée, mais ça reste frustrant en terme de cinéma de pas avoir cette séquence d'une traite ![]()
Ulysse au stade à new yorkkkkk omggggg
ça aussi ca pose problème par rapport à homère ?
Et ben j'ai beaucoup aimé. Je trouve qu'il se réapproprie bien l'œuvre et apporte un regard frais sur Ulysse. Là où on chante ses exploits dans les textes et l'on a pitié pour un homme quasiment divin qui cherche à rentrer chez lui, ici on fait face à un capitaine qui subit les conséquences de ses choix désastreux et de soldats déchaînés, rongés par la haine après avoir attendu tant de temps sur une plage.
Pareil en ce qui concerne Pénélope qui ne cesse de remettre Télémaque à sa place.
Alors oui y a pas le fameux "Personne" mais la scène d'horreur + Ulysse qui offense la personne chez qui il s'est introduit une fois de trop, remet encore une fois en question le protagoniste.
Et en ce qui concerne Athena je vois pas ce qul est complexe, c'est Ulysse qui remet en question ses agissements, en totale contradiction avec sa foi ![]()
Le topic sur Oppenheimer était plus actif non ? ![]()
Le 19 juillet 2026 à 22:37:22 :
Le topic sur Oppenheimer était plus actif non ?![]()
Non 81 pages contre 178 actuellement pour celui-ci
Le 19 juillet 2026 à 22:42:46 :
Le 19 juillet 2026 à 22:37:22 :
Le topic sur Oppenheimer était plus actif non ?![]()
Non 81 pages contre 178 actuellement pour celui-ci
Je trouve le débit de message sur celui ci assez faible, surtout que ça fait presque une semaine que le film est sorti ![]()
Nolan finito il arrive même plus à susciter le trafic sur JVC, un indicateur assez fiable.
Le 19 juillet 2026 à 22:52:31 :
Nolan finito il arrive même plus à susciter le trafic sur JVC, un indicateur assez fiable.
Déjà 264 millions de dollars ![]()