Notsu
oui je comprends ce que tu veux dire. Mais c'est aussi lié aux emplois qu'on occupe. Acteur par exemple, ce n'est pas facile comme métier (pour arrivé au top il y a plein de facteurs à gérer), mais ça n'est pas éprouvant en tant que tel, c'est un métier de privilégié. Sûrement que Christopher Plummer a pu se préserver et donc garder une motivation intacte (encore une fois c'est juste un constat pas de jalousie, tant mieux pour ces gens qui ont la chance de faire ce qu'ils aiment ! ).
Mais par exemple pour ton père, je ne sais pas quel métier il exerce, mais il se peut qu'il soit tout simplement épuisé après une semaine de boulot. Après, tu peux l'aider à se motiver, il faut qu'il se force à faire des activités qui l'amuseraient !
. Moi-même j'ai un boulot classique, ça m'arrive d'être épuisé, mais je me force à faire plein de trucs (ne fus que jouer à des jeux vidéos stimulant pour le cerveau, on est sur un site de JV donc profitons-en pour le rappeler^^). Cela ne veut pas dire que de temps en temps il ne faut pas se reposer, mais il ne faut pas se laisser "happer" par la flemme, sinon ça devient difficile de se rattraper !
Après, perso c'est quand je vois des vieux retraités qui disent déprimer parce qu'ils s'ennuient, que je trouve bizarre. Si j'étais retraité, je trouverais plein de trucs à faire perso.