Le 19 juillet 2026 à 14:33:06 :
Le 19 juillet 2026 à 14:14:16 :
Le 19 juillet 2026 à 13:52:18 :
Le 19 juillet 2026 à 12:56:16 :
Le 19 juillet 2026 à 12:28:09 :
Est-ce qu'au début comme moi vous avez eu peur qu'il nous refasse une Oppenheimer ?Les scènes s'enchainaient, les dialogues n'arrêtaient pas, la musique s'intensifiait, on soufflait pas. Après heureusement au bout de 10min on respire.
![]()
Oui, perso j'ai ressenti ça pendant quasi toute la 1ère heure, même si c'était pas aussi marqué que dans Oppie. Je suis rentré dans le film à partir du passage Circé jusqu'au retour à Ithaque, avec l'île de Calypso comme les limbes dans Inception, plutôt bien foutu.
Le début est trop long inutilement. Heureusement après on sort de la somnolence avec le cyclope et on reste réveillé jusqu'à la fin tellement le rythme est meilleur
Comme souvent, Nolan aime bien poser ses pions bien en amont, en gardant en tête son dernier acte avec ses révélations (l'identité du peuple de la mer, du perso joué par Zendaya), la vengeance/justice (Pattinson et les autres prétendants) et son discours final anti-guerre, anti tromperie/ruse/mensonge (je schématise).
D'ailleurs je trouvais le passage avec Circé un peu gratuit au niveau de la punition des hommes d'Ulysse (ils crament juste quelques baraques vides sur une île) , mais c'est parce qu'il réservait le Sac de Troie pour la fin et pour mieux asséner son propos, même si les exactions commises sont pas non plus si horribles que ça, en tout cas dans la façon dont elles sont mises en scène, on a pas mal de hors champ.Comme l'a dit un vdd hier, ne pas oublier les dix ans de guerre précédant la chute de Troie et dont Circé a eu vent
Qu'elle soit au courant ok. Mais en tant que spectateur on a rien vu à ce moment là.
Le 19 juillet 2026 à 14:36:38 :
Le 19 juillet 2026 à 14:30:47 :
Le 19 juillet 2026 à 14:07:16 :
Pour tous ceux qui reprochent trop à Nolan la structure en de multiples timeline du film, un petit rappel du poème :- Le poème commence avec les dieux qui partent voir Télémaque à Ithaque. Il y a des aèdes qui chantent la guerre de Troie et la cosmogonie
- Télémaque visite Nestor et Ménélas qui lui racontent la guerre de Troie et certains des retours depuis la fin, palais où il y a des aèdes. La Télémachie c'est 1/6 du poème.
- Les dieux partent aussi voir Ulysse et Calypso, le premier va chez les Phéaciens, où il y a des aèdes qui chantent la guerre de Troie et la cosmogonie.
- Ulysse raconte ses voyages qui ne durent qu'1/6 du poème. Durant ses voyages il passe deux fois par Éole, Circé et le détroit de Charybde-Scylla. Aux enfers les morts lui raconte ce qu'il s'est passé pendant son absence.
- Ulysse et Télémaque rentrent à Ithaque et démarre toute l'intrigue du retour d'Ulysse (pas ses voyages) qui dure la moitié du poème.L'Odyssée ne s'étale que sur 42 jours et c'est avec l'Iliade(qui ne s'étale que sur une 50aine de jours) une merveille de concentration dramaturgique sur des événements pivots et de densité d'épisodes pour réussir à imaginer les 20 ans du cycle Troyen (si on oublie les minimum 20 ans bonus de la Télégonie).
Ce qui fonctionne sur papier, ne fonctionne pas forcément au cinoche
![]()
C'est quand même très simplifié dans le film et on te prend bien par la main (via Calypso notamment), il y a des gens qui ont été perdus par la timeline pendant le visionnage?
![]()
Non, j'ai dit plus haut que mon reproche concerne le fait qu'on a pas le temps d'être immergé dans une scène qu'on est déjà catapulté dans une autre timeline ![]()
Le 19 juillet 2026 à 14:42:32 :
Le 19 juillet 2026 à 14:33:06 :
Le 19 juillet 2026 à 14:14:16 :
Le 19 juillet 2026 à 13:52:18 :
Le 19 juillet 2026 à 12:56:16 :
> Le 19 juillet 2026 à 12:28:09 :
> Est-ce qu'au début comme moi vous avez eu peur qu'il nous refasse une Oppenheimer ?
Les scènes s'enchainaient, les dialogues n'arrêtaient pas, la musique s'intensifiait, on soufflait pas. Après heureusement au bout de 10min on respire.
![]()
Oui, perso j'ai ressenti ça pendant quasi toute la 1ère heure, même si c'était pas aussi marqué que dans Oppie. Je suis rentré dans le film à partir du passage Circé jusqu'au retour à Ithaque, avec l'île de Calypso comme les limbes dans Inception, plutôt bien foutu.
Le début est trop long inutilement. Heureusement après on sort de la somnolence avec le cyclope et on reste réveillé jusqu'à la fin tellement le rythme est meilleur
Comme souvent, Nolan aime bien poser ses pions bien en amont, en gardant en tête son dernier acte avec ses révélations (l'identité du peuple de la mer, du perso joué par Zendaya), la vengeance/justice (Pattinson et les autres prétendants) et son discours final anti-guerre, anti tromperie/ruse/mensonge (je schématise).
D'ailleurs je trouvais le passage avec Circé un peu gratuit au niveau de la punition des hommes d'Ulysse (ils crament juste quelques baraques vides sur une île) , mais c'est parce qu'il réservait le Sac de Troie pour la fin et pour mieux asséner son propos, même si les exactions commises sont pas non plus si horribles que ça, en tout cas dans la façon dont elles sont mises en scène, on a pas mal de hors champ.Comme l'a dit un vdd hier, ne pas oublier les dix ans de guerre précédant la chute de Troie et dont Circé a eu vent
Qu'elle soit au courant ok. Mais en tant que spectateur on a rien vu à ce moment là.
Après c'est la chute de Troie qui est le point de bascule, et probablement que quelques images des dix ans de guerre à la révélation du twist sur le peuple de la mer aurait été pas de refus, mais en soit, Ulysse les mentionné durant son explication des faits à Troie à Pénélope, lorsque qu'il dit à la fin que 10 années de guerre ce sont déchaînés en quelques secondes (j'ai plus le dialogue exact) ![]()
Pour tous ceux qui reprochent trop à Nolan la structure en de multiples timeline du film, un petit rappel du poème :- Le poème commence avec les dieux qui partent voir Télémaque à Ithaque. Il y a des aèdes qui chantent la guerre de Troie et la cosmogonie
- Télémaque visite Nestor et Ménélas qui lui racontent la guerre de Troie et certains des retours depuis la fin, palais où il y a des aèdes. La Télémachie c'est 1/6 du poème.
- Les dieux partent aussi voir Ulysse et Calypso, le premier va chez les Phéaciens, où il y a des aèdes qui chantent la guerre de Troie et la cosmogonie.
- Ulysse raconte ses voyages qui ne durent qu'1/6 du poème. Durant ses voyages il passe deux fois par Éole, Circé et le détroit de Charybde-Scylla. Aux enfers les morts lui raconte ce qu'il s'est passé pendant son absence.
- Ulysse et Télémaque rentrent à Ithaque et démarre toute l'intrigue du retour d'Ulysse (pas ses voyages) qui dure la moitié du poème.L'Odyssée ne s'étale que sur 42 jours et c'est avec l'Iliade(qui ne s'étale que sur une 50aine de jours) une merveille de concentration dramaturgique sur des événements pivots et de densité d'épisodes pour réussir à imaginer les 20 ans du cycle Troyen (si on oublie les minimum 20 ans bonus de la Télégonie).
![]()
Le cinéma s'agenouille devant Homère et se tait.
Le 19 juillet 2026 à 14:43:33 :
Le 19 juillet 2026 à 14:36:38 :
![]()
C'est quand même très simplifié dans le film et on te prend bien par la main (via Calypso notamment), il y a des gens qui ont été perdus par la timeline pendant le visionnage?
![]()
Non, j'ai dit plus haut que mon reproche concerne le fait qu'on a pas le temps d'être immergé dans une scène qu'on est déjà catapulté dans une autre timeline
![]()
Ca oui c'est un vrai reproche que l'on peut faire à Nolan.
Mais les aller-retour, les enchâssements, le fait que les voyages soient courts ou le fait que les voyages n'arrivent pas tout de suite dans le récit ce ne sont pas des reproches valables.
Bah y'a beaucoup d'événements à caser en quelques heures j'aurais aussi aimé qu"on s'arrête davantage mais c'est compliqué de faire plus de 3h apparemment.
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Pourquoi-LOdyssee-ne-pouvait-pas-exceder-une-duree-de-3h
Ça serait cool d’avoir un retour en vidéo d’un youtubeur calé sur la mythologie
Le 19 juillet 2026 à 13:43:29 :
J'ai hâte que le troisième volet de Creation of the Gods ainsi que le film Ramayana sortent, histoire que les Chinois et les Indiens nous rappellent (encore une fois) comment on fait de vrais films épiques.
Ah okay tu troll. Je pensais que t’étais sérieux jusque là mais ce passage était trop évident.
En quoi ce passage indiquerait que je trollerais ?
J'y peux rien si les deux premiers Creation of the Gods, malgré certains CGI hasardeux, m'ont beaucoup plus transporté et ému que l'Odyssée de Nolan et son marine dépressif et traumatisé en cosplay d'Ulysse.
Le 19 juillet 2026 à 15:10:25 :
Ça serait cool d’avoir un retour en vidéo d’un youtubeur calé sur la mythologie
On pourrait aussi faire l'inverse, lister toutes les idioties mythologiques que balancent les critiques depuis mercredi sans nous-même être des experts. Pas entendu un qui ne racontait pas des bêtises (niveau collège).
Le 19 juillet 2026 à 10:59:55 :
https://x.com/Sarahhuniverse/status/2078594261713662014Dingue la différence
Ce mélange d'arrogance et de suffisance mêlée à une bonhomie qui nous fait excuser ses 2 défauts initiaux
C'est autre chose que le marine dépressif qui cherche a expier le fait d'exister
c'est surtout que l'angle d'approche du Troy de petersen est plus lyrique. ( code de la dramaturgie)
les personnages sont dans cette mouvance, meme si de temps en temps le film fait ridicule, sa ligne est limpide.
Le 19 juillet 2026 à 15:22:06 :
Ça serait cool d’avoir un retour en vidéo d’un youtubeur calé sur la mythologieOn pourrait aussi faire l'inverse, lister toutes les idioties mythologiques que balancent les critiques depuis mercredi sans nous-même être des experts. Pas entendu un qui ne racontait pas des bêtises (niveau collège).
C’est pour ça que j’aimerais avoir l’avis d’un mec réellement passionné par la mythologie ![]()
Le 19 juillet 2026 à 04:51:55 :
Dans la vidéo de Durendal, il dit que Nolan n'est pas fait pour faire des films de la sorte (les péplums avec des créatures fantastiques), mais je trouve plutôt que si, il a bien sa place dans cela et je trouve même qu'il fallait cela
je trouve plutot que si, n'est pas un argument probant.
Le Oppenheimer de Nolan a au moins des notions rationnelles évidentes et nettes tout le long du récit, c'est un film qui ressemble à christopher Nolan dans son approche et ce avant meme qu'il ne le touche ou ne le filme. ( tu peux piocher dans ses films des notions rationnelles moteur du récit des personnages, comme l'agriculture dans Interstellar)
L'Odyssée c'est casse gueule pour Nolan, le lyrisme est très puissant et est décisif dans ce genre de récit, ce que Nolan n'a quasiment jamais fait ou trop peu pour vraiment etre considérer comme un auteur lyrique.
Begins a une once de fantastique largement oubliée par la suite, laissée tomber à dessin, pour des objectifs plus terre à terre.
en un sens durendal qui me sort par les trous de nez, pose pour une fois une question ayant du mérite.
le plus gros niveau de lyrisme de nolan, c'est le début du prestige quand Caine raconte le tour de magie.
c'est ça son niveau de lyrisme, y a pas de honte, si tu structures ton récit en conséquence.
après Michael Caine il pourrait me dire que le soleil est vert et la planete plate, je le crois. ![]()
Le 19 juillet 2026 à 15:38:03 :
Le 19 juillet 2026 à 15:22:06 :
Ça serait cool d’avoir un retour en vidéo d’un youtubeur calé sur la mythologieOn pourrait aussi faire l'inverse, lister toutes les idioties mythologiques que balancent les critiques depuis mercredi sans nous-même être des experts. Pas entendu un qui ne racontait pas des bêtises (niveau collège).
C’est pour ça que j’aimerais avoir l’avis d’un mec réellement passionné par la mythologie
![]()
la mythologie c'est Hermès, le messager indéchiffrable, qui en parle le mieux. ![]()
vous etes pas pret
https://inrer.org/2026/07/lodyssee-de-nolan-peplum-de-leffondrement/
Le 19 juillet 2026 à 13:44:37 :
Nolan aurait peut-être du faire un montage linéaire pour une foison aurait vraiment eu le temps d'être immergé dans l'ambiance de chaque scène sans être catapulté dans une autre timeline à chaque fois que ça devient intéressant, et on aurait surtout vraiment ressenti le voyage et sa longueur avant le retour à Ithaque
Vivement qu'un fan se dévoue à remonter le film dans l'ordre chronologique
![]()
On est d'accords, la prise de troie dans son ensemble du début a la fin , ça aurait été fou
Le 18 juillet 2026 à 20:39:23 :
Le 18 juillet 2026 à 20:38:07 :
Le 18 juillet 2026 à 14:24:32 :
Le 18 juillet 2026 à 14:05:31 :
Le 18 juillet 2026 à 13:50:47 :
> encore un de eux qui comprendra jamais ce film
littéralement non elle n'est pas, mais athéna est présente dans la projection, la l'illusion c'est totalement voulu pour un film réaliste ... etre présent c'est pas juste etre physiquement la j'espère que tu es plus intelligent que ça, un dieu apparait disparait, .... c'est la définition meme d'un dieu, impénétrable, intracable, Poseidon est présent avec les orages, les éclairs les vagues
Ecoute si tu penses que zendaya est athena c'est ton problème , mais répéter la même chose n'en fera pas une vérité.
Le film passe son temps à retirer au maximum les éléments fantastique du film. Nolan veut faire du "réalisme".
Si Zendaya est castée en tant qu'Athena c'est simplement pour le twist , faut pas chercher des interprétations plus compliquées qu'elles ne le sont.oui dans casting il est noté litterlament que Zendaya interprète Athena mais monsieur va nous faire croire que Athena n'est pas dans le film
![]()
j'adore les détracteurs de ce films ils ont aucune limite dans leur ignorances, au moins tu aurais pu comprendre le film ca aurait deja ça
Bein elle interprète PAS Athéna... Des visions d'Athéna à la limite.
ptdrrrr ils veulent tellement avoir raison qu'il raconte tout et n'importe quoi
vision ou athéna peu importe ca présence est incarné dans le film quelque soit la méthode donc oui elle joue totalement athéna
Donc il y a Zeus aussi dans le film, on dira juste qu'il est incarné par le sound design et les FX.
Il y a aussi Poséidon, ils ont casté la mer mediterannée dans son rôle.
sauf que la on voit Athena marcher, à l'époque il avait une vision humaine des dieux d'ailleurs les dieux qu'on représente sous la forme humain sont les dieux de l'antiquité
si tu saisis pas cette différence on peut rien pour toi retourne faire de l'histoire mon coco
la presence de Poseidon oui par les vagues les tempêtes etc
sauf que Athena est totalement incarné humainement et visuellement
désolé pour toi de pas savoir compris le film ou de juste avoir la haine ![]()
Le 18 juillet 2026 à 20:47:30 :
> Le 18 juillet 2026 à 13:50:47 :
> > encore un de eux qui comprendra jamais ce film
littéralement non elle n'est pas, mais athéna est présente dans la projection, la l'illusion c'est totalement voulu pour un film réaliste ... etre présent c'est pas juste etre physiquement la j'espère que tu es plus intelligent que ça, un dieu apparait disparait, .... c'est la définition meme d'un dieu, impénétrable, intracable, Poseidon est présent avec les orages, les éclairs les vagues
>
> <spoil>Ecoute si tu penses que zendaya est athena c'est ton problème , mais répéter la même chose n'en fera pas une vérité.
> Le film passe son temps à retirer au maximum les éléments fantastique du film. Nolan veut faire du "réalisme".
> Si Zendaya est castée en tant qu'Athena c'est simplement pour le twist , faut pas chercher des interprétations plus compliquées qu'elles ne le sont.</spoil>
oui dans casting il est noté litterlament que Zendaya interprète Athena mais monsieur va nous faire croire que Athena n'est pas dans le film
![]()
j'adore les détracteurs de ce films ils ont aucune limite dans leur ignorances, au moins tu aurais pu comprendre le film ca aurait deja ça
vision ou athéna peu importe ca présence est incarné dans le film quelque soit la méthode donc oui elle joue totalement athéna
Donc il y a Zeus aussi dans le film, on dira juste qu'il est incarné par le sound design et les FX.
Il y a aussi Poséidon, ils ont casté la mer mediterannée dans son rôle.Elle est créditée au générique comme étant Athena, alors que la mer et le tonnerre ne sont pas crédités comme étant Poséidon et Zeus
![]()
laisse c''est un rigolo qui fait l'historien et qui pense que le but de l'art et d'une adaptions c'est de coller à la lettre à un récit d'il ya 3000 ans
les historiens allalala ils sont drole, a ne pas comprendre au dela de leur domaine d'expertise
Pour Athéna : le passage à Troie montre à mon avis qu'Ulysse s'est inventée une Athéna, qui a en fait les traits d'une Troyenne décapitée devant lui. En fait, Athéna n'est jamais là, elle est la conscience d'Ulysse.
Le 19 juillet 2026 à 16:51:59 :
> Le 18 juillet 2026 à 13:50:47 :
> > encore un de eux qui comprendra jamais ce film
>
> <spoil>Ecoute si tu penses que zendaya est athena c'est ton problème , mais répéter la même chose n'en fera pas une vérité.
> Le film passe son temps à retirer au maximum les éléments fantastique du film. Nolan veut faire du "réalisme".
> Si Zendaya est castée en tant qu'Athena c'est simplement pour le twist , faut pas chercher des interprétations plus compliquées qu'elles ne le sont.</spoil>
oui dans casting il est noté litterlament que Zendaya interprète Athena mais monsieur va nous faire croire que Athena n'est pas dans le film
![]()
Il y a aussi Poséidon, ils ont casté la mer mediterannée dans son rôle.sauf que la on voit Athena marcher, à l'époque il avait une vision humaine des dieux d'ailleurs les dieux qu'on représente sous la forme humain sont les dieux de l'antiquité
si tu saisis pas cette différence on peut rien pour toi retourne faire de l'histoire mon coco
la presence de Poseidon oui par les vagues les tempêtes etc
sauf que Athena est totalement incarné humainement et visuellement
désolé pour toi de pas savoir compris le film ou de juste avoir la haine
![]()

J’ai adoré en sachant que le bouquin m’avait fait une très grosse impression aussi.
Des anachronismes volontaires, surtout du point de vue de la mentalité des personnages, c’est dommage mais difficile d’y échapper pour une production hollywoodienne.