CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question école de cinéma

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 janvier 2021 à 15:10:36

Alors voilà , je cherche à m'inscrire dans une école de cinéma (post-bac) et je voulais avoir vos retours, ceux à éviter, privilégier etc ...

J'ai bien conscience que ces écoles c'est de l'arnaque mais c'est en même temps devenu une nécessité pour esperer travailler dans ce milieu

Donc je vous écoute https://image.noelshack.com/fichiers/2020/53/1/1609170292-1609169988835-min-1.png

GGould13
GGould13
Niveau 52
08 janvier 2021 à 15:16:01

Tu veux faire quel métier dans le cinéma ? :(
Parfois classes prépas en premier c'est pas mal.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 janvier 2021 à 15:19:08

Idéalement (comme beaucoup) je veux faire de la réalisation , de l'écriture ... Mais je suis ouvert à tous

-Barbossa-
-Barbossa-
Niveau 10
08 janvier 2021 à 15:23:54

La fémis c'est la plus reconnue (avec Louis Lumière) mais dans les 2 cas c'est pas post-bac.
Après dans tous les cas c'est du talent et beaucoup de chance, comme tu le dis toi-même c'est pas vraiment un milieu où le diplôme importe.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 janvier 2021 à 15:36:42

Certains ont des avis sur l'école EICAR ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 janvier 2021 à 21:44:39

Bon je vais candidater à l'école ESEC en année préparatoire en espérant que ça soit pas qu'une pompe à fric

Mr_French
Mr_French
Niveau 5
08 janvier 2021 à 22:48:24

Le 08 janvier 2021 à 15:10:36 MetalGearRemake a écrit :
Alors voilà , je cherche à m'inscrire dans une école de cinéma (post-bac) et je voulais avoir vos retours, ceux à éviter, privilégier etc ...

J'ai bien conscience que ces écoles c'est de l'arnaque mais c'est en même temps devenu une nécessité pour esperer travailler dans ce milieu

Donc je vous écoute https://image.noelshack.com/fichiers/2020/53/1/1609170292-1609169988835-min-1.png

Inutile

Je dis pas ça par jalousie ou par méprise.
Bossant moi même dans cette industrie, en tant que comédien... je me suis rendu très vitre compte que "'percer" dans le cinéma n'a rien à voir avec tes études. Il ne s'agit que d'un mélange de chance, de talent et de rencontres.
Je connais beaucoup de personnes qui ont fait ce genre de chose et qui se retrouvent aujourd'hui à faire prof d'art plastique, des reconversions professionnelles à 29 ans ou juste pointer au chomâge.

J'ai eu la chance de faire du théâtre amateur et d'avoir des seconds rôles et un seul premier rôle mais la plupart, école de ciné ou non, se retrouve sans rien.

Message édité le 08 janvier 2021 à 22:51:41 par Mr_French
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2021 à 01:24:12

Oui pourquoi pas débuter en faq

mlgz1100trent6
mlgz1100trent6
Niveau 8
09 janvier 2021 à 01:39:36

Le 08 janvier 2021 à 22:48:24 Mr_French a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 15:10:36 MetalGearRemake a écrit :

Inutile

Je dis pas ça par jalousie ou par méprise.
Bossant moi même dans cette industrie, en tant que comédien... je me suis rendu très vitre compte que "'percer" dans le cinéma n'a rien à voir avec tes études. Il ne s'agit que d'un mélange de chance, de talent et de rencontres.
Je connais beaucoup de personnes qui ont fait ce genre de chose et qui se retrouvent aujourd'hui à faire prof d'art plastique, des reconversions professionnelles à 29 ans ou juste pointer au chomâge.

J'ai eu la chance de faire du théâtre amateur et d'avoir des seconds rôles et un seul premier rôle mais la plupart, école de ciné ou non, se retrouve sans rien.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/49/1/1606745858-3391ee7b-3c9b-4d45-b794-1da64a42b0c9.jpeg

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2021 à 10:13:58

Je vais passer le concours de l'ESEC , je vous ferais part de comment ça se passe si il y a également des personnes dans mon cas

mads_mdsn
mads_mdsn
Niveau 2
09 janvier 2021 à 13:12:02

J'ai suivi une formation de vidéaste, j'ai tourné quelques courts à divers postes dont chef-op, puis j'ai tourné mon premier court en tant que réal.

L'avantage d'une école c'est le réseau. Tu peux plus facilement construire une équipe à l'école qu'en partant de zéro. Tu peux également jouer avec du matériel sérieux, ce qui n'est pas négligeable.

Pour commencer il faut consommer et -surtout- pratiquer. Le talent et la chance c'est pour les branleurs.

- Regarder un max de films, de docus, de tous genre, tous pays, toutes périodes, et les analyser.
Ecouter des interviews, des podcasts. (en français et en anglais) Les bons making of sont également une source d'enseignements précieuse.

- Etre curieux. Lire des livres sur les bases de la photo, de la lumière, du cadre, du montage et de l'écriture.

- Ecrire des scénarios. Beaucoup. (les premiers seront nuls à chier)

- Participer à des tournages (courts, longs, pub...) en tant que figurant, ou assistant régisseur, bref un poste ingrat qui te permettra de voir à quoi ressemble un tournage.

Je dirais que vu le climat économique actuel il vaudrait mieux miser sur un revenu alimentaire stable, mettre des sous de côté et, en parallèle, se passionner, écrire, produire et réaliser des petits films à l'arrache pour se former sur le terrain, avec des potes et des gens motivés trouvés dans des écoles ou sur des groupes facebook, par exemple.

Les festivals du genre "tourner un film en 48h" sont aussi une très bonne école. (mais en ce moment, oublie)

lechatbleu
lechatbleu
Niveau 10
09 janvier 2021 à 15:06:46

Le VDD a bien résumé. Le plus important, c'est le réseau, et une école te l'apporte. La Fémis ou Louis Lumière en tout cas, très clairement.

C'est faux de dire que la plupart des gens qui en ressortent se retrouvent sans rien. Mais c'est pas parce que tu rentres dans l'industrie qu'il faut croire que tu vas vivre la belle vie. Très souvent, tu te retrouves assistant, voire sous-assistant (réa, montage, selon ta branche). Le milieu finit par décevoir pas mal de gens.

En attendant de passer les concours, oui tu peux aller en fac. Le mieux étant de travailler beaucoup toi-même à côté.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2021 à 19:50:22

Merci pour vos retours ! Oui je suis conscient de devoir travailler de mon côté (j'ai déjà réalisé des court-métrages avec une petite équipe que j'ai créé ) mais je pense vraiment m'inscrire dans une école directement .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2021 à 19:51:31

Car je peux pas passer deux ans à la faq en me disant que je vais être pris à la FEMIS ou à l'école Louis Lumière , je reste réaliste. Donc je préfère directement démarrer dans du concret .

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment