En effet, il n'y avait pas de topic pour ce chef d'œuvre. J'en fus le premier surpris, et déçu. La qualité du forum se perd, décidément. De quoi donner du grain à moudre aux plaisantins qui aiment à dire qu'on ne parle que de blockbusters ici.
Quoiqu'il en soit, j'ai eu la chance de découvrir Peau d'Ane au cinéma, dans une version remasterisée en 4K, avec une bande audio améliorée, permettant de découvrir ce film dans les meilleures conditions.
Malgré toutes les critiques (positives, bien entendu) qui entourent ce film, ce que je retiens, moi, personnellement, en tant qu'être humain, ce sont les décors. Qu'est-ce que c'était beau. La caméra de Jacques Demy nous offre ici un véritable plaisir visuel, dès le début. Elle sait ce qu'il faut nous montrer, ce qu'il faut que l'on voit, ce sur quoi il faut s'attarder. Le château du Roi demeure peut-être mon décor préféré, avec ses murs envahis par les plantes grimpantes.
Le tout s'avère magnifier par des costumes d'une très grande facture, ainsi qu'une bande-son m'ayant, notamment, évoqué la saga Trine. Si les chansons sont souvent mises en avant, et vantées (à juste titre) par les fans du film, moi, ce sont surtout les musiques d'ambiance, parfois discrètes, parfois au premier plan, que je retiens. Un plaisir auditif, vous dis-je.
Seule ombre au tableau, la restauration en 4K n'est pas parfaite, notamment sur certains plans larges d'environnements, les sous-bois et prairies ayant souvent un aspect flou, granuleux, aspect renforcé par les plans suivants qui s'attardent sur nos personnages, d'une netteté irréprochable.
M'enfin, il fallait bien pinailler un peu sur cet excellent film. De quoi être fier du cinéma français.