Vu ce soir, adaptation d'un roman de Stephen King par Franck Darabont (La ligne verte, les évadés, ...) Superbe film malgré des effets numériques qui ont assez mal vieilli (alors que le film est de 2007, je le pensais plus vieux).
Pour ceux qui parlent de téléfilm, j'ai eu un peu ce sentiment par moment, ça m'a un peu fait penser à Battlestar Galactica, la manière dont c'est filmé, le format TV joue aussi sans doute. Mais surtout dans l'écriture, et c'est là le gros point fort du film : l'univers au fond n'est qu'un prétexte, c'est en réalité un film centré sur l'humain, et c'est super bien fait à ce niveau-là. Tout semble crédible, il n'y a pas de comportement stupide pour faire avancer l'histoire.
Et puis ce final...
Vraiment une belle réussite, malgré un budget sans doute en deçà de ce que le film aurait mérité pour en faire un chef d'œuvre.
À noter aussi une belle brochette d'acteurs "de seconde zone" (Battlestar Galactica justement, The walking dead, et d'autres que j'ai déjà vu ailleurs mais impossible de me rappeler où : le voisin, Ollie, ...)