Small Axe
Small Axe est une collection de cinq films du réalisateur Steve McQueen. L'histoire débute dans les années 1960 et raconte des histoires de la communauté antillaise de Londres, confrontée à un environnement souvent hostile.
La série est disponible en France sur Salto (et non sur Amazone Prime, aux Etats-Unis). Deux des long-métrages, Mangrove et Lovers Rock, ont obtenu le label Cannes 2020 et devait être présenté au festival éponyme (merci Covid).
La collection se compose des cinq films/segments suivants :
Mangrove
Durée: 2H07
Avec Letitia Wright, Malachie Kirby, Shaun Parkes.
Synopsis : Récit de l'affaire et du procès des Mangrove nine, un groupe de militants noirs britannique, arrêtés suite à une manifestation contre harcèlement de la police envers la communauté noire de Notting Hill et un de ses restaurants emblématique
Lovers Rock
Durée : 1H10
Avec Amara-Jae St. Aubyn, Micheal Ward, Shaniqa Okwok
Synopsis : Lovers Rock raconte l'histoire fictive d'une soirée "blues" en 1980. Le film est une ode au genre reggae romantique appelé le "lover rock", et à la jeunesse noire qui a trouvé la liberté et l'amour dans sa musique au moment où ils n'étaient pas les bienvenus dans les boîtes de nuit blanches.
Red, White and Blue
Durée : 1H20
Avec John Boyega, Joy Richardson, Steve Toussaint
Synopsis : Inspiré d'une histoire vraie, Red, White & Blue se concentre sur le destin d'un jeune médecin légiste. Lorsque son père est agressé par deux policiers racistes, il renoue avec son rêve d'enfant qui était d'intégrer les forces de l'ordre pour changer les mentalités. En tant que gendarme noir, il doit faire face non seulement au rejet de certains de ses collègues mais aussi au mécontentement de son père.
Alex Weathley
Durée : 1H06
Avec Sheyi Cole, Robbie Gee, Jonathan Jules
Synopsis :
Alex Wheatle suit l'histoire vraie de l'écrivain primé du même nom, de sa jeunesse à ses premières années d'adulte. Ayant passé son enfance dans une maison de retraite institutionnelle principalement blanche sans amour ni famille, il trouve enfin non seulement un sentiment de communauté pour la première fois à Brixton, mais aussi son identité et sa capacité à développer sa passion pour la musique et le DJing. Quand il est jeté en prison lors du soulèvement de Brixton en 1981, il affronte son passé et entrevoit un chemin de guérison
Education
Durée : 1H03
Avec Kenyah Sandy, Sharlene Whyte, Tamara Lawrance
Synopsis : Education suit l'histoire majeure de Kingsley, 12 ans, un garçon fasciné par les astronautes et les fusées. Lorsque Kingsley est appelé au bureau du directeur pour un comportement perturbateur en classe, il est choqué de découvrir son transfert dans une école pour ceux qui ont des «besoins spéciaux».
---------------------------
On peut évidemment débattre de la présence d'une anthologie dans ce forum mais je précise d'emblée que le topic a été validé par le modo ! Du coup, des gens ont déjà commencé à regarder ?
Personnellement, j'ai déjà regardé Mangrove, je remets ici mon avis posté sur SC.
Solide film de procès où Steve McQueen opère deux choix particulièrement pertinents. Premièrement, il troque son habituelle virtuosité contre une mise en scène certes très soignée mais plus sobre et moins ostentatoire. Deuxièmement, il prend longuement son temps pour montrer l'éprouvant harcèlement opéré par la police avant de débuter le procès en lui-même, ce qui favorise l'immersion dans la communauté et l'implication émotionnel dans les enjeux.
Alors, le film n'est évidemment pas d'une originalité incroyable mais ces choix lui permettent de transcender son écriture, déjà très efficace.
Tu t'es trompé de forum mec, c'est une mini-série Small Axe
Techniquement non, ce sont bien des films. Ils sont d'ailleurs présentés ainsi sur les affiches ricaines comme françaises :
Je me les fais un de ces quatre.
Tout à fait. Ils étaient même sélectionné à Cannes.
Ouais. Après la plupart font 1h donc c'est carrément le format épisode de série.
Des moyens métrage à la limite..
Parc contre ce que je ne comprend pas c'est que ce sont des Amazon Prime Originals aux US mais pas chez nous ? ![]()
Comment ça se fait ? ![]()
In June 2019, Amazon Prime Video was announced to be distributing the series in the United States, with Amazon Studios co-producing.
C'est certainement pour ça. ![]()
https://en.wikipedia.org/org/wiki/Small_Axe_(anthology)
Le 10 mars 2021 à 17:45:25 Serval94 a écrit :
Techniquement non, ce sont bien des films. Ils sont d'ailleurs présentés ainsi sur les affiches ricaines comme françaises :![]()
![]()
ben non, c'est une anthologie. Une série de film si tu préfères.
Si on part dans ton délire, Black Mirror c'est pas une série
Même McQueen le dit :
There’s nothing to talk about, really. These films [emphasis added] were made for television. They can be projected in cinema, but ‘Small Axe’ was all about the generosity and accessibility to these films. From the beginning, I wanted these films to be accessible to my mother. I wanted them on the BBC. It was always going to be on TV, the five films
Le 10 mars 2021 à 21:46:25 EmileHirsch a écrit :
Ouais. Après la plupart font 1h donc c'est carrément le format épisode de série.
Des moyens métrage à la limite..Parc contre ce que je ne comprend pas c'est que ce sont des Amazon Prime Originals aux US mais pas chez nous ?
Comment ça se fait ?
Au-dessus d'une heure, c'est un long-métrage, non ?
Le 10 mars 2021 à 21:55:04 LePique108-8 a écrit :
Techniquement non, ce sont bien des films. Ils sont d'ailleurs présentés ainsi sur les affiches ricaines comme françaises :![]()
![]()
Même McQueen le dit :
There’s nothing to talk about, really. These films [emphasis added] were made for television. They can be projected in cinema, but ‘Small Axe’ was all about the generosity and accessibility to these films. From the beginning, I wanted these films to be accessible to my mother. I wanted them on the BBC. It was always going to be on TV, the five films
C'est pas "mon délire", c'est ce qui est marqué sur les affiches elles-mêmes, alors bon... ![]()
Et dans l'extrait que tu nous partages, McQueen parle bien de "films" donc je ne vois pas où ça me contredit. Alors puisqu'il met l'accent sur leur accessibilité par leur diffusion à la télé, on pourrait à la rigueur envisager la qualification de "téléfilms", mais ça reste complètement légitime sur ce forum.
Le 10 mars 2021 à 22:54:50 Serval94 a écrit :
Le 10 mars 2021 à 21:46:25 EmileHirsch a écrit :
Des moyens métrage à la limite..Parc contre ce que je ne comprend pas c'est que ce sont des Amazon Prime Originals aux US mais pas chez nous ?
Comment ça se fait ?Au-dessus d'une heure, c'est un long-métrage, non ?
Le 10 mars 2021 à 21:55:04 LePique108-8 a écrit :
![]()
Même McQueen le dit :
C'est pas "mon délire", c'est ce qui est marqué sur les affiches elles-mêmes, alors bon...
Et dans l'extrait que tu nous partages, McQueen parle bien de "films" donc je ne vois pas où ça me contredit. Alors puisqu'il met l'accent sur leur accessibilité par leur diffusion à la télé, on pourrait à la rigueur envisager la qualification de "téléfilms", mais ça reste complètement légitime sur ce forum.
Ah donc les commercials sont mieux placés que McQueen pour parler de sa série...
Ravi de t'entendre dire ça
McQueen qui parle lui-même de "films" dans l'extrait que tu nous partages.
Les commercials (sic) n'inventent rien, donc.
Je savais qu'il y allait avoir ce vieux débat en créant le topic. Dépêchez-vous de voir les films (oui) pour qu'on parle d'autre chose
.
Y'en a cinq.
Le 10 mars 2021 à 21:48:21 DafneKeen a écrit :
In June 2019, Amazon Prime Video was announced to be distributing the series in the United States, with Amazon Studios co-producing.
C'est certainement pour ça.
Ca n'explique rien 
A part que la BBC veut nous casser les couilles ou comment ça se passe ?
Au-dessus d'une heure, c'est un long-métrage, non ?
Mouais peut être. Je ne sais pas si il y a une règle fixe sur ça.
Perso je vois mal parler de long métrage pour un film en dessous de 1h15-1h20.
Le 11 mars 2021 à 00:18:06 EmileHirsch a écrit :
Ca n'explique rien
A part que la BBC veut nous casser les couilles ou comment ça se passe ?Au-dessus d'une heure, c'est un long-métrage, non ?
Perso je vois mal parler de long métrage pour un film en dessous de 1h15-1h20.
Officiement, un long métrage commence au-delà d'une heure oui !
The Kid.
Premier long métrage de Chaplin.
52min.
Même plus récemment, des films très connus comme John Rambo ou Only God Forgives, ils atteignent péniblement les 1h15/20 sans le générique de fin. Et personne ne leur conteste leur statut de long-métrage.
Le 11 mars 2021 à 00:12:17 Seychelle a écrit :
Y'en a cinq.
![]()
Je me fais les cinq un de ces quatre.
Le 11 mars 2021 à 00:50:06 Collateral11 a écrit :
Le 11 mars 2021 à 00:18:06 EmileHirsch a écrit :
Ca n'explique rien
A part que la BBC veut nous casser les couilles ou comment ça se passe ?Au-dessus d'une heure, c'est un long-métrage, non ?
Perso je vois mal parler de long métrage pour un film en dessous de 1h15-1h20.Officiement, un long métrage commence au-delà d'une heure oui !
Ah ok.
Le 11 mars 2021 à 00:55:18 Genla a écrit :
The Kid.
Premier long métrage de Chaplin.
52min.
Mais du coup c'est en dessous d'une heure 
Après, peut être que le concept a évolué avec le temps.
C'est quoi un moyen métrage pour vous du coup ? Et un court métrage ?
Même plus récemment, des films très connus comme John Rambo ou Only God Forgives, ils atteignent péniblement les 1h15/20 sans le générique de fin. Et personne ne leur conteste leur statut de long-métrage.
La durée d'un film c'est toujours générique compris.
OGF ça fait 1h30.
Soit.
Et, pour moi :
Pas compliqué. ![]()
EDIT : et moyen-métrage, ça ne correspond à rien. C'est un terme inutile.
Le 11 mars 2021 à 10:39:09 Serval94 a écrit :
Mais y'a même des exemples plus parlants, tu prends Au Poste ou The Party de Sally Potter, c'est des films qui durent respectivement 1H13 et 1H11 et ça reste des films sortis au cinéma quoi.