CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vortex - Gaspar Noé

FinalGearBros
FinalGearBros
Niveau 9
29 avril 2022 à 18:27:28

Je trouve aussi que c'est son meilleur film depuis Irréversible.

Et j'aime bien Lutz, il se démerde dans le registre dramatique faut pas le nier.

razgrizjr_2
razgrizjr_2
Niveau 8
05 mai 2022 à 22:56:03

J'ai trouvé le film trop lent et trop long, mais décrivant parfaitement le réel tel qu'il est, ça me fait bader la fin de vie

Je préfère seul contre tous et enter the void

OpiumRedbull
OpiumRedbull
Niveau 25
24 septembre 2022 à 14:55:03

Vu qu'il vient de sortir en VOD je me suis hâté de le revoir (l'ayant vu à sa sortie au cinéma comme un bon gros fanatique du réal)
Alors je comprends que certains ne sont pas à l'aise avec le style immersif du film (propre au style de Noé d'ailleurs), mais franchement j'adore ça, ça me plonge avec admiration dans le chaos du film.
Un chaos d'une part mis en évidence par le double-plan (je sais même pas comment on nomme ça, la technique des deux points de vue de caméra depuis Lux Aeterna) ce qui rend confuse notre attention sur ce qui se passe, et le comportement inquiétant de la conjointe jouée par Françoise Lebrun, avec comme on connaît le plan-séquence qui suit le personnage et semble lui-même se perdre.
C'est une plongée vertigineuse aux confins d'une intimité, là où Love le faisait sous l'aspect érotique, mais ici dans quelque chose de plus digne, pudique. Une plongée vers la fin absolue et universelle qu'est la mort, dans la vieillesse et le dépérissement, comme derniers bégaiements de la vie.
Un film remarquable par son humanité, son côté manifestement vrai: les dialogues improvisés sont d'une pureté et d'un réalisme incroyable, une famille attachante, attendrissante, mais bien sûr non dépourvue de grandes faiblesses et de vices (le fils dans le crack, le père adultère etc.)
Et oui tout ça grâce à de très bons acteurs, notamment Alex Lutz.

Et même avec tout le bien que j'en dise, je n'élèverais pas forcément Vortex comme mon favori de Gaspar Noé, il reste Love (tout aussi émouvant) et Seul Contre Tous qui lui disputent la place.

The_Initiative
The_Initiative
Niveau 66
25 décembre 2022 à 16:22:37

J'avais pas pleuré devant un film depuis longtemps, au moins 10 ans. Là j'ai littéralement pleuré au bout de 15min jusqu'à la fin.

Film magnifique, impossible à comparer au reste de la filmo de Noé qui était déjà franchement incroyable. J'arrête pas d'y repenser depuis hier.

J'ai vraiment eu l'impression d'être dans l'intimité de ce couple et de vivre ça avec eux.

notsu
notsu
Niveau 43
01 avril 2023 à 16:45:38

Très déçu pour ma part...

Pas que je vais juger un film à son titre, mais avec "Vortex", j'espérais un traitement qui nous montre le vieillissement sur la durée, la façon dont on se désintègre progressivement. Au lieu de ça, le film nous montre 3 ou 4 moments où on est en fait directement à un stade avancé, et il étire ces moments (alors qu'il ne s'y passe rien de spécial en réalité, surtout si on a déjà été nous-même confrontés à ce genre de choses dans nos propres vies avec un parent, grand parent ou autre) sur des dizaines et dizaines de minutes.

Alors oui c'est triste, superbement interprété, et l'idée du split-screen est intéressante... Mais le goût a beau être bon, si la texture est mauvaise, et les portions indigestes, perso je ne peux pas donner mes félicitations au cuistot.

Message édité le 01 avril 2023 à 16:46:34 par notsu
KingOfCucks
KingOfCucks
Niveau 59
29 octobre 2025 à 18:54:54

Sacre chef d'œuvre

Borovnica
Borovnica
Niveau 65
29 octobre 2025 à 19:17:41

Le 29 octobre 2025 à 18:54:54 KingOfCucks a écrit :
Sacre chef d'œuvre

Eclipsé de tous les top films 2022 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment