CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sabata - Gianfranco Parolini

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Serval94
Serval94
Niveau 74
11 novembre 2022 à 15:36:48

:cd: Ehi amico... c'è Sabata, hai chiuso ! :cd:

:d) Un film de : Gianfranco Parolini

:d) Avec : Lee Van Cleef, William Berger, Franco Ressel, Ignazio Spalla, Aldo Canti

:d) Sortie en France : le 22 mai 1970

:d) Nationalité : Italie

:d) Genres : Western, Action

:d) Durée : 1h42

:d) Synopsis :

Sabata, chasseur de prime, arrive à Daugherty, petite ville du Texas. Alors qu'il se désaltère au saloon, il apprend que 60 000 dollars viennent d'etre dérobé à la banque. Une prime de 5 000 dollars est offerte en récompense à celui qui retrouvera le butin, ce qui incite Sabata à partir à la recherche des voleurs.

:d) Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=bqbnzHtMy20

:d) Le saviez-tu : le film a connu deux suites, Adios Sabata et Le Retour de Sabata.

Serval94
Serval94
Niveau 74
11 novembre 2022 à 15:37:47

C’était OK.

Parolini capitalise à fond sur le charisme de Lee Van Cleef et, sans réinventer le personnage de tireur alpha qu’il jouait dans Et pour quelques dollars de plus, s’emploie à l’iconiser autant que possible. Et ça marche bien, ma foi… je ne me lasse pas de ces gros plans de LVC qui vise puis tire au fusil. Et j’adore ses lancers de pièces - l’apport du film au mythe :hap: -, archi-classes.

Pour le reste, ce Sabata a pour lui une chanson-titre sympa, une chiée de zooms cracra bien cools, deux méchants charismatiques (chacun dans son style : William Berger en alter-ego alpha et Franco Ressel en méchant vibe James Bond - avec son stand de duel, trois ans avant celui XXL de L’homme au pistolet d’or), quelques accessoires rigolos pour tout ce beau monde (le flingue à crosse-canon de Sabata, le banjo-fusil de Banjo, la canne-fléchette de Stengel), un Indien muet acrobate (hélas sous-exploité), une musique sympa et une bataille finale réussie.

Sans être dingue, c’est clairement pas le pire des bilans.

Je materai les deux suites…

Serval94
Serval94
Niveau 74
17 février 2023 à 23:09:08

Vu Le Retour de Sabata... grosse déception : le film est archi-brouillon, vraiment branlé par-dessus la jambe et d'une mollesse limite angoissante. Encéphalogramme plat pendant une heure vingt-cinq, du coup, puis le film se réveille (ou plutôt : m'a réveillé) brusquement pour son dernier quart d'heure, la bataille finale, un peu plus pêchue et rigoureuse (on partait de loin).

(D'ailleurs, c'est moi ou la baraque du méchant où se tient la bataille finale est la même que celle du premier film ? c'est la baraque de Parolini ou quoi ? :hap:)

Franchement, sans son dernier quart d'heure, j'aurais hurlé à l'énorme merde, mais du coup, le film s'achève sur une bonne note, donc pas le cœur à m'acharner, mais c'est vraiment pas fameux, quoi.

Serval94
Serval94
Niveau 74
12 mai 2023 à 17:05:00

Vu Adios Sabata.

Yul Brynner en impose moins dans le rôle-titre que Lee Van Cleef, car moins charismatique et plus monolithique, mais hormis ce remplacement, le film est grosso modo du même tonneau que le premier volet... à savoir globalement agréable, juste inventif et rigolo ce qu'il faut pour sauver la face. Content au passage de retrouver Gérard Herter en méchant autrichien raffiné quelques semaines après l'avoir découvert dans le Colorado de Sollima, même s'il est un peu moins marquant ici. Et je note sa bande-son sympa de l'inconnu au bataillon Bruno Nicolai, qui m'a évoqué Morricone (forcément) mais aussi ponctuellement John Barry (plus surprenant).

Du coup, une trilo qui vaut le coup d'œil pour ses deux premiers volets, le troisième étant un sale cran en-dessous.

padopad
padopad
Niveau 81
12 mai 2023 à 19:05:17

pour Bruno nicolai, il a souvent conduit l'orchestration des partitions de Morricone dans les années 60 pour les Westerns.
c'est loin d'etre un inconnu. :hap:

Turgidson-812
Turgidson-812
Niveau 33
13 mai 2023 à 01:59:33

Le 11 novembre 2022 à 15:37:47 :
C’était OK.

Parolini capitalise à fond sur le charisme de Lee Van Cleef et, sans réinventer le personnage de tireur alpha qu’il jouait dans Et pour quelques dollars de plus, s’emploie à l’iconiser autant que possible. Et ça marche bien, ma foi… je ne me lasse pas de ces gros plans de LVC qui vise puis tire au fusil. Et j’adore ses lancers de pièces - l’apport du film au mythe :hap: -, archi-classes.

Pour le reste, ce Sabata a pour lui une chanson-titre sympa, une chiée de zooms cracra bien cools

J'adore ce style de zooms perso :hap:

Les mouvements de caméras de cette époque sont 10 fois mieux que ceux d'aujourd'hui d'ailleurs, la steadicam a finalement fait plus de mal que de bien.

Turgidson-812
Turgidson-812
Niveau 33
13 mai 2023 à 02:00:44

Le 12 mai 2023 à 19:05:17 :
pour Bruno nicolai, il a souvent conduit l'orchestration des partitions de Morricone dans les années 60 pour les Westerns.
c'est loin d'etre un inconnu. :hap:

Un génie digne du maestro :oui: https://www.youtube.com/watch?v=BgMjqJ54ZgQ

Serval94
Serval94
Niveau 74
13 mai 2023 à 15:10:21

Inconnu de moi, je voulais bien sûr dire, pour Bruno Nicolai. :noel: En checkant sa filmo, j'ai vu qu'il avait composé les BO d'une quinzaine de films de Jesús Franco, donc je me suis douté qu'il devait être connu a minima de tous les amateurs de ce dernier.

Mais merci pour l'info sur l'orchestration des partitions de Morricone, je note. :oui:

padopad
padopad
Niveau 81
13 mai 2023 à 23:13:05

Morricone devait avoir 5 ou 6 films par an dont il devait faire les partitions, c'est plutot logique de le voir déléguer certaines orchestrations à un homme de confiance.

_Lee_Van_Cleef_
_Lee_Van_Cleef_
Niveau 82
25 juillet 2023 à 20:32:09

🧐

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation