CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Peau d'âne - Jacques Demy

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 août 2022 à 16:50:54

Titre : Peau d'âne

Date de sortie : 16 décembre 1970

Genre : Fantastique, Comédie musicale

Réalisateur(s) : Jacques Demy

Casting : Catherine Deneuve, Jacques Perrin, Jean Marais

:d) Synopsis :

La reine moribonde a fait promettre au roi de n'épouser qu'une femme plus belle qu'elle. Dans tout le royaume, une seule personne peut se prévaloir d'une telle beauté, sa propre fille. Revêtue d'une peau d'âne, la princesse désespérée s'enfuit du château familial.

Pouerte3
Pouerte3
Niveau 9
30 août 2022 à 16:55:18

Y avait pas de topic 😵

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2022 à 11:54:10

En effet, il n'y avait pas de topic pour ce chef d'œuvre. J'en fus le premier surpris, et déçu. La qualité du forum se perd, décidément. De quoi donner du grain à moudre aux plaisantins qui aiment à dire qu'on ne parle que de blockbusters ici.

Quoiqu'il en soit, j'ai eu la chance de découvrir Peau d'Ane au cinéma, dans une version remasterisée en 4K, avec une bande audio améliorée, permettant de découvrir ce film dans les meilleures conditions.

Malgré toutes les critiques (positives, bien entendu) qui entourent ce film, ce que je retiens, moi, personnellement, en tant qu'être humain, ce sont les décors. Qu'est-ce que c'était beau. La caméra de Jacques Demy nous offre ici un véritable plaisir visuel, dès le début. Elle sait ce qu'il faut nous montrer, ce qu'il faut que l'on voit, ce sur quoi il faut s'attarder. Le château du Roi demeure peut-être mon décor préféré, avec ses murs envahis par les plantes grimpantes.

Le tout s'avère magnifier par des costumes d'une très grande facture, ainsi qu'une bande-son m'ayant, notamment, évoqué la saga Trine. Si les chansons sont souvent mises en avant, et vantées (à juste titre) par les fans du film, moi, ce sont surtout les musiques d'ambiance, parfois discrètes, parfois au premier plan, que je retiens. Un plaisir auditif, vous dis-je.

Seule ombre au tableau, la restauration en 4K n'est pas parfaite, notamment sur certains plans larges d'environnements, les sous-bois et prairies ayant souvent un aspect flou, granuleux, aspect renforcé par les plans suivants qui s'attardent sur nos personnages, d'une netteté irréprochable.

M'enfin, il fallait bien pinailler un peu sur cet excellent film. De quoi être fier du cinéma français.

Pouerte3
Pouerte3
Niveau 9
31 août 2022 à 13:26:49

Le film est bel et bon, j'aime particulièrement la chanson du cake d'amour qui offre en plus d'une bonne chanson quelques idées de mise en scène. Elle s'assoit et dicte la recette à son double en robe de princesse, effet simple et surprenant.
https://youtu.be/Rs8AcdPUtF8

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 octobre 2022 à 21:23:26

Le 31 août 2022 à 13:26:49 :
Le film est bel et bon, j'aime particulièrement la chanson du cake d'amour qui offre en plus d'une bonne chanson quelques idées de mise en scène. Elle s'assoit et dicte la recette à son double en robe de princesse, effet simple et surprenant.
https://youtu.be/Rs8AcdPUtF8

https://youtu.be/5I7pukuy8sQ
Pourquoi j'ai pensé à l'intro de cette vidéo ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494241450-mario.png

Sinon, j'ai bien aimé. J'ai trouvé que ça s'essouflait un peu dans la dernière demi-heure et j'ai pas trop compris la fin qui décide de casser l'illusion avec l'hélicoptère . Ça a beau être joli niveau costumes et décors, ça fait quand même super artificiel, ce qui n'est pas un problème puisque j'ai eu envie de croire à cet univers. D'où mon incompréhension au sujet de cette fin qui se tire un peu une balle dans le pied :(

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
13 octobre 2022 à 21:29:50

Cette fameuse fée marraine en avance sur son temps. :o)) Par contre j'avais zappé que la fée téléphone à quelqu'un un moment dans la forêt.
J'essaie de chercher des infos, mais en fait il faut capter que depuis le début le film de Demy fait de l'anachronisme :

Le film de Jacquot de Nantes, regorge de citations en tout sens assumées ou inconscientes. Il va de soi que l’hommage du réalisateur à Cocteau est plus que présent, le poète décédé quelques années auparavant était adoré par Demy qui avait réalisé avec l’aide de Cocteau lui même, une adaptation en court métrage de sa pièce de théâtre Le Bel indifférent, entre autre. Ce conte en couleur évoque sans complexe le conte coctalien en noir et blanc, de 24 ans son prédécesseur. Bougies qui s’allument toutes seules, serviteurs dans les murs, rappel des bras inquiétants. Demy pousse la citation plus loin en engageant pour le rôle de l’incestueux Roi Bleu l’amant, l’ami et le comédien fétiche de Cocteau, Jean Marais, lui faisant en plus réciter dans un anachronisme plus qu’assumée quelques vers coctaliens [(ndt : et d'Apollinaire)]. Et cet anachronisme est amené par la marraine de la pauvre princesse, la fée des Lilas. Fée qui voyage dans le futur, se balade en hélicoptère et qui pourrait être la sœur de Merlin l’enchanteur des studios Disney qui, je vous le rappelle, termine son aventure en partant en vacances à Saint-Tropez râlant contre les télévisions.

Faudrait que je revois Merlin l'enchanteur pour confirmer ça.

Message édité le 13 octobre 2022 à 21:32:04 par AllSunny
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 octobre 2022 à 21:35:06

J'ai vu La Belle et la Bête de Cocteau récemment et le parallèle m'est venu à l'esprit. J'ai même pas remarqué le téléphone, j'ai dû m'assoupir :o))

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment