CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vortex - Gaspar Noé

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2022 à 12:30:24

Je l'ai vu lundi, pour moi c'est son meilleur film.
Avec Vortex, il prouve qu'il est un grand metteur en scène.
Le film sort en salles aujourd'hui, ne le ratez pas les kheys !

Suicide_Squad_X
Suicide_Squad_X
Niveau 10
13 avril 2022 à 12:40:22

Je savais même pas que le nouveau film de Noé sortait aujourd'hui :ouch2:

DafneKeen
DafneKeen
Niveau 50
13 avril 2022 à 12:48:09

Il est même pas distribué par chez moi, j'ai le seum. :(

XboxGamer3
XboxGamer3
Niveau 68
13 avril 2022 à 12:52:31

Le 13 avril 2022 à 12:48:09 :

Pareil, la distribution des films de Noé est toujours merdique.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2022 à 12:54:15

Le 13 avril 2022 à 12:52:31 :

Le 13 avril 2022 à 12:48:09 :

Pareil, la distribution des films de Noé est toujours merdique.

Faut être parisien :hap:

Suicide_Squad_X
Suicide_Squad_X
Niveau 10
14 avril 2022 à 23:48:58

Le synopsis sur le site d'UGC c'est une phrase :rire:

Serval94
Serval94
Niveau 74
15 avril 2022 à 00:00:36

Normal, c'est le synopsis officiel du film. :hap:

Suicide_Squad_X
Suicide_Squad_X
Niveau 10
15 avril 2022 à 08:45:01

Oui c'est le même sur Allocine

Je suis allé le voir il est vraiment très bien, c'est d'un réaliste saisissant

Est-ce que c'est inspiré d'une histoire vraie ? Car à la fin il y a les dates 2020 (ceux qui ont vu le film comprendront, car je veux pas spoiler)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 avril 2022 à 19:03:49

Le 15 avril 2022 à 08:45:01 :

Est-ce que c'est inspiré d'une histoire vraie ? Car à la fin il y a les dates 2020 (ceux qui ont vu le film comprendront, car je veux pas spoiler)

Effectivement Noé s’est inspiré du cas de sa mère pour le film, mais les dates sont juste celles de la mort des deux personnages. Après, on peut rapprocher ça au fait qu’il est mit les vraies dates de naissances (et les âges) des acteurs au début du film pour peut-être pousser le réalisme un peu plus loin.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 avril 2022 à 19:47:23

Le 15 avril 2022 à 08:45:01 :

Le film a tout simplement été tourné en 2020

Serval94
Serval94
Niveau 74
16 avril 2022 à 21:04:30

J'ai pas aimé. Les vieux sont pourtant l'une de mes cordes sensibles au cinoche mais ce Vortex n'a hélas pas pris. Le dispositif minimaliste me plaît, les deux acteurs aussi, mais jamais l'émotion ne m'a saisi - à deux fugaces exceptions près. Du coup j'ai trouvé le temps long.

Je préférais le cinéma du Gaspar Noé drogué.

beaurainville62
beaurainville62
Niveau 43
18 avril 2022 à 13:41:57

Amour de Haneke était plus saisissant. Peut être dû à l'interprétation de Emmanuelle Riva et Trintignant.

Le split screen fonctionne assez bien vu qu'il y a assez peu de dialogue. Il y a un côté très documentaire à filmer ces personnages. Ca peut ressembler à Strip Tease à certains égard.

Noé a fait le film le plus lent de sa filmo. On est loin du rythme effréné à la Climax ou à la Irréversible. En même temps dans ses autres films Noé utilise beaucoup la musique pour rythmer son film. Vortex est pratiquement dépourvu de musique donc il ne pas jouer avec la musique pour rythmer son film. Et c'est pas dérangeant je trouve ça se regarde comme un docu.

Donc expérience un peu spéciale mais le film peut soulever des questions intéressantes (sur la fin de vie...)

RamiValak
RamiValak
Niveau 41
21 avril 2022 à 02:30:30

Mon amie l'arthrose
Même pleurer c'est douloureux avec Noé putain. Je n'arrivais pas à ne pas comparer avec Amour, pendant un bon moment, mais j'ai finalement été stoppé par l'impossibilité face à laquelle met le film, n'ayant fondamentalement rien à voir, car Noé, et forcément ça se voit davantage dans ce film, est un humaniste. On a ici la synthèse de sa carrière et de Lux Aeterna - synthèse dans le sens c'est mélangé tout simplement -, avec un départ du beau pour aller vers l'horreur, détruite par des individualités débordantes, et l'hystérie qui va vers le sublime (la synthèse des contraires, je suis déjà égaré ._.), qui, ici, offre le beau vers le beau, mais c'est l'horreur. C'est dire si c'est désarmant. Honnêtement, bien que féru de, je n'étais pas certain d'aimé dans un premier temps, trouvant tout trop long, ces déambulations dans la maison, elles m'ennuyaient, au final peu de temps car je m'enfonçais dans mon fauteuil tout en voyant une belle idée à l'écran toutes les cinq minutes ou presque. Le dispositif du split screen m'avait un peu agacé dans Lux Aeterna, mais le niveau est autrement meilleur. Rien que Argento, à son bureau, et Lebrun qui déambule de son côté, ça me brise le cœur. Il parvient à créer des éloignements avec un rien, "l'un danse, l'autre pas", c'est la tristesse de ce dérèglement, quand des mains tendues traversent le cadre de l'autre en s'étirant curieusement, pour aller chercher un contact, déjà alien et intrusif. Je parlais de génie sans effort, ou de génie inattendu pour Inexorable, bah c'est con mais c'est un peu ça, en probablement mieux d'ailleurs, et malgré son vitalisme, il me semble avoir été vidé. Le génie sans effort donc : deux cadres, deux personnages ; l'un meurt, un cadre. La pureté émanent d'un sentiment épousant de la manière la plus littérale possible le langage cinématographique a cette capacité de sidérer, de me sidérer. La prestation de Françoise Lebrun est de cet ordre là aussi, ou d'un autre, mais si on a une tendance empathique les sensations seront aussi fortes.
[postée sur SensCritique]

Primrose_
Primrose_
Niveau 28
21 avril 2022 à 11:05:05

Vraiment l'un de ses meilleurs films, totalement à l'opposé de ce que Noé à l'habitude de faire et beaucoup plus sensible.
Je trouve ça bien qu'il change un peu de direction et pour ceux qui sont hermétiques à son cinéma c'est une très bonne porte de réconciliation .
Autant ses deux derniers longs-métrages (Climax + Love) je les trouve oubliable mais alors là il m'a surpris ! Allez le voir ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486889469-columbo10.jpg

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 avril 2022 à 20:26:15

Je sors d’HP suite à une TS, c’est une bonne idée de le voir ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/6/1627687021-411dfc72-d4c0-4c33-9b12-a7c331f82330.jpeg

Suicide_Squad_X
Suicide_Squad_X
Niveau 10
26 avril 2022 à 20:58:26

Pour moi son meilleur c'est Climax

RamiValak
RamiValak
Niveau 41
26 avril 2022 à 23:07:53

Le 26 avril 2022 à 20:26:15 :
Je sors d’HP suite à une TS, c’est une bonne idée de le voir ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/6/1627687021-411dfc72-d4c0-4c33-9b12-a7c331f82330.jpeg

En vrai ça va ça parle de la mort qui approche mais de l'envie de vivre qui en découle justement. Sinon force à toi :ok:

resolution
resolution
Niveau 33
26 avril 2022 à 23:42:30

Vortex est, encore une fois, un film terrible réalisé par Gaspar Noé, mais là il fait un peu son Amour. On est loin de la violence physique, de la débauche de sexe qu'il peut y avoir dans d'autres de ses films, on est vraiment sur de la violence beaucoup plus insidieuse puisque le film parle de la fin de la vie, de la fin de notre vie ou de celle de nos proches. Forcément le film va aborder un thème qui nous touche ou nous touchera tous.

Je dois dire qu'il le fait bien. Je venais de voir le dernier Ozon, sur un sujet similaire et là chez Noé, aussi étrange que ça puisse paraître c'est un poil plus subtil, un poil moins téléphoné et surtout beaucoup plus juste. On se prend vraiment toute l'atrocité de la fin de vie en pleine poire et le film n'est tendre avec personne. L'égoïsme et la peur du mari qui veut absolument finir son livre et qui finalement ne fait pas grand chose pour sa femme... le fils totalement impuissant qui a ses propres problèmes à régler... et le détail qui tue le gamin qui fait du bruit en jouant alors que la situation est grave, rendant toute la séquence atrocement réaliste et éreintante.

Le choix de tourner quasiment tout le film en écran partagé, sauf une scène au début (si je ne m'abuse) est une idée brillante. La maladie qui sépare physiquement dans le cadre ce couple quoi qu'il arrive. Ils ne seront plus jamais unis par la mise en scène. Et puis ça permet une approche mine de rien assez ancrée dans le réel. Pendant qu'on regarde une conversation on voir la malade faire des trucs vides de sens parce qu'elle n'a plus toute sa tête et il faut tout le temps la surveiller pour savoir ce qu'elle fait même si notre attention devrait être dirigée ailleurs. Disons que c'est bien trouvé.

Surtout que l'issue est connue... à la fin de la vie les gens meurent... mais la question c'est comment... combien de temps ça prend d'agoniser, à ne plus avoir toute sa tête... à se sentir être un fardeau pour les autres lors de nos rares moments de lucidité.
Le film arrive à aborder tout ça, sans que ça fasse trop didactique.

Même si on va se mentir, Noé est pas un mec hyper subtil, il met souvent les pieds dans le plat. Mais les personnages sont touchants, crédibles, fonctionnent (j'ai reconnu Philippe Rouyer juste à sa voix avant de le voir) ce qui rend plus acceptable les moments où Noé chausse ses gros sabots.

En tous cas, encore un film où le temps détruit tout.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 avril 2022 à 09:58:10

Un de ces meilleurs si ce n’est le meilleur. Il va me hanter un petit moment, excellent.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 avril 2022 à 23:23:16

Je viens de le voir, c’est pour moi son meilleur film depuis Irréversible (j’ai jamais trop été dans la hype Climax https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/7/1620587138-b7031340-ae04-4967-a554-9a92f6758635.jpeg )

L’enterrement à la fin putain https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474723948-tv7.png

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment