La première partie est sympa, c’est complètement déjanté, mais après ça part dans la confusion. C’est beaucoup trop long, en fait je pense qu’il faut vraiment le voir 2 fois pour comprendre.
Le 27 avril 2023 à 19:38:27 :
La première partie est sympa, c’est complètement déjanté, mais après ça part dans la confusion. C’est beaucoup trop long, en fait je pense qu’il faut vraiment le voir 2 fois pour comprendre.
Faut vouloir se les infliger les 3h quand même.
Je le reverrai sûrement mais ça attendra, c'est relativement épuisant comme visionnage.
De ce côté là c'est réussi de la part de Aster en tout cas, on ressent bien la détresse psychologique de son personnage principal.
Question peut être conne mais j'ai jamais vu de film de ce réalisateur et j'ai seulement 15 ans est ce que ça masse pour le film ou nn ?
Le 27 avril 2023 à 22:20:28 :
Question peut être conne mais j'ai jamais vu de film de ce réalisateur et j'ai seulement 15 ans est ce que ça masse pour le film ou nn ?
Oui.
Le film est tous publics, tu peux même emmener ta famille. ![]()
Pas sûr qu'à 15 ans tu accroche au film, c'est vraiment space ![]()
Le 28 avril 2023 à 00:00:53 H8S a écrit :
Question peut être conne mais j'ai jamais vu de film de ce réalisateur et j'ai seulement 15 ans est ce que ça masse pour le film ou nn ?Le film est tous publics, tu peux même emmener ta famille.
- 12 ans en France pourtant. 
Le 28 avril 2023 à 01:37:39 :
Le 28 avril 2023 à 00:00:53 H8S a écrit :
Question peut être conne mais j'ai jamais vu de film de ce réalisateur et j'ai seulement 15 ans est ce que ça masse pour le film ou nn ?Le film est tous publics, tu peux même emmener ta famille.
- 12 ans en France pourtant.
Ah ouais c'est dingue ! Ma séance était affichée "tous publics". ![]()
hallucinant que ce soit que -12 ans. ça c'est typique de la France.
Bon pour moi, ça a été vu day one.
Très grosse claque.
Première partie très ludique, très marrante, deuxième partie plus "malaisante" et une dernière heure plus longue mais tout autant intéressante. J'étais pas sûr d'avoir aimé en sortant de la salle tellement on en prends plein la gueule ![]()
Je me suis demandé si j'avais bien aimé en sortant tellement ça m'avait pris la tête mais en repensant à tous les détails, toutes les petites scènes, je suis forcé de constater qu'on est face à quelque chose de très riche au niveau des idées qu'on nous propose.
Cette séance m'a rappelé la première fois que j'avais vu Enter the void en 2010 (ça date). J'attendais le film comme un ouf et en sortant j'étais épuisé 
et j'étais pas sûr d'avoir apprécié le film tellement c'était hardcore comme visionnage au cinéma. Y'avait des parties que j'adorais, d'autres un peu moins, et pareil que pour Beau is Afraid, la dernière heure avec l'hotel partouze m'avait completement rincé et j'avais envie que ça se termine.
Mais en le digérant tu prends conscience que ce genre de film c'est pas un menu à la carte où tu fais le tri entre plusieurs partie et tu choisi ce que tu préfères. Tu le bouffe comme un tout et t'attends de voir ce que t'en a pensé.
La scène de la teub du grenier je me l'étais fait spoilé
donc pas d'éffet de surprise pour moi là-dessus.
J’en reviens pas de la daube que je viens de voir la …
C’est quoi ce truc
Qui est la maman de monsieur Aster ?
Peut-on mener une enquête sur l'enfance et la relation entre monsieur Aster et sa maman ?
Pour imaginer et concevoir il tel film, il faut avoir ressenti / vécu des choses particulières.
Le film donne sa clé dès la première séquence CULPABILITÉ écrit par le psychologue
La film va ensuite dérouler dans un entremêlement du monde extérieur, tangible, et matériel et du monde intérieur du personnage de Beau toujours en faisant la passerelle via la culpabilité du personnage .
D'ailleurs le type s’appelle Beau, je suppose que c'est pour montrer le caractère foncièrement bon et beau du personnage malgré les tourments intérieur qu'il va vivre pendant 3h.
Le film démarra fort, il pêche un peu dans son deuxième "chapitre" selon moi si on part du principe qu'il y a 4 chapitres : l'appartement de Beau, la maison du couple adoptif, la forêt libératice, la maison maternelle) .
Les nombreux moments avec la fille du couple sont too much et ça en devient lassant. Ensuite j'ai beaucoup aimé la partie dans la forêt libératrice qui vire sur une séquence animée très bien réalisée et qui m'a donné une bouffée d'oxygène.
Le film m'a fait penser à une attraction type Maison Hantée à la fête foraine. On navigue à vue, en fonction des événements tels qu'ils se présentent, sans pouvoir anticiper. On se raccroche à quelques petits éléments du réel qui sont distillés avec parcimonie grâce à une mise en scène que j'ai trouvée intelligente et créative :
- lorsque des éléments sont rappelés (la baignoire qui déborde par exemple).
- lorsque la caméra nous montre une affiche placardée mentionnant la présence d'araignées, on croit au départ que c'est placardé sur sa porte et ensuite on a un plan plus large et furtif qui nous montre que cette affiche est placardée dans la partie commune de son immeuble.
- lorsque Beau va acheter de l'eau, le vendeur lui réclame la somme de la bouteille malgré ce qu'il se déroule à l'entrée de son immeuble...
- lorsqu'il est contraint de fumer un joint avec les 2 filles, on à le téléphone portable de la fille qui filme en direct afin de nous montrer qu'elles font ça pour se foutre de sa gueule et non comme il l'entend et va le croire lui, pour se soigner...
- lorsque que l'on découvre le métier de la maman et ce qui en découle...
Ces moments nous raccrochent "difficilement" au réel tellement cet homme est névrosé.
Le bordel général du début est assez incroyable, le personnage de Denis Menochet est WTF, la séquence animée est vachement chouette... En bref le film regorge de moment plutôt marquants et prenants.
Au niveau plus général le ressentie global est moins enthousiasmant pour ma part car j'ai eu le sentiment d'avoir affaire à quelque chose de "lourd" et indigeste à des moments. Je découvre Ari Aster avec ce film, c'est plaisant mais pas ultra convaincant.
Le 29 avril 2023 à 16:46:06 :
Je découvre Ari Aster avec ce film, c'est plaisant mais pas ultra convaincant.
T'as pas commencé par le film le plus accessible du bonhomme ![]()
J'ai découvert son cinéma avec Midsommar que j'avais absolument adoré (je m'étais rendu à une séance après avoir entendu beaucoup de bien du film, sans m'informer sur ce que ça racontait ni voir de bande annonce... du coup la surprise était encore plus forte, j'ai vraiment adoré ce film).
Puis j'ai enchaîné avec Hérédité qui est très bien aussi mais qui m'a moins marqué.
Il faudrait d'ailleurs que je jette un œil à ses anciens travaux maintenant ![]()
Midsommar, quand on a vu The wicker man on se rend compte que c'est un remake en moins bien
Le 29 avril 2023 à 20:45:58 :
Midsommar, quand on a vu The wicker man on se rend compte que c'est un remake en moins bien
J'ai vu The Wicker Man avant même que Midsommar soit tourné et je trouve ce dernier bien mieux. Qu'est-ce qui te fait préférer son modèle ?
Le 29 avril 2023 à 20:45:58 :
Je vais checker ça, merci ![]()
The Wicker Man est un chef-d'œuvre que j'ai découvert après Midsommar. Force est de constater que Midsommar pompe enormément sur The Wicker Man que je trouve excellent en tout points : l'ambiance, le jeu des acteurs, l'étrangeté du film, la beauté du film également, le jeu hypnotique de Christopher Lee, le charme des films anglais...
Le cinéma de genre européen des années 70 est excellent, que ce soit italien, anglais ou espagnol
Bien sûr je parle de l'original. Je n'ai jamais vu le remake et je connais uniquement la scène "not the beeeees" qui semble complètement ridicule. On dirait un nanar.
Le 29 avril 2023 à 20:59:55 :
Bien sûr je parle de l'original. Je n'ai jamais vu le remake et je connais uniquement la scène "not the beeeees" qui semble complètement ridicule. On dirait un nanar.
je confirme c'est un nanar.
C'est d'ailleurs celui-ci que j'ai vu, sous les bons conseils d'un pote me disant "regarde the wicker man!!" je ne savais pas qu'il en existait un plus ancien ![]()
Mais j'ai tellement été dégouté de la version avec Nicolas Cage que j'ai pas voulu voir l'original
Oui, cette scene m'a dégoûté de voir le remake. L'original est tellement bien que t'as même pas envie de voir le massacre qu'ils ont fait haha