CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Barbaque — Fabrice Eboué

DébutPage précedente
123
Page suivantePage suivante
Repp4 Repp4
MP
Niveau 61
05 novembre 2021 à 16:52:38

J'ai beaucoup rigolé donc c'est pas une critique, mais contrairement à vous, j'ai pas trouvé l'humour très subversif. Je trouve même qu'on n"est pas loin de Jean-Marie Bigard par moment

Sinon mention spéciale à Eboué, pour son jeu mais aussi pour l'écriture de son personnage.

Message édité le 05 novembre 2021 à 16:55:01 par Repp4
Courteverge Courteverge
MP
Niveau 10
26 novembre 2021 à 22:32:23

Moment bien fun. Un film qui remue un peu toute cette merdasse polémiste pleine de controverses et pleurnicheries qu'est la période que nous traversons depuis quelques années. Que ce soit fait par Eboué rend le tout tout à fait légitime. Netflix qui sort un truc comme ça, par exemple, j'y crois pas du tout.

Ce que j'ai aimé, au delà du jubilatoire du film qui nous fait se marrer sur tout ce qui est actuel, et sur le comique de situation et l'aspect insolite de la chose, c'est qu'à aucun moment Eboué ne porte un jugement sur les idées qu'il affiche. Il veut simplement nous souligner qu'on vit dans une époque pleine de polémique, de comparaison et compétition identitaire. Ca en fait un film juste fun et jouissif, qui se moque bien sur gentiment des vegans (enfin, de la caricature du vegan). Et c'est toujours juste. Pas de politiquement correct : le vegan est un bobo avec tatoué Carpe Diem. Pour rééquilibrer et ne pas faire de méchanceté gratuite, d'autres en prennent pour leur grade (On a d'autres caricatures présentes : le pote riche blanc insupportable et sa bobonne, le gros flic noir incompétent...). Mais c'est juste pour nous faire marrer, Eboué est en ça un auteur conscient de son époque mais qui n'a aucunement la prétention de vouloir délivrer un message (bien qu'on puisse toujours interpréter des choses; je vois le film critiquant tout de même la chasse outrancière), simplement de faire passer un moment de cinéma agréable et (un peu) original. Car le schéma narratif, les fils, tout est classique, mais le sujet et la façon grossière (dans le bon sens du terme) dont il est traité rend le tout satisfaisant.

Après, il est bien gentil de dire en interview qu'il s'en fout des polémiques, qu'il s'en fout des réseaux, il n'empêche que le Fab' surfe bien évidemment totalement sur la tendance avec ce film, mais bon, encore une fois, vu que c'est juste pour se moquer de tout le monde, de ce que l'Homme hyperconnecté et superconscient est devenu, c'est un grand oui. Même si d'autres le font depuis longtemps (comme South Park). Mais dans le paysage francais, c'est frais.

Côté acteurs, qui d'autres que Marina Foïs pour jouer ce rôle ? la froideur de la naissance de la pulsion meurtrière . Eboué est impeccable dans le mollasson mari qui pète un plomb. J'ai trouvé ces deux personnages presque coenien.

Message édité le 26 novembre 2021 à 22:36:51 par Courteverge
Courteverge Courteverge
MP
Niveau 10
26 novembre 2021 à 22:45:53

Le 28 octobre 2021 à 17:16:46 :

Le 28 octobre 2021 à 01:57:49 :
Et Marina Foïs joue assez mal son rôle je trouve, heureusement que Éboué fait rire.

La dernière fois que je lai vue c'était dans Enorme et dans la présentation des Cesars, où elle faisait exactement la même chose qu'ici.
Elle est en boucle dans son rôle de désabusée blasée, c'est assez navrant :(

Le 28 octobre 2021 à 17:38:05 :

Le 28 octobre 2021 à 17:16:46 :

Le 28 octobre 2021 à 01:57:49 :
Et Marina Foïs joue assez mal son rôle je trouve, heureusement que Éboué fait rire.

La dernière fois que je lai vue c'était dans Enorme et dans la présentation des Cesars, où elle faisait exactement la même chose qu'ici.
Elle est en boucle dans son rôle de désabusée blasée, c'est assez navrant :(

Oui voilà c'est son côté blasé que j'ai trouvé frustrant, elle désamorce toujours les blagues de la même manière et c'est vite redondant. Alors que Éboué fait rire avec ses expressions faciales, sa gestuelle, peut changer d'humeur et proposer des blagues diversifiées.

Y a deux types d'interprète au cinéma : les acteurs, qui vont être dirigés comme des marionnettes, jouer un rôle, et les personnalités, qui sont pris pour leur aura globale. Marina Foïs, à l'instar d'un Jean Reno va jouer de la même façon, et perso j'ai trouvé que ça fonctionnait dans ce film. Mais je vois ce que voulez dire, et acquiesce. C'est une humoriste issue du spectacle et de la TV aussi, faut pas l'oublier. Mais Eboué s'en sort mieux dans le métier d'acteur, c'est sur.

Message édité le 26 novembre 2021 à 22:46:31 par Courteverge
Maisons Maisons
MP
Niveau 62
22 avril 2022 à 10:54:24

Film que je trouve totalement sous-coté.
J'ai eu l'impression de redécouvrir la vrai comédie française, sans sens profond, cherchant le rire à travers des situations originales.
Le film fait fort, il arrive à séduire les vegans, les viandards et les neutres, malgré son sujet. Aucun n'est dépeint plus qu'un autre.

Le coté horreur est sublimé, mais à aucun moment ça choque le spectateur. On a l'impression de voir un Tarantino, de voir de l'exagération constante dans les scènes de meurtres, de découpes.

Personnellement je ne peux que recommander cette comédie française, quelque soit notre avis sur le sujet.
Aimant les comédies, aimant la qualité d'écriture, je n'ai pas été déçu.

Le film a même réussi à me surprendre à deux moments. Je pensais le scénario très lisible et prévisible à 1/3 du film, j'ai été agréablement surpris de constater que non.

Elektonika Elektonika
MP
Niveau 38
02 mai 2022 à 18:40:28

Un bon petit film sympatoche, je m'attendais pas à ça. Comme mon VDD je le recommande si vous ne savez pas quoi regarder.

chernobill chernobill
MP
Niveau 50
16 mai 2022 à 00:20:49

Vu. Ma foi c'était plutôt pas mal... Ouais c'était pas mal.

Éboué s'amuse comme à son habitude à faire de la provoc facile en partant d'un pitch cinglant et débile, mais ça fait son office : tout le monde prend pour son grade sans qu'on ressente un message/une leçon qu'Éboué tenterait de faire passer, et nous on peut en rire.
Il souligne, toujours avec son tact de débroussailleuse, une époque cynique et accroc aux polémiques, avec en sus une approche horrifique qui n'était pas désagréable.

Dans l'esprit ça m'a fait penser à Le Pari mêlé à une touche d'horreur, à savoir un petit pitch absurde sur un élément polémique (la cigarette vs la viande ici) qui monte en épingle jusqu'à une conclusion qui ne lâche pas vraiment de morale mais un final chaotique avec un zest de nuances qui permet de montrer que le plus souvent, ce n'est pas l'objet en lui-même le souci, mais plutôt ce qu'il symbolise et cristallise autour de lui, et le concours de circonstances qui en fait l'élément central du récit.

Généralement pour moi c'est coup-ci coup-ça avec ses films. Je peux autant rire grassement que froncer des sourcils au cours d'une même séance, mais je lui reconnais au moins ça : il va jusqu'au bout de ses pitchs et, même s'il les déroule sous une forme de caricature pas très travaillée, elle n'en demeure pas moins suffisamment salée pour divertir et soulever des discussions, contrairement à un vulgaire Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu qui est l'exemple parfait du film tentant de surfer sur un sujet qui "passionne" mais qui est incapable d'être plus qu'une comédie rachitique et qui, de par la façon dont le récit et les persos sont traités, est fondamentalement ce qu'il prétend vouloir dénoncer par le rire : raciste.

À l'inverse, difficile de sortir de Barbaque en pouvant affirmer qu'Éboué a tenté de placer une idée au-dessus d'une autre, alors qu'il a lui aussi taclé tout le monde à sa façon. Parce que ce n'était pas le but du film, et c'est quand même chouette un film capable d'aborder des sujets comme ça sans avoir cette espèce d'approche faussement centriste nauséabonde, se voulant à la fois inoffensive et disruptive alors qu'elle est finalement très banale, pas drôle voire offensante, justement.

Ça m'a diverti et c'est plaisant de voir qu'une fois encore Éboué soit un des seuls à proposer de la comédie un peu rance dans ce genre.

Neiyuu Neiyuu
MP
Niveau 38
29 juillet 2022 à 18:50:26

Ça faisait longtemps que je n'avais pas ri comme ça en regardant un film français.

J'ai beaucoup aimé. :hap:

harii92 harii92
MP
Niveau 33
30 juillet 2022 à 13:15:42

Au cinéma c'était une bonne expérience parce que littéralement tout le monde rigolait pendant ma séance. Il y avait une masse au centre, on aurait dit qu'ils étaient en groupe tellement leurs rires étaient coordonnés et les autres riaient également et sortaient heureux de la salle.
Je me souviens même d'un homme complètement excentré qui explosait de rire tout seul.

TocardProMarvel TocardProMarvel
MP
Niveau 7
30 juillet 2022 à 13:24:12

en vérité c'est même meilleur que Grave de Ducournau

archie-crame archie-crame
MP
Niveau 43
28 décembre 2023 à 20:06:54

Le sujet a beau avoir déjà été traité dans d’autres films, Fabrice Eboué parvient, grâce à un petit twist dont il a le secret, à nous proposer une comédie noire des plus sympathiques, pas trop méchante et gentiment gore. Et on peut dire que l’ancien sociétaire du « Jamel Comedy Club » a eu le nez creux en choisissant Marina Foïs pour camper son épouse, tant elle fait merveille. Un film pas mémorable, donc, mais très recommandable.

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment