Scylla c'est complètement éclaté, autant en terme de design que de mise en scène.
Bon je sors de la séance, j'ai vraiment kiffé.
Le film est super immersif avec des scènes impressionnantes, une DA et OST supers et l'acting est super, Matt Damon bordel quel acteur ! Un scénario non linéaire qui se suit bien aussi. Du grand Nolan, pas le meilleur mais je recommande. ![]()
Le 18 juillet 2026 à 22:17:44 :
On a compris la grèce c'est la californie de l'antiquité pour certains.Maintenant ça n'en fera toujours pas un chef-d'oeuvre, au mieux un bon 6,5/10.
Le potentiel gâché par le réalisme nolanien inadapté au genre du Péplum. Et pourtant les passages fantastiques sont les passages les mieux réussis du film.
c'est contradictoire
Le 18 juillet 2026 à 22:19:40 :
Scylla c'est complètement éclaté, autant en terme de design que de mise en scène.
Oui c'est le passage " mythologique" le plus naze
surtout que ça arrive d'un seul coup, tu comprends rien à ce qui se passe et ça s'arrête abruptement, bien raté comme scène
Au demeurant c'est tout à fait possible d'envisager un peplum réaliste.
C'est pour ça que The Warriors c'est génial. Mais même O'Brother, avant la fin, si on considère que le peplum en soi doit plus se définir par une structure que par un fond thématique.
D'ailleurs en parlant de The Warriors on pourrait complètement imaginer une ré-adaptation premier degré de l'Anabase qui serait complètement réaliste.
Je paierais pour ça.
Durant la scène épileptique du naufrage, je m'attendais presque à voir une incrustation d'une main géante (j'imaginais celle de Poséidon) transperçant les flots au beau milieu de tout ces flash lumineux qui m'ont rendu presque aveugle ![]()
Le 18 juillet 2026 à 22:32:36 :
Scylla c'est complètement éclaté, autant en terme de design que de mise en scène.Oui c'est le passage " mythologique" le plus naze
surtout que ça arrive d'un seul coup, tu comprends rien à ce qui se passe et ça s'arrête abruptement, bien raté comme scène
Un immense raté pour renforcer la méfiance de l'équipage restant envers Ulysse.
Je suis quand même curieux si le monstre ressemble à quelque chose en IMAX 70mm parce que cette scène en format standard est juste dégueulasse ![]()
Le 18 juillet 2026 à 20:38:03 :
Le 18 juillet 2026 à 20:30:05 :
Le 18 juillet 2026 à 20:21:00 :
La représentation OFFICIELLE.Sur des amphores ocres avec des perso peints en noir.
Les génies.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0f/Helene_Paris_Louvre_K6.jpg/1280px-Helene_Paris_Louvre_K6.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/46/Red-figure_cup_Birth_of_Helen_%28Boston_MFA_99.539%29.jpg/1920px-Red-figure_cup_Birth_of_Helen_%28Boston_MFA_99.539%29.jpg
Bien essayé mais raté le révisioniste.
Ici elle est même représentée comme la seule blanche parmis des soldats :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1a/Helen_and_Menelaos_Staatliche_Antikensammlungen_1383_cropped_glare_reduced_and_solid_white_background.png/1280px-Helen_and_Menelaos_Staatliche_Antikensammlungen_1383_cropped_glare_reduced_and_solid_white_background.png
Elle devait donc surement être noire CQFD
![]()
Complètement con. Pourquoi tu pleures pas sur le fait que les soldats soient pas noir ou orange, avec la même logique ?
T'as réfléchi ?
C'est ça le QI des gauchistes ?
Tu comprends que "orange" = blanc le désco ou comment ça se passe ?
Le 18 juillet 2026 à 22:46:10 :
Le 18 juillet 2026 à 22:32:36 :
Scylla c'est complètement éclaté, autant en terme de design que de mise en scène.Oui c'est le passage " mythologique" le plus naze
Un immense raté pour renforcer la méfiance de l'équipage restant envers Ulysse.
Je suis quand même curieux si le monstre ressemble à quelque chose en IMAX 70mm parce que cette scène en format standard est juste dégueulasse
![]()
Pour l'avoir vu en Imax normal, j'ai juste aperçu des tentacules immondes sortant d'un grotte dans une falaise ![]()
orange = blanc
Tu fais un AVC mon reuf ? Tu te relis pas ?
Très bon film, moi qui suit pas fan de Nolan j'ai adoré même si il n'est pas parfait. Le cyclope est super réussi, le passage avec Circé aussi mais Scylla est dégueulasse ainsi que certains costumes.
J'ai beaucoup aimé, j'ai passé un très bon moment. Je m'attendais à être déçu donc ce fut une agréable surprise. Le dernier acte est vraiment incroyable. C'est haletant et très bien mis en scène. Les acteurs présents dans la séquence brillent le + à ce moment-ci. Matt Damon en tête. Pour le reste j'ai bien évidemment trouvé ça super durant quelques séquences, un peu moins durant d'autres. J'ai quelques reproches à faire notamment au fait d'avoir zéro subtilité sur les échecs des hommes faces aux divinités et créatures mythologiques. L'enchainement est plutôt fastidieux. Je trouve ça très bien de montrer que le héros n'est qu'un humain qui peut échouer et avoir des regrets sur ses actes, notamment lorsque ses hommes doutent de lui ou interrogent ses actions (le pov' cyclope en tête) mais alors il faut faire en sorte que cela soit poétique, tragique et pas comique... J'avais un peu envie de rire en les voyant se faire malmener par les éléments, le cyclope et autres géants durant autant de temps. Surtout quand Zendaya apparaît en mode poker face sur le bateau. Bien entendu que l’Odyssée c'est cela mais la vision de Nolan sur le sujet rend vraiment le tout assez caustique. Et c'est ma compagne qui m'a fait remarquer ça après la séance. Je la cite : "Nolan se fout de la gueule des hommes tout du long !" (et elle était bien contente
) Moi personnellement vu que j'ai un attrait pour la tragédie du héros, j'arrivais à retrouver ma vision de l'histoire que j'avais tant étudié à l'école mais avec le recul je me rends compte que le film n'avait finalement rien d'épique ou de tragique (à part dans l'action). C'était avant tout la critique d'un mythe et comment le rendre artificiel et désacralisé. En tout cas jusqu'au dernier acte qui remet le côté tragédie grecque sur le devant et termine le film d'une très belle manière.
Le traitement de Circé aussi n'est pas vraiment à la hauteur (ou comme j’espérais) J'ai bien compris que Nolan essayait réellement de moquer les hommes et de mettre les femmes en avant et cela était une bonne idée au départ mais il n y a aucune nuance ou subtilité.
On pardonne trop facilement à la sorcière d'avoir maudit les soldats alors qu'elle est un véritable antagoniste dans l'épopée. Pasiphaé se retrouve même captive et transformée en corbeau et pourtant on la quitte presque avec une tape sur l'épaule. Je pense qu'un autre real aurait pu faire ce travail et ce traitement de l’Odyssée en attaquant les racines d'un mythe en étant beaucoup moins caricatural et plus subtil. Mais on aurait perdu en spectacle et en intensité.
Un bon film pour autant. Je n'ai pas vu le temps passer.
Bravo au chien de m'avoir autant ému lors des retrouvailles et adieux. ![]()
"Les armes !"
"Les lances !"
"Les boucliers !"
Toujours planqué derrière la colonne, pas très convaincant Pattinson ![]()
Après lecture de la critique de Stoe, je me demande si les rôles n'auraient pas dû être inversés entre Damon et Bernthal, juste par rapport à cette séquence de vengeance
J'avais limite la musique d'intro du dernier Punisher en tête (Mother par Danzig) durant la scène ![]()
Je rejoins lepique concernant l'OST, je n'y prêtais pas trop attention jusqu'au repli lors du combat contre les géants, les oreilles n'ont pas trop morflé pour une fois ![]()
Le 18 juillet 2026 à 22:41:14 :
Durant la scène épileptique du naufrage, je m'attendais presque à voir une incrustation d'une main géante (j'imaginais celle de Poséidon) transperçant les flots au beau milieu de tout ces flash lumineux qui m'ont rendu presque aveugle![]()
Putain ça aurait eu de la gueule. C'est vrai que ça manquait une vision de la sorte. On ne demande pas à voir un Dieu de chair et d'os se comportant comme un humain mais alors une main géante sortant des profondeurs ça c'est une sacrée vision !
Le 18 juillet 2026 à 23:04:54 :
Le 18 juillet 2026 à 22:51:56 :
orange = blanc
Tu fais un AVC mon reuf ? Tu te relis pas ?
Ouais donc merci de confirmer que ton QI est négatif.
Quelle couleur la peau de ce personnage ?

Les autres vous l'aidez pas.
J'avais lu que beaucoup étaient déçu de la perfo de Pattinson, je l'ai trouvé génial en petite merde comme ça.
Il a tellement de talent.
Perso j'ai beaucoup d'affection pour Pattinson qui est un des meilleurs sauvetages de carrière après ses débuts mais là le rôle lui permet pas de faire quoi que ce soit, et bon la direction d'acteur de Nolan on connaît hein ![]()
Trop d'années passées à travailler avec Bale ça te fait sans doute oublier.
J'ai à peine compris ce qui arrivait.
Je tentais de voir ce que c'était comme design, sorte de gros caillou tentaculaire.
Le 18 juillet 2026 à 23:13:21 :
Perso j'ai beaucoup d'affection pour Pattinson qui est un des meilleurs sauvetages de carrière après ses débuts mais là le rôle lui permet pas de faire quoi que ce soit, et bon la direction d'acteur de Nolan on connaît heinTrop d'années passées à travailler avec Bale ça te fait sans doute oublier.
Il est au sommet chez Eggers. J'attends des retrouvailles. ![]()