Dans la vidéo de Durendal, il dit que Nolan n'est pas fait pour faire des films de la sorte (les péplums avec des créatures fantastiques), mais je trouve plutôt que si, il a bien sa place dans cela et je trouve même qu'il fallait cela 
Toute les fois où il met en scène le fantastique (sauf Scylla qui est un raté absolue), c'est extraordinaire et vraiment différent de ce qu'on a eu avant dans les divers péplums avec des monstres.
Le cyclope, je m'en souviendrai longtemps, et je pense pas revoir un jour un film qui adopte le même parti pris de réalisation pour mettre en scène un monstre géant, idem pour la séquence body horror de Circé ou encore la vision très furtives mystique à travers la brume des sirènes sur leurs îles. 
Il a un peu mis un coup de bottes dans la fourmilière avec son parti pris de l'ultra réalisme, et ça rend super bien à l'écran je trouve (mais pas pour tout malheureusement... c'est pour ça que si il s'était accès uniquement sur le voyage d'Ulysse et si il avait mis en scène quelques divinités, ça aurait été vraiment un sacré spectacle)