CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Odyssée - Christopher Nolan

shinkiro124
shinkiro124
Niveau 68
19 juillet 2026 à 10:59:55

https://x.com/Sarahhuniverse/status/2078594261713662014

Dingue la différence
Ce mélange d'arrogance et de suffisance mêlée à une bonhomie qui nous fait excuser ses 2 défauts initiaux
C'est autre chose que le marine dépressif qui cherche a expier le fait d'exister

Message édité le 19 juillet 2026 à 11:00:10 par shinkiro124
Madfan
Madfan
Niveau 13
19 juillet 2026 à 11:04:05

Au final à part le chapitre du cyclope qui est très réussi, rien n'est mémorable. La scène des métamorphoses, je n'ai pas vraiment trouvé ça horrible, juste dégueulasse et terne, pas de quoi se relever la nuit. Scylla, bâclée et vilaine également. Le chapitre final, inutilement long, rythme à revoir. Le vrai message du film, s'il y en a vraiment un, semble dérisoire.
Bref, cyclope sur 20, au suivant.

Michel-sasuke
Michel-sasuke
Niveau 62
19 juillet 2026 à 11:08:02

Par contre y’a un moment ou Nolan va apprendre a filmer des scènes d’action ?

C’est ILLISIBLE

C’est ce qui m’avait fait couper le film Batman de lui

Putain y’a rien qui va sur ca

ZenoDeBest
ZenoDeBest
Niveau 62
19 juillet 2026 à 11:27:31

Le 19 juillet 2026 à 10:50:01 :

Le 19 juillet 2026 à 07:54:14 :
En 2026 des gens écoutent encore Durendal, c'est terrifiant :hap:

Mon youtubeur préfèré perso

De TRÈS loin

J’adore

Ça ne m'étonne pas

Michel-sasuke
Michel-sasuke
Niveau 62
19 juillet 2026 à 11:37:19

Le 19 juillet 2026 à 11:27:31 :

Le 19 juillet 2026 à 10:50:01 :

Le 19 juillet 2026 à 07:54:14 :
En 2026 des gens écoutent encore Durendal, c'est terrifiant :hap:

Mon youtubeur préfèré perso

De TRÈS loin

J’adore

Ça ne m'étonne pas

Son PJREVAT sur Gregg Arraki :bave:

Message édité le 19 juillet 2026 à 11:37:50 par Michel-sasuke
anna2noailles
anna2noailles
Niveau 55
19 juillet 2026 à 11:58:07

Est-ce que c'est ce film est le plus horrifique de Nolan ?
Pour les scènes du Cyclope et de Circé.

Cryptidcore
Cryptidcore
Niveau 69
19 juillet 2026 à 12:28:09

Est-ce qu'au début comme moi vous avez eu peur qu'il nous refasse une Oppenheimer ? :hap: Les scènes s'enchainaient, les dialogues n'arrêtaient pas, la musique s'intensifiait, on soufflait pas. Après heureusement au bout de 10min on respire. :rire:

sydneysweeney18
sydneysweeney18
Niveau 4
19 juillet 2026 à 12:37:44

Le 18 juillet 2026 à 15:24:39 :

Le 18 juillet 2026 à 10:40:06 :
par rapport au débat woke et gauche et droite qui noie ce topic

Je ne suis pas assez calé pour m'exprimer honnêtement

mais du coup à cette époque il n'ya avais que des blancs grecs partout ? 0 mélanges malgrés les autres peuples qui vivait pas si loins ?

Les marins les équipages les soldats etaitnet uniquement composés de blanc grecs ?

Perso les choix qu'a opéré nolan me gène absolument pas dans la mesure ou le texte toutes les civilisations et époques trouvent un échos dedans car il y a des vérités universelles dans ce texte, j'ai meme vu un article indien qui disait que HOMÈRE avait pompé d'ancien texte indien notamment sur le mythe de ramayana, un des textes fondamentaux de l'hindouisme et de la mythologie hindoue.

"Le Ramayana est l'un des textes fondateurs de l'hindouisme, extrêmement vénéré par les Indiens. Écrit au VIe siècle par le sage Valmiki, ce poème épique raconte l'histoire du vertueux prince Rama, injustement exilé par son père, accompagné de sa femme Sita dont il sera séparé."

après avoir vu le film beaucoup d'indiens ont estimé que Homère s'était inspiré de ce mythe la ...

Mais bon j'ai l'impression que vous avez du mal à comprendre que ces textes la trouvent un écho dans chaque civilisation à chaque époque, et que la notion de modernisation n'en fait pas du tout un contrepoids au texte initial, car les préceptes du texte sont juste inhérent à al condition humaine et que de ce fait se texte est totalement d'actualités aujourd'hui et le sera toujours.

J'ai presque envie de vous dire que ces textes sont écrit pour traverser le temps et etre réaproprié, c'est des supports extraordinaire, mais l'oeuvre original ne sera jamais oublié ou révisionné car tout part de la, on en revient toujours à ça.

Faut-il pas oublier qu'on parle d'un texte il ya 2800 ans ..... donc prendre au pied de la lettre chaque couleur de peau ou accent n'aurait vraiment pas été intelligent sur une adaptation contemporaine.

Totalement mais pour ta remarque sur les mélanges, on sait que le monde grec est très ouvert sur la Méditerranée (et même au-delà) et ça se voit dans les mythes, la littérature et les représentations artistiques qui font intervenir des Africains (y compris des Noirs/Ethiopiens) et des Proche-Orientaux dans différents rôles (serviteurs, soldats, diplomates, rois, reines, épouses, amants/amantes etc.).

Donc bien sûr que non, une région aussi ouverte sur le plan maritime, aussi exploratrice, expansionniste et commerçante n'était pas le paradis blanco 100% homogène et "pur" sur lequel les droitards fantasment.

Au final les gens normaux s'en foutent et se posent même pas la question tant la critique est bidon; la présence d'un casting (très relativement, vu que 99% du cast est blanc mais c'est pas assez pour eux) diversifié ne contredit en aucun cas le propos du film et de l'oeuvre originelle. Ca enlève strictement rien.

:ok: oui le pire c'est que 99% du cast est totalement blanc

Tyraung_lyu
Tyraung_lyu
Niveau 66
19 juillet 2026 à 12:42:21

Le cyclope est magnifique perso, il a un bon design.

https://image.noelshack.com/fichiers/2026/29/7/1784457272-hnhdeitbmaaivbp.jpg

L'avant-première à New York =
https://www.youtube.com/watch?v=HxW9cCM7kQc

D'autres clips =
https://www.youtube.com/watch?v=_OW0Pbbc3ns
https://www.youtube.com/watch?v=jaQRCe5rOeM
https://www.youtube.com/watch?v=878fqgrIRIQ
https://www.youtube.com/watch?v=ZGG-pBIWKss

Le_Sequane
Le_Sequane
Niveau 9
19 juillet 2026 à 12:48:14

C'était... bof.
Je n'ai jamais été un fan de/attiré par Nolan (je ne sais pas si c'est en grande partie du à ses fanboys fanatiques qui le portent aux nues car c'est trop plébéien de dire, pour le cinéphile moyen, que Spielberg, Jackson, Del Toro ou quelque autre est son réalisateur favori) donc ceci pourrait expliquer cela mais soit, j'admets qu'il est un bon technicien et qu'avoir de vrais décors (ou du moins tourner dans de vrais cavernes et autour de ce qui semble être un château italien déguisé en palais d'Ithaque), de vrais animaux et une vrai mer est assez appréciable mais de l'autre, le casting plein de superstars a bouffé le gros du budget et par conséquent, plusieurs décors (Troie; la demeure de Circé...) font cheap, donnant l'impression qu'ils appartiennent davantage à une série TV à budget moyen qu'un mastodonte hollywoodien (sérieusement, l'Atlantide la série éponyme de la BBC avec Mark Addy est plus crédible en hub important du monde antique que la Troie de Nolan), et c'est sans parler des costumes... non seulement cheapos également (encore une fois, à peine digne d'une série TV à budget restreint), parfois ridicules (pauvres Troyens ayant l'air d'enfants déguisés avec leurs casques qui ne leur vont pas) mais surtout inexacts vis-à-vis du contexte historique dans lequel l'Odyssée est sensé se dérouler (cad la fin de l'Age du Bronze). Et tout ce discours sur la fin de l'Age du Bronze alors qu'on voit davantage de fer que de bronze...

Mais je pense que mon plus gros problème avec le film est que, malgré la technicité de Nolan et la performance de certains acteurs (celle que je retiens le plus est celle de Leguizamo en Eumée et celle du chien jouant Argos), le film fait creux... On ne sent pas beaucoup l'Aventure, la magie... Et je pense que Nolan et sa nature cartésienne sont à blâmer car il botte en touche plusieurs fois lorsque cela concerne les éléments supernaturels de l'histoire (en dehors d'"Athéna", les Dieux sont juste mentionnés; les Sirènes sont montrées de si loin et si brièvement que je n'ai pas eu le temps de voir si c'était des Sirènes-Poissons plutôt qu'Aviennes ou juste des nanas à oualpé allongées sur les rochers; Scylla n'est qu'un blob gris avec des tentacules...)
Tu as des problèmes avec les éléments supernaturels et aime le réalisme, Nolan, mais veux toutefois adapter l'Odyssée ? Soit mais ne fais pas un écart Vandammien. Va jusqu'au bout et prend la même route que Troy: Total War en ayant, par exemple, Polyphème n'étant qu'un berger cannibale atteint de gigantisme qui aime bien se balader avec un crâne d'éléphant nain sur la tête ou encore les Sirènes en bande de bandites ou de pirates...

Et certaines scènes-clés du matériau source tel que "Mon nom est Personne"; ou les retrouvailles d'Ulysse et de Pénélope près de leur lit sous l'olivier... (remplacé par cette ?Fausse? fin douce-amère avec le couple royal voguant vers le couchant, au-delà de ce qui semble être le Détroit de Gibraltar, ce qui m'a paru être sur l'instant un Américanocentrisme, surtout que ce n'est même pas dans le matériau source) sont absentes, ce qui est bizarre lorsqu'on prend en considération la durée du film ou le fait qu'elles n'ait pas été omises dans d'autres adaptations.

Au sujet de la bande-originale, elle était fatigante et avait des choix bizarres. Tout ce qu'elle m'a fait c'est me donner envie de réécouter du Bernard Hermann ou du James Horner.

Qu'est-ce que je peux dire d'autre ? Ah oui, le language. Ayant entendu dire que la VF évitait les modernismes tel que "Daddy" ou "Let's go" utilisés dans la VO, j'ai décidé de le regarder en VF et ouais, je n'ai pas noté de gros modernismes notables dans cette version.

Bref, j'aurais oublié le truc d'ici deux jours. C'est triste que ce film soit supposé être, selon certains, ce que l'Occident peut faire de mieux en terme de Péplums et de films Epiques (ceux qui déclarent que c'est leur plus grosse claque au ciné depuis Le Retour du Roi me font doucement rire). J'ai hâte que le troisième volet de Creation of the Gods ainsi que le film Ramayana sortent, histoire que les Chinois et les Indiens nous rappellent (encore une fois) comment on fait de vrais films épiques.
Concernant les adaptations d'Homère, je me contenterais de la Director's Cut de Troie, de la minisérie l'Odyssée des années 90 et celle des années 60 (que je suis en train de regarder mais que j'apprécie bien plus que la version Nolan) ainsi que certaines BD. Je dois encore regarder The Return et la série d'Arte ceci dit (quant à la version avec Kirk Douglas, je l'ai trouvé sympa mais sans plus comparé à d'autres péplums de la même époque).

Message édité le 19 juillet 2026 à 12:50:06 par Le_Sequane
ArthurPseudeux
ArthurPseudeux
Niveau 10
19 juillet 2026 à 12:56:16

Le 19 juillet 2026 à 12:28:09 :
Est-ce qu'au début comme moi vous avez eu peur qu'il nous refasse une Oppenheimer ? :hap: Les scènes s'enchainaient, les dialogues n'arrêtaient pas, la musique s'intensifiait, on soufflait pas. Après heureusement au bout de 10min on respire. :rire:

Oui, perso j'ai ressenti ça pendant quasi toute la 1ère heure, même si c'était pas aussi marqué que dans Oppie. Je suis rentré dans le film à partir du passage Circé jusqu'au retour à Ithaque, avec l'île de Calypso comme les limbes dans Inception, plutôt bien foutu.

ExpatAustralie
ExpatAustralie
Niveau 54
19 juillet 2026 à 13:43:29

J'ai hâte que le troisième volet de Creation of the Gods ainsi que le film Ramayana sortent, histoire que les Chinois et les Indiens nous rappellent (encore une fois) comment on fait de vrais films épiques.

Ah okay tu troll. Je pensais que t’étais sérieux jusque là mais ce passage était trop évident.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juillet 2026 à 13:44:37

Nolan aurait peut-être du faire un montage linéaire pour une fois :( on aurait vraiment eu le temps d'être immergé dans l'ambiance de chaque scène sans être catapulté dans une autre timeline à chaque fois que ça devient intéressant, et on aurait surtout vraiment ressenti le voyage et sa longueur avant le retour à Ithaque :(

Vivement qu'un fan se dévoue à remonter le film dans l'ordre chronologique :hap:

Griff121242424
Griff121242424
Niveau 4
19 juillet 2026 à 13:52:18

Le 19 juillet 2026 à 12:56:16 :

Oui, perso j'ai ressenti ça pendant quasi toute la 1ère heure, même si c'était pas aussi marqué que dans Oppie. Je suis rentré dans le film à partir du passage Circé jusqu'au retour à Ithaque, avec l'île de Calypso comme les limbes dans Inception, plutôt bien foutu.

Le début est trop long inutilement. Heureusement après on sort de la somnolence avec le cyclope et on reste réveillé jusqu'à la fin tellement le rythme est meilleur

Cubar_Sy
Cubar_Sy
Niveau 21
19 juillet 2026 à 14:02:03

Dans la version de Rossi, il y a aussi des flashback et des timelines.

Après la partie avec Télémaque, on voit Ulysse arriver sur l'île de Nausicaa et il commence à raconter ses aventures avec des flashback

7singeou
7singeou
Niveau 52
19 juillet 2026 à 14:07:16

Pour tous ceux qui reprochent trop à Nolan la structure en de multiples timeline du film, un petit rappel du poème :

- Le poème commence avec les dieux qui partent voir Télémaque à Ithaque. Il y a des aèdes qui chantent la guerre de Troie et la cosmogonie
- Télémaque visite Nestor et Ménélas qui lui racontent la guerre de Troie et certains des retours depuis la fin, palais où il y a des aèdes. La Télémachie c'est 1/6 du poème.
- Les dieux partent aussi voir Ulysse et Calypso, le premier va chez les Phéaciens, où il y a des aèdes qui chantent la guerre de Troie et la cosmogonie.
- Ulysse raconte ses voyages qui ne durent qu'1/6 du poème. Durant ses voyages il passe deux fois par Éole, Circé et le détroit de Charybde-Scylla. Aux enfers les morts lui raconte ce qu'il s'est passé pendant son absence.
- Ulysse et Télémaque rentrent à Ithaque et démarre toute l'intrigue du retour d'Ulysse (pas ses voyages) qui dure la moitié du poème.

L'Odyssée ne s'étale que sur 42 jours et c'est avec l'Iliade(qui ne s'étale que sur une 50aine de jours) une merveille de concentration dramaturgique sur des événements pivots et de densité d'épisodes pour réussir à imaginer les 20 ans du cycle Troyen (si on oublie les minimum 20 ans bonus de la Télégonie).

ArthurPseudeux
ArthurPseudeux
Niveau 10
19 juillet 2026 à 14:14:16

Le 19 juillet 2026 à 13:52:18 :

Le début est trop long inutilement. Heureusement après on sort de la somnolence avec le cyclope et on reste réveillé jusqu'à la fin tellement le rythme est meilleur

Comme souvent, Nolan aime bien poser ses pions bien en amont, en gardant en tête son dernier acte avec ses révélations (l'identité du peuple de la mer, du perso joué par Zendaya), la vengeance/justice (Pattinson et les autres prétendants) et son discours final anti-guerre, anti tromperie/ruse/mensonge (je schématise).
D'ailleurs je trouvais le passage avec Circé un peu gratuit au niveau de la punition des hommes d'Ulysse (ils crament juste quelques baraques vides sur une île) , mais c'est parce qu'il réservait le Sac de Troie pour la fin et pour mieux asséner son propos, même si les exactions commises sont pas non plus si horribles que ça, en tout cas dans la façon dont elles sont mises en scène, on a pas mal de hors champ.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juillet 2026 à 14:30:47

Le 19 juillet 2026 à 14:07:16 :
Pour tous ceux qui reprochent trop à Nolan la structure en de multiples timeline du film, un petit rappel du poème :

- Le poème commence avec les dieux qui partent voir Télémaque à Ithaque. Il y a des aèdes qui chantent la guerre de Troie et la cosmogonie
- Télémaque visite Nestor et Ménélas qui lui racontent la guerre de Troie et certains des retours depuis la fin, palais où il y a des aèdes. La Télémachie c'est 1/6 du poème.
- Les dieux partent aussi voir Ulysse et Calypso, le premier va chez les Phéaciens, où il y a des aèdes qui chantent la guerre de Troie et la cosmogonie.
- Ulysse raconte ses voyages qui ne durent qu'1/6 du poème. Durant ses voyages il passe deux fois par Éole, Circé et le détroit de Charybde-Scylla. Aux enfers les morts lui raconte ce qu'il s'est passé pendant son absence.
- Ulysse et Télémaque rentrent à Ithaque et démarre toute l'intrigue du retour d'Ulysse (pas ses voyages) qui dure la moitié du poème.

L'Odyssée ne s'étale que sur 42 jours et c'est avec l'Iliade(qui ne s'étale que sur une 50aine de jours) une merveille de concentration dramaturgique sur des événements pivots et de densité d'épisodes pour réussir à imaginer les 20 ans du cycle Troyen (si on oublie les minimum 20 ans bonus de la Télégonie).

Ce qui fonctionne sur papier, ne fonctionne pas forcément au cinoche :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juillet 2026 à 14:33:06

Le 19 juillet 2026 à 14:14:16 :

Le 19 juillet 2026 à 13:52:18 :

Comme souvent, Nolan aime bien poser ses pions bien en amont, en gardant en tête son dernier acte avec ses révélations (l'identité du peuple de la mer, du perso joué par Zendaya), la vengeance/justice (Pattinson et les autres prétendants) et son discours final anti-guerre, anti tromperie/ruse/mensonge (je schématise).
D'ailleurs je trouvais le passage avec Circé un peu gratuit au niveau de la punition des hommes d'Ulysse (ils crament juste quelques baraques vides sur une île) , mais c'est parce qu'il réservait le Sac de Troie pour la fin et pour mieux asséner son propos, même si les exactions commises sont pas non plus si horribles que ça, en tout cas dans la façon dont elles sont mises en scène, on a pas mal de hors champ.

Comme l'a dit un vdd hier, ne pas oublier les dix ans de guerre précédant la chute de Troie et dont Circé a eu vent

YanaPatron
YanaPatron
Niveau 5
19 juillet 2026 à 14:36:38

Le 19 juillet 2026 à 14:30:47 :

Le 19 juillet 2026 à 14:07:16 :

Ce qui fonctionne sur papier, ne fonctionne pas forcément au cinoche :(

C'est quand même très simplifié dans le film et on te prend bien par la main (via Calypso notamment), il y a des gens qui ont été perdus par la timeline pendant le visionnage? :(

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment