CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Hoffa - Danny DeVito (1992)

Lioudmila
Lioudmila
Niveau 58
27 août 2023 à 15:45:02

Un film américain de Danny DeVito

Titre original : Hoffa

Genre : biopic/drame

Avec :
Jack Nicholson : James R. « Jimmy » Hoffa
Danny DeVito : Bobby Ciaro
Armand Assante : Carol D'Allesandro
J. T. Walsh : Frank Fitzsimmons
John C. Reilly : Pete Connelly
Kevin Anderson : Robert F. Kennedy

Résumé :d) Évocation de la vie de Jimmy Hoffa, son ascension au sein du syndicat des camionneurs, ses liens avec le crime organisé, ses affrontements avec le procureur Robert Kennedy et ses ennuis judiciaires, jusqu'à sa mystérieuse disparition.

Mon avis :d) Après avoir revu récemment The Irishman de Scorsese, qui m'a encore une fois laissé sur ma faim, j'ai appris qu'il existait cet autre film consacré à Jimmy Hoffa, à la réputation plutôt mitigée.
Et c'est... différent. En fait, c'est sympathique mais un peu bancal, mais les défauts ne sont pas les mêmes (à part pour le vieillissement mal géré du protagoniste. Dans The Irishman, c'était les CGI qui posaient problème, ici Hoffa ne prend pas une ride en trente ans). La réalisation de DeVito ne vaut pas celle de Scorsese mais elle est assez inspirée. Le problème n'est pas là. Le film se divise presque en chapitres, assez inégaux. Les séquences avec Robert Kennedy, notamment la commission sénatoriale, sont excellentes mais les liens de Hoffa avec la Mafia ne sont pas assez développés et, finalement, on en ressort avec une assez bonne compréhension des événements globaux mais on se rend compte qu'on ne sait pratiquement de Hoffa en tant qu'homme : était-il sincère ou pensait-il avant tout à ses intérêts ? Étaient-ce ses liens avec la Mafia qui l'ont corrompus ou n'a t-il jamais été digne de confiance ? Je veux te comprendre.
La plus grande qualité du film, c'est clairement Jack Nicholson. Je pense honnêtement qu'il offre ici une de ses meilleures performances : il est parfait dans ce personnage (très différent de la version Pacino) sournois, charismatique mais inquiétant, colérique avec le sens du bon mot, c'est presque une compilation de tous les rôles de Nicholson.
Pour l'anecdote, il existe aussi un film de 1978 appelé F.I.S.T. très inspiré de la vie de Hoffa bien que les noms et l'époque aient été changés. Si on l'inclut, on peut considérer que Jimmy Hoffa a été joué successivement par Sylvester Stallone, Jack Nicholson et Al Pacino. Qui peut en dire autant ?

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment