CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Odyssée - Christopher Nolan

scuseme
scuseme
Niveau 68
16 mai 2026 à 13:34:24

L'odyssée d'Homer c'est pas un fait historique putain

L'odyssée d'Homer comme son nom l'indique, c'est l'adaptation attribuée à Homer du récit de l'odyssée créé par différentes sources orales anonymes

Et l'Odyssée de Christopher Nolan, c'est l'adaptation par Christopher Nolan de l'adaptation attribuée à Homer qui elle même adaptait des sources orales anonymes

Et techniquement, le fait d'avoir fixé à l'écrit un récit de tradition orale c'est déjà une dénaturation profonde de l'oeuvre originale, puisque par définition elle n'était pas censée rester fixe

De toute façon vu comment vous remixez totalement le sens des blockbusters occidentaux sur l'esclavage ou le racisme, en inversant totalement leur message

Vous êtes très très mal placés pour jouer les gardiens de la nature originelle des œuvres

Alors avant de vouloir donner des leçons de rigueur historique à Nolan

Commencez déjà par arrêter de propager une lecture révisionniste des blockbusters auxquels vous attribuez à tort un discours idéologique visant à promouvoir le grand remplacement de la culture occidentale par la culture africaine

Parce que dans les faits y aura très probablement nettement moins d'écart entre l'odyssée de Nolan et celle d'Homer

Qu'entre le film de Nolan, et votre vision fantasmée de son film, auquel vous commencez déjà faire dire n'importe quoi

Message édité le 16 mai 2026 à 13:36:50 par scuseme
Zevrann2
Zevrann2
Niveau 66
16 mai 2026 à 13:36:30

en résumé :
c'est un récit mythologique mais ancré dans un contexte historique précis. donc oui c'est légitime de gueuler pour le casting, point.

ExpatAustralie
ExpatAustralie
Niveau 53
16 mai 2026 à 13:37:06

Le 16 mai 2026 à 13:22:20 :
Ta culture occidentale considère que homosexuels comme hétérosexuels, femmes, hommes ou enfants, dès lors qu'ils vivent dans un pays non aligné ou qui contient suffisamment de ressources pour être économiquement intéressant méritent d'être exterminés/asservis/violés/torturés/affamés/privés d'électricité, de médicaments, de biens de première nécessité en tout genre, de formules pour bébés etc. Je vois pas en quoi ça vaut pas le pire des aspects négatifs des autres cultures que les gens de droite aiment mettre en avant en oubliant ce qu'ils promeuvent à côté.

Oui les opinions culturelles des gens de droite on s'en passera, déjà parce qu'ils ont souvent aucune culture eux-même et sont sous-éduqués sur quasiment tous les sujets.

Ce ramassis de connerie

La réalité c’est que les flux d’immigration se font des pays non occidentaux vers les pays occidentaux.

Ou de pays occidentaux entre eux.

Combien d’africains vivent en Europe et combien d’européens vivent en Afrique ?

Combien de chinois vivent aux USA et combien d’américains vivent en Chine ?

99% du monde préfère vivre en Australie qu’en Inde, en France qu’en Russie, au Japon qu’au Venezuela, en Corée du Sud qu’en Corée du Nord.

Tous les gays du monde préfèrent vivre en occident, , tous les jeunes, toutes les femmes.

La prospérité économique n’a rien à voir avec ce que les gens ont dans le crâne.

scuseme
scuseme
Niveau 68
16 mai 2026 à 13:39:07

Oui et le film de Nolan est un récit mythologique ancré dans le contexte historique précis du monde mondialisé de 2026

YanaClassic
YanaClassic
Niveau 8
16 mai 2026 à 13:41:10

Le 16 mai 2026 à 13:37:06 :

Le 16 mai 2026 à 13:22:20 :
Ta culture occidentale considère que homosexuels comme hétérosexuels, femmes, hommes ou enfants, dès lors qu'ils vivent dans un pays non aligné ou qui contient suffisamment de ressources pour être économiquement intéressant méritent d'être exterminés/asservis/violés/torturés/affamés/privés d'électricité, de médicaments, de biens de première nécessité en tout genre, de formules pour bébés etc. Je vois pas en quoi ça vaut pas le pire des aspects négatifs des autres cultures que les gens de droite aiment mettre en avant en oubliant ce qu'ils promeuvent à côté.

Oui les opinions culturelles des gens de droite on s'en passera, déjà parce qu'ils ont souvent aucune culture eux-même et sont sous-éduqués sur quasiment tous les sujets.

Ce ramassis de connerie

Excellent. J'attends que tu démontres que ce que je dis est faux. Factuellement, prends mon post ligne par ligne et prouve que c'est faux.

Pas de shitposting pour tourner autour du pot et noyer le poisson comme tu viens de le faire. Arrête de proposer des réponses vagues détachées des posts que tu cites en répondant à côté. Apprends à être pertinent.

Prends mon post point par point et démonte-le. J'ai hâte.

Message édité le 16 mai 2026 à 13:42:33 par YanaClassic
scuseme
scuseme
Niveau 68
16 mai 2026 à 13:44:25

Nan les gens ne préfèrent pas vivre en Occident

Ils préfèrent vivre dans les pays les plus industrialisés

Si les gens préfèrent vivre en Corée du sud plutôt qu'au nord, c'est parce que les USA ont permis au sud de développer son industrie, tout en freinant le processus d'industrialisation du nord

YanaClassic
YanaClassic
Niveau 8
16 mai 2026 à 13:53:25

Le 16 mai 2026 à 13:36:30 :
en résumé :
c'est un récit mythologique mais ancré dans un contexte historique précis. donc oui c'est légitime de gueuler pour le casting, point.

C'est l'Odyssée de Nolan, pas celle d'Homère. C'est une "adaptation" ça ne signifie pas qu'il est tenu d'en faire un simple résumé visuel sans avoir sa propre liberté artistique. Et le casting fait partie des choix artistiques.

Et le contexte historique je rigole fort, Homère n'est pas historien et son récit est bourré de trucs qui historiquement ne sont pas crédibles (en dehors de tous les aspects fantastiques/mytho) et anachroniques. Pourtant ça n'a empêché personne de se toucher la nouille sur ce texte. Justement parce que le coeur et l'intérêt du récit c'est pas sa fiabilité historique sur des points de détail qui ne changent fondamentalement rien à sa structure ou son message.

Si on avait dû se fonder sur ce que raconte Homère pour reconstituer le contexte historique alors ça aurait justement impliqué d'introduire des anachronismes et des trucs bidons historiquement. Je suppose que ça aurait encore plus outré les historiens que vous êtes.

Message édité le 16 mai 2026 à 13:55:49 par YanaClassic
scuseme
scuseme
Niveau 68
16 mai 2026 à 13:59:39

J'imagine qu'Ulysse 31 c'est aussi de la merde pour vous

Vu qu'ils ont repris les personnages de l'odyssée pour les foutre dans des vaisseaux spatiaux au lieu de créer une nouvelle licence totalement originale avec de nouveaux personnages

Ou alors là ça va parce qu'il y a pas de noirs ?

Et les chevaliers du zodiaque avec ses personnages androgynes crypto gays, là j'imagine que c'est pas bien ?

Message édité le 16 mai 2026 à 14:02:21 par scuseme
Borovnica
Borovnica
Niveau 65
16 mai 2026 à 14:03:48

Le 16 mai 2026 à 12:31:24 :

Le 16 mai 2026 à 08:59:07 :
Tu voudrais montrer les arabesques dans Twelve Years A Slave ? Dans Case Départ ?

J'aimerais bien que tu cites les titre des films, cela me paraît plus réaliste que de changer les choix de producteur.

Ouais pourquoi pas.

On fait des entorses bien plus grosses au nom du saint progrès, ça c'est rien à côté.

Puis j'ai saisi. Ce topic m'a fait réalisé que tordre la réalité, l'Histoire ou qu'importe c'est quelque chose de bien.

Moi j'étais parti du principe qu'à la place de faire muter des personnes, personnages, œuvres qu'on connaît bien en support idéologique...il valait mieux les laisser tranquille et conter ses propres récits inédits.

C'est sain pour diversifier le paysage et en même temps ça apporte du neuf au sein de productions bourrées de suites, de remakes, de daubes.
Mais bon :noel:

Rajouter des lignes à ton troll ne comble pas le manque d'exemple.

Je ne suis pas certain que rire de son propre GR soit le signal d'un esprit "sain".

Dommage que tu n'aies pas retenu de ce topic la notion de rumeur https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/6/1511632331-brad-pitt-ce-bg-ultime.png

scuseme
scuseme
Niveau 68
16 mai 2026 à 14:14:17

D'ailleurs faudrait vraiment que quelqu'un fasse une adaptation mature et adulte d'Ulysse 31 un jour

Mais quelle idée de génie d'avoir transposé l'odyssée et les dieux grecs dans le Space Opéra

Dans un monde rationnel Star wars ça aurait dû rester l'étape de transition qui mène à l'aboutissement esthétique ultime qu'est l'univers d'Ulysse 31

Sainte IA permet la réalisation d'une série live action hbo Ulysse 31

Message édité le 16 mai 2026 à 14:14:57 par scuseme
MarioSunshine8
MarioSunshine8
Niveau 81
16 mai 2026 à 14:19:18

Vivement l'adaptation live de Kirikou par un real qui trollera en castant une autre ethnie pour faire rager. On verra si les opinions de ceux qui défendent ça ici seront les mêmes :noel:

Message édité le 16 mai 2026 à 14:19:37 par MarioSunshine8
[-Artec-]
[-Artec-]
Niveau 97
16 mai 2026 à 14:22:57

Certains ne se rendent pas compte que ca a beau rager ca va cartonner.
Donc faut passer a autre chose.
Sert a rien de paveter des pages et des pages.
:-)

scuseme
scuseme
Niveau 68
16 mai 2026 à 14:27:05

Alors je sais bien que t'es très très fière de ton point Kirikou

Mais dis moi

T'as vu beaucoup d'asiatiques dans le remake américain de old boy ou infernal affairs ?

Message édité le 16 mai 2026 à 14:28:37 par scuseme
OneScarlett
OneScarlett
Niveau 66
16 mai 2026 à 15:20:07

Je ne doute pas des talents d'acting de Elliot Page, mais là, ça suffit quoi.
Très heureux de voir que l'appel au boycott prend de l'ampleur.
Ras-le-bol du wokisme. Surtout quand ça rend la narration complètement absurde.
Qui peut croire en un Achille, demi dieu et donc héros Grecque, quasiment invulnérable, guerrier émérite, en un woke de 1,54 m ? A un moment faut arrêter les conneries non ?
Les acteurs sont des mannequins, ils sont choisis pour leur physique. C'est le but de leur métier.

Message édité le 16 mai 2026 à 15:22:12 par OneScarlett
Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 66
16 mai 2026 à 15:20:17

Son point c'est qu'old boy n'a pas été "Whatewashe" justement, on transpose l'histoire aux Etats Unis comme Kurosawa dans le ciel et lenfer transpose un roman américain au Japon.

Comme les Jap transposent Ulysse dans l'espace où les ritals Ulysse dans la peau de Donald duck.

Ma réponse pour Kirikou c'est :

Je m'en bas les couilles totalement. Par contre effectivement un réalisateur aura aujourd'hui je pense bien plus de mal à faire un Kirikou joué par Depardieu qu'une Hélène joué par Lupita, votre projet a beaucoup moins de chance de voir le jour oui.

Comme en 51 c'était bien plus facile de faire un othello avec Welles qu'un Troie avec une Hélène noire.

En somme L'odyssée de Christopher Nolan n'aurait pas été le même film s'il avait été réalisé dans une autre époque, on regarde a la fois la vision de Nolan de l'odyssée mais aussi celle d'Hollywood 2026. Et les aventures de Télémaque de Fénelon n'auraient pas été les mêmes à une autre époque ni la guerre de Troie n'aura pas lieu ni le navet de Petersen ..

Message édité le 16 mai 2026 à 15:21:30 par Lionelleboss
LaTriforce15
LaTriforce15
Niveau 38
16 mai 2026 à 15:29:26

Le 16 mai 2026 à 12:40:53 :

Le 15 mai 2026 à 23:39:10 :

Le 15 mai 2026 à 23:13:48 :

Le 15 mai 2026 à 22:57:16 :
L'australie à la base c'était un territoire aborigène qui a été grand remplacé par les blancs

On t'a pas entendu râler pour défendre le label AOC de l'Australie à ce moment là l'expat

Je t'ai pas vu demander aux australiens de créer leur nouvelle licence sur un territoire vierge, au lieu de dénaturer un truc qui existe déjà

D'ailleurs si demain ils font un remake de crocodile Dundee avec un aborigène, tu vas nous expliquer que c'est le grand remplacement de la culture occidentale par la culture aborigène ?

L’Australie n’existait pas avant l’arrivée des blancs

Ce sont les blancs qui ont construit l’Australie.

Les aborigènes n’étaient qu’un ensemble de tribus sans technologie médecine civilisation que dalle, et se massacraient entre eux.

Comme dit plus haut. Va te faire aider

On s'en branle, c'est du jugement de valeur de culture hors-sujet avec le débat,

Exactement, n'oublions jamais que toutes les cultures se valent, n'en déplaise a ce forumeur qui fait du whitewashing culturel et je soupçonne de voter à droite.

Personnellement en tant que que femme LGBTQ+ je suis à fond pour l'immigration de masse en provenance d'Afrique et du Moyen Orient car je n'ai pas peur d'être enrichi par la culture Islamique, on ne répétera jamais assez qu'une société qui considère que les homosexuel doivent être exterminé et que la femme vaut autant une chèvre est totalement équivalente à nos société occidental et pleinement compatible,

Donc merci de laisser les jugements de valeurs fasciste sur les cultures des autres à l'extrême droite.

Toujours HS, décidément le bac cette année ça va être une boucherie.

Je répète parce que visiblement on a pas les plus gros champions de la mention très bien sur ce topic : on s'en branle de la question de si les cultures se valent ou non, ce n'est pas et ça n'a jamais été le sujet.

Maintenant essaye encore.

LaTriforce15
LaTriforce15
Niveau 38
16 mai 2026 à 15:42:19

Le 16 mai 2026 à 14:50:51 :

Le 16 mai 2026 à 14:27:05 :
Alors je sais bien que t'es très très fière de ton point Kirikou

Mais dis moi

T'as vu beaucoup d'asiatiques dans le remake américain de old boy ou infernal affairs ?

Premièrement tu refuses de répondre, te cachant derrière une autre question.
Deuxièmement si, le parallèle Kirikou est assez pertinent justement.

Kirikou est un personnage issu du folklore ouest africain qui est ancré dans une culture et une apparence spécifique. Si un réalisateur blanc le castait avec un acteur blanc ou asiatique "parce que c’est universel", la plupart d’entre vous hurleraient au whitewashing et à l’appropriation culturelle. Et vous auriez raison de le faire.

Alors je me permet de corriger : pas vraiment, Kirikou c'est bel et bien une pure invention de Michel Ocelot, largement inspiré d'un vrai conte africain, mais ça a bien été retravaillé au point où on peut bel et bien le considérer comme sa création. En soit, Kirikou est déjà un objet d'appropriation culturel, si on a vraiment envie de faire chier.

Salopax
Salopax
Niveau 8
16 mai 2026 à 15:50:54

Le 16 mai 2026 à 14:19:18 :
Vivement l'adaptation live de Kirikou par un real qui trollera en castant une autre ethnie pour faire rager. On verra si les opinions de ceux qui défendent ça ici seront les mêmes :noel:

Hey en vrai j'attends que ça. Juste pour renvoyer les mêmes propos moisis :rire:

On sent bien que c'est à géométrie variable tout ça. C'est comme les faits divers, Twitter est silencieux ou à l'inverse très virulents en fonction de l'origine de l'agresseur et la victime. :noel:

Y'a qu'à droite qu'un crime odieux reste un crime odieux :noel:

LaTriforce15
LaTriforce15
Niveau 38
16 mai 2026 à 15:55:11

Le 16 mai 2026 à 15:48:11 :

Le 16 mai 2026 à 15:29:26 :

Le 15 mai 2026 à 23:13:48 :

> Le 15 mai 2026 à 22:57:16 :

> L'australie à la base c'était un territoire aborigène qui a été grand remplacé par les blancs

>

> On t'a pas entendu râler pour défendre le label AOC de l'Australie à ce moment là l'expat

>

> Je t'ai pas vu demander aux australiens de créer leur nouvelle licence sur un territoire vierge, au lieu de dénaturer un truc qui existe déjà

>

> D'ailleurs si demain ils font un remake de crocodile Dundee avec un aborigène, tu vas nous expliquer que c'est le grand remplacement de la culture occidentale par la culture aborigène ?

L’Australie n’existait pas avant l’arrivée des blancs

Ce sont les blancs qui ont construit l’Australie.

Les aborigènes n’étaient qu’un ensemble de tribus sans technologie médecine civilisation que dalle, et se massacraient entre eux.

Comme dit plus haut. Va te faire aider

On s'en branle, c'est du jugement de valeur de culture hors-sujet avec le débat,

Exactement, n'oublions jamais que toutes les cultures se valent, n'en déplaise a ce forumeur qui fait du whitewashing culturel et je soupçonne de voter à droite.

Personnellement en tant que que femme LGBTQ+ je suis à fond pour l'immigration de masse en provenance d'Afrique et du Moyen Orient car je n'ai pas peur d'être enrichi par la culture Islamique, on ne répétera jamais assez qu'une société qui considère que les homosexuel doivent être exterminé et que la femme vaut autant une chèvre est totalement équivalente à nos société occidental et pleinement compatible,

Donc merci de laisser les jugements de valeurs fasciste sur les cultures des autres à l'extrême droite.

Je répète parce que visiblement on a pas les plus gros champions de la mention très bien sur ce topic : on s'en branle de la question de si les cultures se valent ou non, ce n'est pas et ça n'a jamais été le sujet.

Facile de dire que tu t’en branles et que c’est pas le sujet quand la réalité te donne factuellement tort.

C’était quoi le sujet ? Pourquoi on caste une noire pour jouer Hélène de Troie ? On t’a déjà répondu. C’est juste la continuité d’un projet politique plus large visant a GR cette partie du monde uniquement.
Tu peux écouter les récentes déclarations de Macron en Afrique ou Melenchon, tout fait sens. C’est le même moule idéologique societal d’autoflagellation pour ce qu’il s’est passé y a 100 ans.

Toujours pas, je te donne 2/20 pour l'encre.

Je te laisse une chance de te rattraper : tu penses quoi de mon plan secret visant à grand-remplacer l'Occident par des Japonais ? Après tout ils sont largement plus civilisés que nous, sont au top en infrastructure, ont moins de criminalité, travaillent mieux, sont mieux éduqués, sont en meilleure santé ... vu que c'est visiblement tout ce qui compte pour toi, tu es de mon côté, non ?

ExpatAustralie
ExpatAustralie
Niveau 53
16 mai 2026 à 16:04:09

Le 16 mai 2026 à 15:55:11 :

Le 16 mai 2026 à 15:48:11 :

Le 16 mai 2026 à 15:29:26 :

> Le 15 mai 2026 à 23:13:48 :

> > Le 15 mai 2026 à 22:57:16 :

> > L'australie à la base c'était un territoire aborigène qui a été grand remplacé par les blancs

> >

> > On t'a pas entendu râler pour défendre le label AOC de l'Australie à ce moment là l'expat

> >

> > Je t'ai pas vu demander aux australiens de créer leur nouvelle licence sur un territoire vierge, au lieu de dénaturer un truc qui existe déjà

> >

> > D'ailleurs si demain ils font un remake de crocodile Dundee avec un aborigène, tu vas nous expliquer que c'est le grand remplacement de la culture occidentale par la culture aborigène ?

>

> L’Australie n’existait pas avant l’arrivée des blancs

>

> Ce sont les blancs qui ont construit l’Australie.

>

> Les aborigènes n’étaient qu’un ensemble de tribus sans technologie médecine civilisation que dalle, et se massacraient entre eux.

>

> Comme dit plus haut. Va te faire aider

Facile de dire que tu t’en branles et que c’est pas le sujet quand la réalité te donne factuellement tort.

C’était quoi le sujet ? Pourquoi on caste une noire pour jouer Hélène de Troie ? On t’a déjà répondu. C’est juste la continuité d’un projet politique plus large visant a GR cette partie du monde uniquement.
Tu peux écouter les récentes déclarations de Macron en Afrique ou Melenchon, tout fait sens. C’est le même moule idéologique societal d’autoflagellation pour ce qu’il s’est passé y a 100 ans.

Toujours pas, je te donne 2/20 pour l'encre.

Je te laisse une chance de te rattraper : tu penses quoi de mon plan secret visant à grand-remplacer l'Occident par des Japonais ? Après tout ils sont largement plus civilisés que nous, sont au top en infrastructure, ont moins de criminalité, travaillent mieux, sont mieux éduqués, sont en meilleure santé ... vu que c'est visiblement tout ce qui compte pour toi, tu es de mon côté, non ?

Sauf que dans 50 ans y aura plus aucun japonais.

La démographie tu connais ?

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment