Je l'ai vu ce soir, et je trouve que c'est un bon film, même touchant par moments.
Alors il faut passer outre cet espèce de faux rythme dû à un découpage légèrement bancal (sans être raté) et à un jeu d'acteurs plutôt réussi même si on sent qu'une partie des acteurs principaux... n'en sont pas. La forme est également classique mais fait le job.
C'est sur le fond donc que le film marche bien, si tant est qu'on s'intéresse à son sujet, qui est donc le cheminement de la foi, et les conséquences que cela peut avoir sur son entourage familial (en particulier lorsqu'on passe d'une religion d'une "minorité" vers une religion d'une "majorité" (même si cette majorité n'est globalement plus religieuse)).
Le fait que ce soit Gad El Maleh qui soit à l'origine de cette auto fiction est intéressant car on le connaît pour ses stand up, et dans un registre exclusivement comique (d'ailleurs il s'est foiré précédemment sur l'adaptation de Coco). Là c'est un registre très personnel, qui lui réussit bien. Le film est auteurisant sans être forcément totalement subtil, mais de manière générale quand même un peu.
Je note qu'il n'a pas souhaité aborder toutes les tensions communautaires qu'on connaît aujourd'hui, peut être par peur du sujet, ou bien tout simplement car il voulait se focaliser sur la foi avant tout.
(7,5/10)