CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Close - Lukas Dhont

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
cobra35291
cobra35291
Niveau 19
05 novembre 2022 à 23:18:54

Titre: Close
Réalisateur: Lukas Dhont
avec Eden Dambrine, Gustav De Waele, Emilie Dequenne
sorti le 2 novembre 2022
Drame

Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu'à ce qu'un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…

Je me suis totalement fait prendre dans le film. Du moins à partir du moment où l'"événement impensable" se produit. Pourtant, ce qui précède n'est pas inintéressant. Le contexte homophobe d'un collège est plutôt intelligemment filmé (on est pas dans le bullying irréaliste des séries US) et l'ambiguïté d'une homosexualité pas encore affirmée (et même pas encore perçue comme telle) est encore rarement filmée à ma connaissance. La manière dont Lukas Dhont filme la relation quasi-amoureuse est aussi plutôt bien trouvée, avec ces différents plans où les personnages avancent à vélo de manière synchronique. Mais c'est surtout après que le film m'a réellement saisit, avec la relation très touchante entre Léo et Sophie mais aussi celle entre Léo et son frère.

Message édité le 05 novembre 2022 à 23:19:38 par cobra35291
zhaden
zhaden
Niveau 38
06 novembre 2022 à 16:57:41

Dites moi ce que vous en avez pensé ? Il ne passe ps à Laval je dois aller sur rennes

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
06 novembre 2022 à 18:13:28

Je crains un peu que le film ne réussisse pas à proposer une relation fusionnelle qui n'implique pas forcément un coming out. A voir.
D'autant plus que je suis pas fan du casting des deux enfants, dont l'un est clairement plus androgyne que l'autre.

Message édité le 06 novembre 2022 à 18:14:17 par AllSunny
RemsGoonix
RemsGoonix
Niveau 6
06 novembre 2022 à 21:16:15

Un très grand film pour ma part. Les acteurs sont excellents et le scenario propose des rebondissements inattendus. La salle était dans une bulle émotionnelle vraiment communicative.

cobra35291
cobra35291
Niveau 19
06 novembre 2022 à 23:11:14

Le 06 novembre 2022 à 18:13:28 :
Je crains un peu que le film ne réussisse pas à proposer une relation fusionnelle qui n'implique pas forcément un coming out. A voir.

Je ne comprends pas vraiment ton commentaire. Tu as vu le film et tu l'interprètes ou tu ne l'as pas encore vu et tu es sceptique?

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
06 novembre 2022 à 23:54:03

Pas encore vu et sceptique. Mais je vais aller le voir.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 novembre 2022 à 22:40:26

J'ai beaucoup aimé. J'avoue qu'après avoir lu le pitch, je m'attendais à ce que Rémi se suicide , mais même en le devinant, ça arrive quand même à être très marquant. C'est surtout un film beau et juste sur le deuil en fait https://image.noelshack.com/fichiers/2021/21/2/1621896631-abf01c42-a9df-4ba7-aba5-2abb9ab31e58.jpeg

Message édité le 09 novembre 2022 à 22:41:57 par Pseudo supprimé
zhaden
zhaden
Niveau 38
13 novembre 2022 à 14:11:34

J’ai beaucoup aimé et je pense comme vous autres c’est un film qui raconte 2 histoires une amitié pure et simple et l’arrivé dans un monde plus cruel qui mène à un événement permettant de basculer dans la deuxième partie du film, événement que la BA fait deviner mais dont la manière de le mettre en scène et de le raconter prime sur l’événement en lui même. Retranscrire des émotions et faire réfléchir. J’ai dû allé le voir à Le Mans dans un cinéma d’art et d’essai car étrangement il ne passe pas dans les grands groupes de cinémas. Donc c’était un public plutôt bobo/bourgeois mais à la fin tout le monde a regardé le générique jusqu’au bout et était comme bouleversé par ce film. Beaucoup de personnes âgées si ce film peut faire réagir sur les sujets abordés c’est tant mieux.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
13 novembre 2022 à 15:57:20

J'ai trouvé que le film n'arrive pas à aller plus loin que de servir une émotion que l'on ressent sur place pour ensuite la laisser derrière soi quand on quitte la salle.

Si ça a une valeur thérapeutique ou apaisante pour les spectateurs qui ont vécu ça de près ou de loin, tant mieux, mais si ça va pas au-delà de ça, je suis pas convaincu.

Et j'ai trouvé les persos mineurs (le père à table, le grand frère) plus percutants que les principaux. Même si j'ai bien aimé quand le gamin a le coeur brisé en se bagarrant avec l'autre.

(Et avant de voir le film, j'ai cliqué machinalement sur les spoils comme un gogol. :hap: )

Pouerte6
Pouerte6
Niveau 50
03 décembre 2025 à 21:38:04

Mais qu'est ce que je regarde...

Pouerte6
Pouerte6
Niveau 50
07 décembre 2025 à 08:38:39

Est-on vraiment obligé d'exagérer l'attachement pour raconter cette histoire ? Puis avec le petit message lourdingue derrière "vous voyez l'homophobie systémique tue, masculité toxique" ossecour. Le film aurait mérité d'être moins démonstratif, plus simple, plus juste. Résultat on a un mauvais film.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment