J'ai aimé le 4, je me souviens d'un film qui est pour moi le vrai héritier de Matrix 1 comparé aux 2 et 3 qui ne sont que du cinéma de pur science fiction avec des bagarres.
Le 4 retrouvait ce coté critique de la société actuelle.
La matrice avait évolué, ce qui paraissait être du virtuel en 2000 est du réel en 2020. Et à l'inverse, tout ce qui était classique pour la majorité (échanges sociaux IRL) est devenu ce que recherche des personnes qui ne se reconnaissent plus dans l'actuelle matrice.
J'avais vu un film pointu qui a su cibler le mal de notre société, comme en 2000 Matrix avait su mettre en avant les problèmes.
En fait si je veux résumer le 4eme film pour moi montrait qu'il est nécessaire de se débrancher et de trouver notre âme soeur avec qui surmonter ce monde (oui, l'amour, comme au coeur du premier matrix, l'amour).
Dans le 1 on t'invitait à prendre conscience que ton monde était factice. Dans le 4 on te fait comprendre que malgré qu'il soit factice, les expériences que tu y vies sont bien plus réelles que de vivre dans un monde sans sens en dehors de la matrice.
C'était un message d'utilité public je trouve. Je pense fondamentalement que le grand public aimait matrix pour les mauvaises raisons, comme beaucoup aiment Scarface pour de mauvaises raisons.
Message édité le 07 septembre 2026 à 16:30:40 par Maisons