Depuis trois jours j'ai un débat avec une amie qui pense qu'un film prenant place dans un univers fictif ne peut pas être réaliste, et donc cohérent.
Selon elle, si il y a des monstres, de la magie, des vaisseaux ou ce que vous voulez, ce n'est pas cohérent car pas réaliste
Pour moi les deux sont totalement différents, et un film de SF ou de fantasy peut totalement être cohérent dans son univers
A l'inverse des films réalistes peuvent être totalement incohérents, j'avais pris à la base l'exemple de la série "La Casa de Papel" car pour moi, même si l'univers est contemporain et réaliste, le scénar est totalement incohérent
Ce n'est pas une grosse connaisseuse des films "geeks" et j'ai un peu de mal à lui trouver de bons exemples... J'essaie avec les gros classiques, en évoquant l'histoire d'Anakin et comment il devient Vador, ainsi que son fils, ou le seigneur des anneaux et pourquoi c'est un petit hobbit qui s'occupe de l'anneau...
Mais rien à faire, pour elle, si ce n'est pas réaliste, ce n'est pas cohérent.
Donc, nous pouvons discuter de ça si vous le souhaitez, ou sinon simplement si vous avez un exemple implacable d'un film de fantasy qui est pourtant totalement cohérent, ce serait super