Réalisation : Bryan Singer
Scénario : David Hayter avec la participation non créditée de Christopher McQuarrie[1], d'après une histoire de Bryan Singer et Tom DeSanto, d'après l’œuvre de Stan Lee et Jack Kirby
Musique : Michael Kamen
Décors : John Myhre
Costumes : Louise Mingenbach
Photographie : Newton Thomas Sigel
Maquillage d'effet speciaux : Gordon Smith
Son : Andy Nelson, Anna Behlmer, Dan Adams
Montage : Steven Rosenblum, Kevin Stitt et John Wright
Production : Lauren Shuler Donner et Ralph Winter
Production déléguée : Avi Arad, Tom DeSanto, Richard Donner et Stan Lee
Production associée : Matthew Edelman et Scott Nimerfro
Coproduction : Joel Simon et Bill Todman Jr.
Sociétés de production[2] : Bad Hat Harry Productions, Donners' Company, présenté par 20th Century Fox, en association avec Marvel Enterprises
Société de distribution : 20th Century Fox (États-Unis et Québec) ; UGC Fox Distribution (France) ; Fox-Warner (Suisse romande)
Budget : 75 millions de $[3]
box Office de l'époque : ~300M
Durée : 104 minutes
Dates de sortie :
États-Unis, Québec : 14 juillet 2000
Belgique, Suisse romande : 16 août 2000
France : 16 août 2000 (sortie nationale)
A ma grande surprise, il n'y avait pas de sujet dédié au premier film X-Men de Bryan Singer dans la barre de recherche ![]()
Du coup, je viens de le revoir. 23 ans après sa sortie initiale et plus de 15 ans après mon dernier visionnage et bon sang que c'était bon ! Des acteurs charismatique, ce plaisir de revoir Hugh Jackman, Patrick Stewart et Ian McKellen dans leurs rôles de Wolverine, Professor X et Magnéto, tous aussi charismatique les uns les autres ![]()
Je vous conseil le re-visionnage de ce classique au + vite pour voir ce que ça donnait un film de super héros avec un vrai Real derrière et aucun agenda politique dans une époque où il y avait clairement quelque chose a faire au cinéma avec des super héros Marvel, vous en ressortirez avec le sourire ![]()
Seul truc qui m'a un peu malaisé : la réplique de Tornade sur l'espèce de Crapaud "que fais le chapeau quand il se prend la foudre ? Comme tout le monde, il fait aïe" ok ça c'est gênant
mais a part ça, le film tient encore bien la route même si quelques effets spéciaux accusent leur âge, c'est toujours moins pire que certains Marvel actuels fait a la va-vite qui eux pour le coup ne sont pas pardonnable ![]()
Je crois que c'est ce topic qui était l'officiel pour les 2 premiers films.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-7605561-1-0-1-0-0.htm
Le 26 décembre 2023 à 11:39:11 :
Je crois que c'est ce topic qui était l'officiel pour les 2 premiers films.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-7605561-1-0-1-0-0.htm
Ah mince j'ai pas fais attention ![]()
Bon sang les message de la première page piquent les yeux ![]()
X-Men : 1er block buster avec la marque déposée "made in Marvel"! ![]()
Ça m'a motivé a revoir également le 2eme qui est tout aussi excellent ![]()
Mais par contre le 3eme je suis moins pressé vu les mauvaises critiques et l'absence du génie Bryan Singer derrière la caméra ![]()
X-Men 1 est assez raté, mais il reste ambitieux ![]()
Le 1 est cool, mais Singer fera bien mieux avec X2 et DoFP. 
Le 26 décembre 2023 à 17:30:13 :
Le 1 est cool, mais Singer fera bien mieux avec X2 et DoFP.
Days Of The Future Past ![]()
Quelle claque ce film a l'époque. Du bien meilleur fan service que ces merdes de Spider-Man No Way Home et The Flash ![]()
Anna Paquin en Malicia par contre, quelle belle actrice ![]()
Moi c'est Ellen Page en Shadowcat/Kitty Pryde dans X-men 3 que je trouve craquante! ![]()
La scène d'introduction à Auschwitz est audacieuse, et l'opposé en ton de l'humour du MCU.
https://www.youtube.com/watch?v=dI7SEIKaKwE
On adapte un genre à l'image kitsch et puéril en commençant par cette scène.
Seul truc qui m'a un peu malaisé : la réplique de Tornade sur l'espèce de Crapaud "que fais le chapeau quand il se prend la foudre ? Comme tout le monde, il fait aïe" ok ça c'est gênant
mais a part ça, le film tient encore bien la route même si quelques effets spéciaux accusent leur âge, c'est toujours moins pire que certains Marvel actuels fait a la va-vite qui eux pour le coup ne sont pas pardonnable
A savoir que cette réplique fait parti des très rares dialogues conservés provenant du script écrit par Joss Whedon lorsqu'il faisait parti du projet ![]()
Mais sinon oui le film reste génial, aussi il ne vieillit pas trop car il a l'intelligence de ne pas tomber dans la surabondance de pouvoir et de séquences tape-à-l'œil, et accessoirement Singer montre qu'il a parfaitement saisi l'esprit des X-Men (le thème de l'acceptation et de la différence) alors que de base il ne connaissait rien des comics, tout le contraire de ce que finira par devenir le MCU avec un négation de la profondeur des comics Marvel (qui sont souvent plus sérieux et profond que les comics DC
) pour se contenter d'offrir seulement du super spectacle visuel.
J’adore ce film, Superman 78’ est une meilleure origin story, Spider-Man aussi. C’est tout. Un film trop important pour les films de SH des années 2000.
https://m.youtube.com/watch?v=DlaMvv_xJYs&pp=ygURTG9nYW4gaG9sZHMgcm9ndWU%3D
Ma scene preferee du film.
Revu en compagnie de femme thaïlandaise. On trouve personnellement que le traitement de certains personnages laissent à désirer , dents de sabre et le crapaud notamment qui sont sous exploités et pas très intéressant.
C'est en revanche un bon premier jet pour introduire l'univers des xmen
Il me fume lui avec sa femme thailandaise. 
Ptdr ce malaise
Le 27 décembre 2023 à 02:22:59 :
mais a part ça, le film tient encore bien la route même si quelques effets spéciaux accusent leur âge, c'est toujours moins pire que certains Marvel actuels fait a la va-vite qui eux pour le coup ne sont pas pardonnable
A savoir que cette réplique fait parti des très rares dialogues conservés provenant du script écrit par Joss Whedon lorsqu'il faisait parti du projet
Mais sinon oui le film reste génial, aussi il ne vieillit pas trop car il a l'intelligence de ne pas tomber dans la surabondance de pouvoir et de séquences tape-à-l'œil, et accessoirement Singer montre qu'il a parfaitement saisi l'esprit des X-Men (le thème de l'acceptation et de la différence) alors que de base il ne connaissait rien des comics, tout le contraire de ce que finira par devenir le MCU avec un négation de la profondeur des comics Marvel (qui sont souvent plus sérieux et profond que les comics DC
) pour se contenter d'offrir seulement du super spectacle visuel.
J'ai tourné la tête à cette réplique tellement c'était mauvais ![]()
Mais sinon c'est fou comme le rythme du film est fluide, aucune scène où on s'ennuie. Même les scènes d'exposition sont bonnes grâce a d'excellents décors inspirés et des acteurs charismatique au possible (Charles Xavier, Patrick Stewart EST Charles Xavier bordel, j'espère de tout coeur qu'il reviendra deux ultimes fois dans ce rôle dans Deadpool 3 et Avengers Secret Wars
) j'ai vraiment du mal avec James McAvoy, aussi bon acteur qu'il est, il n'est clairement pas au niveau de Patrick Stewart.
A savoir que cette réplique fait parti des très rares dialogues conservés provenant du script écrit par Joss Whedon lorsqu'il faisait parti du projet
Mdr, pourquoi ça ne m'étonne pas que la pire réplique du film soit signée de ce mec.
Entre ça, son script initial d'Alien 4, ses chouineries sur le film finalement réalisé par Jeunet, son adaptation claquée de Shakespeare, Avengers 2 et Justice League, les interventions ciné de ce mec sont vraiment une collection de malaises de compèt. Il a vraiment eu de la chatte d'être le mec choisi pour Avengers 1 et de profiter à fond de l'événement.
Il aurait vraiment dû rester à la télévision à harceler ses actrices de Buffy, c'est encore ce qu'il faisait de mieux visiblement.
Le 27 décembre 2023 à 05:57:44 :
J’adore ce film, Superman 78’ est une meilleure origin story, Spider-Man aussi. C’est tout. Un film trop important pour les films de SH des années 2000.https://m.youtube.com/watch?v=DlaMvv_xJYs&pp=ygURTG9nYW4gaG9sZHMgcm9ndWU%3D
Ma scene preferee du film.
Bordel