CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Astérix 6

Le-Pique
Le-Pique
Niveau 67
31 décembre 2025 à 22:37:58

Le 02 décembre 2025 à 13:17:41 :

Le 30 novembre 2025 à 23:12:26 Blackdark914 a écrit :
En interview récemment, on a demandé à Jonathan Cohen pourquoi il se lance dans la réalisation de cet Astérix et il répond qu'il a pas spécialement voulu, qu'on lui avait proposé et qu'il a dit oui. Ça promet.

Le plus gros budget ciné de l'année qui va être confié à un mec qui n'a jamais rien réalisé de sa vie + qui s'en bat les couilles d'Astérix + qui accessoirement s'est compromis dans le volet précédent qui était une chiasse.

Ca fait rêver.

Ouai mais il passe après Canet ce qui est un avantage.

Serval94
Serval94
Niveau 74
01 janvier 2026 à 22:01:27

Canet avait deux trois bons films à son actif (de réal) au moment de signer pour son Astérix. La combinaison était curieuse, mais ça pouvait se tenter.

Cohen n'a jamais rien réalisé, le projet est plus inquiétant en ce qui me concerne.

Le-Pique
Le-Pique
Niveau 67
01 janvier 2026 à 22:35:37

Le 01 janvier 2026 à 22:01:27 :
Canet avait deux trois bons films à son actif (de réal) au moment de signer pour son Astérix. La combinaison était curieuse, mais ça pouvait se tenter.

Cohen n'a jamais rien réalisé, le projet est plus inquiétant en ce qui me concerne.

Pas en comédie.

A moins que tu considères RockNRoll comme une comédie.

Nan mais Canet dès qu'il s'est annoncé dans le role d'Asterix, c'était finit. C'est le pire acteur au monde. J'imagine que Cohen ne va pas le reprendre.

Message édité le 01 janvier 2026 à 22:36:41 par Le-Pique
Serval94
Serval94
Niveau 74
01 janvier 2026 à 22:48:05

Je considère effectivement Rock'n Roll comme une comédie, ce serait quoi d'autre sinon ? :hap:

Nan mais Canet dès qu'il s'est annoncé dans le role d'Asterix, c'était finit. C'est le pire acteur au monde. J'imagine que Cohen ne va pas le reprendre.

Il est nul dans le rôle en effet, mais à la limite, on aurait pu s'en sortir si le reste était bien. Astérix, dans ses albums, est un personnage absolument inintéressant et insipide, ce sont plutôt ceux autour de lui qui sont intéressants ou rigolos, et les albums fonctionnent.

Le pire c'est qu'apparemment Canet ne voulait pas le jouer et penser jouer César (comme Chabat l'avait fait avant lui), mais que la prod le lui aurait imposé.

Mais terrible miscast, en effet.

Alors que Lellouche est pas mal en Obélix à côté.

Cohen, s'il est pas con, évite d'incarner Astérix, ouais.

Le-Pique
Le-Pique
Niveau 67
01 janvier 2026 à 22:56:41

Le 01 janvier 2026 à 22:48:05 :
Je considère effectivement Rock'n Roll comme une comédie, ce serait quoi d'autre sinon ? :hap:

Comme un film de merde. C'est quand même la comédie la moindre de l'histoire des comédies.

Il est nul dans le rôle en effet, mais à la limite, on aurait pu s'en sortir si le reste était bien. Astérix, dans ses albums, est un personnage absolument inintéressant et insipide, ce sont plutôt ceux autour de lui qui sont intéressants ou rigolos, et les albums fonctionnent.

Le pire c'est qu'apparemment Canet ne voulait pas le jouer et penser jouer César (comme Chabat l'avait fait avant lui), mais que la prod le lui aurait imposé.

Cohen a pour lui de venir de la comédie et de pas prendre le genre de haut contrairement à Canet (et aussi Tirard sur le 4 et Langmann sur le 3)

Après y'aura toujours le problème de la réalisation. Pour avoir revu le Chabat hier, j'ai été frappé par la qualité de la réal mais au sens technique du terme. Les mouvements de caméra, le cadrage, le montage, la musique. Chabat a réalisé un des meilleurs blockbusteurs français. Ca tu l'auras jamais avec Cohen mais j'ai envie de te dire que tu l'auras avec aucun autre réalisateur.

Je vois pas qui d'autre aurait pu être sur le film à part peut-être Astier.

Syndrome_494
Syndrome_494
Niveau 38
01 janvier 2026 à 22:58:32

Astérix, dans ses albums, est un personnage absolument inintéressant et insipide

Ouais doucement quand même. Qu'on aime pas Goscinny soit mais on parle de l'un des plus grands antihéros de la BD franco-belge là

Serval94
Serval94
Niveau 74
01 janvier 2026 à 23:11:40

J'ai rien contre Goscinny, et j'aime bien Astérix, mais les albums plus que le personnage éponyme. Le personnage, comme son homologue Tintin, est pas franchement passionnant. Ce sont leurs aventures et galeries de personnages secondaires qui ont de la saveur. Je veux dire que c'est pas Astérix que j'aime dans Astérix.

Et qu'un bon film Astérix peut survivre à un interprètre-titre osef.

Le 01 janvier 2026 à 22:56:41 Le-Pique a écrit :

Le 01 janvier 2026 à 22:48:05 :

Comme un film de merde. C'est quand même la comédie la moindre de l'histoire des comédies.

Ca m'avait fait marrer, moi. :hap:

Cohen a pour lui de venir de la comédie et de pas prendre le genre de haut contrairement à Canet (et aussi Tirard sur le 4 et Langmann sur le 3)

Soit... reste à savoir s'il est capable d'écrire un truc drôle et de se montrer un metteur en scène et chef d'orchestre talentueux maintenant. Pas sûr que son CV comique à date suffise.

Après y'aura toujours le problème de la réalisation. Pour avoir revu le Chabat hier, j'ai été frappé par la qualité de la réal mais au sens technique du terme. Les mouvements de caméra, le cadrage, le montage, la musique. Chabat a réalisé un des meilleurs blockbusteurs français. Ca tu l'auras jamais avec Cohen mais j'ai envie de te dire que tu l'auras avec aucun autre réalisateur.

Je vois pas qui d'autre aurait pu être sur le film à part peut-être Astier.

Bah Astier est un réal de merde, tu as vu ses deux films Kaamelott... ? Sur lesquels il fait tout en plus, donc on une idée assez précise de l'étendue de son "talent".

Les bons choix sont ailleurs.

Yedachorem
Yedachorem
Niveau 25
01 janvier 2026 à 23:40:35

Astérix c'est quand même archi poussiéreux je comprends pas qu'on laisse pas mourir le truc tranquille.

nagoku
nagoku
Niveau 45
02 janvier 2026 à 00:14:20

C'est quel acteur qui vont jouer Astérix et Obélix

[[_-]_-]
[[_-]_-]
Niveau 67
02 janvier 2026 à 13:43:40

Le 01 janvier 2026 à 23:40:35 :
Astérix c'est quand même archi poussiéreux je comprends pas qu'on laisse pas mourir le truc tranquille.

Non, c'est une oeuvre intemporelle (enfin surtout ceux avec Goscinny) et c'est encore une licence française qui tienne encore la route. Les films d'Astier sont toujours bons.

LaTriforce15
LaTriforce15
Niveau 38
02 janvier 2026 à 15:40:15

Le personnage, comme son homologue Tintin, est pas franchement passionnant

Boh. Pour le coup je mettrais pas Astérix au rang de Tintin, le premier a infiniment plus de caractère. On est sur deux archétypes de héros bons, courageux et tutti quanti, mais Astérix a quand même des traits négatifs complètement absents de Tintin : il est colérique, volontiers bagarreur et surtout bien plus vicieux que Tintin dans ses méthodes s'il le faut.

Astérix en tant que personnage est attachant au moins dans sa dynamique avec Obélix, le voir essayer de garder son calme devant la lenteur d'esprit de ce dernier, c'est tout autant une part du gag que l'énormité qu'Obélix va sortir dans beaucoup de cas.

[[_-]_-]
[[_-]_-]
Niveau 67
02 janvier 2026 à 21:49:09

Le 02 janvier 2026 à 15:40:15 :

Boh. Pour le coup je mettrais pas Astérix au rang de Tintin, le premier a infiniment plus de caractère. On est sur deux archétypes de héros bons, courageux et tutti quanti, mais Astérix a quand même des traits négatifs complètement absents de Tintin : il est colérique, volontiers bagarreur et surtout bien plus vicieux que Tintin dans ses méthodes s'il le faut.

Astérix en tant que personnage est attachant au moins dans sa dynamique avec Obélix, le voir essayer de garder son calme devant la lenteur d'esprit de ce dernier, c'est tout autant une part du gag que l'énormité qu'Obélix va sortir dans beaucoup de cas.

En parlant de Tintin je trouve que la série devient réellement intéressante à partir du moment où le Captaine Haddock arrive.

LaTriforce15
LaTriforce15
Niveau 38
02 janvier 2026 à 22:33:28

Le 02 janvier 2026 à 21:49:09 :

En parlant de Tintin je trouve que la série devient réellement intéressante à partir du moment où le Captaine Haddock arrive.

Bien sûr qu'Haddock est le GOAT, le personnage est la meilleure idée de Hergé.

chernobill
chernobill
Niveau 66
04 janvier 2026 à 13:34:19

Dommage que Jackson et Spielberg n'aient pas retenté l'aventure avec Tintin d'ailleurs, le premier avait de gros défauts mais c'était un film d'animation très solide malgré tout. :(

Serval94
Serval94
Niveau 74
04 janvier 2026 à 17:37:15

Ouaip... A choisir, j'aurais préféré que PJ fasse son Tintin et le Temple du Soleil. plutôt que sa trilo du Hobbit. :hap:

Le 02 janvier 2026 à 15:40:15 LaTriforce15 a écrit :

Dans sa dynamique avec Obélix ouais, mais en tant que tel sinon non (mais tu me rétorqueras peut-être que le personnage évolue essentiellement en binôme).

Là où je trouve cinquante autres héros de BD intéressants même individuellement.

Mais pax sur lui nonobstantus, je n'avais pas pour idée de dénigrer la série.

(et oui, tu as raison, Astérix a des "défauts", là où Tintin est vraiment un boyscout sans aspérité - mais les deux personnages sont insipides et lisses pour moi, j'aime leur série/univers/aventures plus qu'eux comme personnages)

Syndrome_494
Syndrome_494
Niveau 38
04 janvier 2026 à 17:50:12

Le 01 janvier 2026 à 23:11:40 :
J'ai rien contre Goscinny, et j'aime bien Astérix, mais les albums plus que le personnage éponyme. Le personnage, comme son homologue Tintin, est pas franchement passionnant. Ce sont leurs aventures et galeries de personnages secondaires qui ont de la saveur. Je veux dire que c'est pas Astérix que j'aime dans Astérix.

Un point de vue malheureusement commun qui réduit Astérix à une simple BD comique avec des jeux de mots et des références à la con ("t'as vu ? Y a les Beatles et Aérobus a la tronche de Ventura"). C'est dommage parce qu'Astérix c'est plus que ça. Goscinny est un très bon scénariste

Et qu'un bon film Astérix peut survivre à un interprètre-titre osef.

J'ai rien contre Chabat mais quand je lis des trucs pareils je me dis qu'il a involontairement fait un mal terrible à Astérix

Serval94
Serval94
Niveau 74
04 janvier 2026 à 17:53:21

Mais Clavier (que je n'aime pas par ailleurs) était bien, en Astérix, pour le coup.

Un point de vue malheureusement commun qui réduit Astérix à une simple BD comique avec des jeux de mots et des références à la con ("t'as vu ? Y a les Beatles et Aérobus a la tronche de Ventura"). C'est dommage parce qu'Astérix c'est plus que ça. Goscinny est un très bon scénariste

Jamais dit ça non, les jeux de mots et réfs ne sont pas ce qui m'amuse spécialement.

Je commente le personnage d'Astérix en disant que j'aime la série plus globalement, et toi tu en tires cette conclusion.

Serval94
Serval94
Niveau 74
04 janvier 2026 à 17:55:11

Le seul truc que j'ai dit sur mon appréciation plus large de la série c'est "Ce sont leurs aventures et galeries de personnages secondaires qui ont de la saveur."

A quel moment tu lis ça "Ce sont les jeux de mot et références à la con qui donnent à cette série sa saveur."

C'est ouf ça.

Syndrome_494
Syndrome_494
Niveau 38
04 janvier 2026 à 18:43:51

Je comprends pas trop comment on peut séparer "les aventures" et le personnage qui en est le moteur. Ce qui les rend intéressantes, c’est leur lucidité. Goscinny est sans pitié sur les comportements humains. On sent son mépris pour la bêtise à chaque case. Couvert d’un humour qui évite de sombrer dans le nihilisme certes, m'enfin on sent quand même que le bonhomme a été secoué par le sort de sa famille durant la guerre (ce qui est par ailleurs compréhensible). Goscinny est un conservateur qui ne croit pas à l’amélioration de la société. Les gens peuvent être ponctuellement sympathiques mais la société nous condamne tous à la stupidité et au suivisme. Astérix c'est noir et cette noirceur manque cruellement à toutes les oeuvres astérixiennes post-Goscinny.

Le personnage d'Astérix donne tout son sens à la BD. Il comprend et souligne l’absurdité et la bêtise qui l'entourent, sans pour autant chercher à changer le monde. On se contente de rétablir l'équilibre sans avoir d'autre horizon que le prochain banquet. Prochain banquet final qui n’est pas une promesse d’avenir mais la suspension momentanée du désastre permanent qu'est la société. Astérix nous dit que l’intelligence consiste à survivre dignement dans ce désastre infesté de débiles, sans les fuir mais sans se faire d'illusion sur eux non plus. Et on peut se comporter en héros à l'occasion. C'est Sisyphe qui remonte sa pierre en sifflotant. Les personnages secondaires sont réussis et forcément plus amusants mais ils ne valent rien sans un Astérix incarné correctement.

Donc non, Astérix n’est pas Tintin, c’est un antihéros désenchanté réussi et dans une oeuvre pour les gosses c'est un joli tour de force.

Message édité le 04 janvier 2026 à 18:44:59 par Syndrome_494
Serval94
Serval94
Niveau 74
04 janvier 2026 à 19:11:53

Je suis pas en désaccord avec ce que tu établis ici (une réflexion que je ne me suis jamais faite mais qui me semble honnête), mais :

• je n'ai pas spécialement le sentiment qu'Astérix soit si souvent le moteur de ses aventures/albums. Le personnage éponyme et principal oui, mais pas le moteur. A voir si le désaccord est purement sémantique ou de fond. Mais peu importe dans l'absolu, puisque :
  • je maintiens que le personnage d'Astérix ne m'intéresse pas, quand bien même j'apprécie les albums. C'est le cas d'autres héros éponymes de leur série BD. Et ce n'est pas grave ni éliminatoire.

Tout ça pour dire que je pense qu'un bon film Astérix peut survivre à un interprète nul, et que le souci n°1 (ni 2 ni 47) du Astérix de Canet n'est pas Canet en Astérix. C'est que tout pue la merde, du sol au plafond.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma