J'ai suivi une formation de vidéaste, j'ai tourné quelques courts à divers postes dont chef-op, puis j'ai tourné mon premier court en tant que réal.
L'avantage d'une école c'est le réseau. Tu peux plus facilement construire une équipe à l'école qu'en partant de zéro. Tu peux également jouer avec du matériel sérieux, ce qui n'est pas négligeable.
Pour commencer il faut consommer et -surtout- pratiquer. Le talent et la chance c'est pour les branleurs.
- Regarder un max de films, de docus, de tous genre, tous pays, toutes périodes, et les analyser.
Ecouter des interviews, des podcasts. (en français et en anglais) Les bons making of sont également une source d'enseignements précieuse.
- Etre curieux. Lire des livres sur les bases de la photo, de la lumière, du cadre, du montage et de l'écriture.
- Ecrire des scénarios. Beaucoup. (les premiers seront nuls à chier)
- Participer à des tournages (courts, longs, pub...) en tant que figurant, ou assistant régisseur, bref un poste ingrat qui te permettra de voir à quoi ressemble un tournage.
Je dirais que vu le climat économique actuel il vaudrait mieux miser sur un revenu alimentaire stable, mettre des sous de côté et, en parallèle, se passionner, écrire, produire et réaliser des petits films à l'arrache pour se former sur le terrain, avec des potes et des gens motivés trouvés dans des écoles ou sur des groupes facebook, par exemple.
Les festivals du genre "tourner un film en 48h" sont aussi une très bonne école. (mais en ce moment, oublie)