CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Napoléon - Ridley Scott

DébutPage précedente
«1  ... 105106107108109110111112113114115
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 5
18 septembre 2024 à 22:16:22

"[...] un attentat à l’explosif contre Napoléon. La seconde scène n’est pas franchement indispensable -vu que le film, même en version longue, n’explore jamais la réputation de l’Empereur auprès des Français, ni sa popularité ni sa haine."

La scène de l'attentat introduit bien mieux certaines motivations le poussant a devenir Empereur. Il se rend compte d'une menace de mort qui plane au dessus de sa tête venant de ce qu'il pense directement être les royalistes dans le film ( en vérité il accusait dans un premier temps les jacobins ) qui ne le considèrent pas comme un souverain légitime. ( ce qui vient faire écho aux propos de Talleyrand lorsqu'il lui propose de devenir roi quelques scènes plus tôt )

Devenir Empereur, avec un héritier, lui permettant non seulement de faire perdurer son régime au dela de sa mort, mais aussi de faire jeu égal avec les autres monarchie. En tout cas le pensait t'il.

L'attentat permet aussi de montrer l'assassinat du Duc d'Enghien aux mépris des lois, et avec celui ci d'introduire le durcissement autoritaire du futur Empereur. ( et peut être également créer un contraste entre son attitude sans concession envers ce qu'il pense être un opposant politique, et sa demande de conseil auprès de l'amant de sa femme qui pense finir fusillé ... )

La partie "popularité" du futur Empereur est quant à elle représenté par les batailles qui l'ont amené au trône ( Il a relevé la couronne de France à "la pointe de son épée" dit-il dans le film)et l'y maintienne.

Il y a notamment l'ajout de la bataille victorieuse de Marengo dans cette version longue faisant suite à un dialogue de Tayllerand expliquant que la proposition de paix faite par Napoléon est dans le but d'obtenir la faveur populaire et qu'il était prêt à tout pour l'obtenir et précédent la proposition de sacre par Tayllerand pour adopter le titre de " général victorieux, autrement dit, de roi".

hslg hslg
MP
Niveau 60
28 septembre 2024 à 05:57:02

comment trouver le DC les kheys? :hap:

MerStampienne MerStampienne
MP
Niveau 48
28 septembre 2024 à 12:24:16

Le 28 septembre 2024 à 05:57:02 hslg a écrit :

Dispo sur le Nil

Tom-Berenger8 Tom-Berenger8
MP
Niveau 33
28 septembre 2024 à 16:20:35

Le 30 août 2024 à 12:16:06 :
J'ai été un peu déçu parce que je m'attendais à une fresque épique qui aurait flatté mon ego de français mais je n'ai pas détesté le résultat final.

Pareil, avis mitigé, je m'attendais à mieux, par contre je n'ai pas passé un mauvais moment au cinéma.

Mais malheureusement c'est un film vite oubliable, qui a l'image de notre époque... n'est qu'une succession d'image.
A voir en version longue (je ne l'ai pas encore vu sous ce format).

Après au cinéma, il y a peu de film sur le plus grand européen de tous les temps qui ait grâce à mes yeux. J'aime beaucoup Waterloo de 1970 où je trouve l'interprétation de Rod Steiger en Napoléon d'une justesse incroyable, et on ressent toute la tragédie d'un homme qui n'est plus que l'ombre de lui-même, tout en étant encore capable de coup de génie.
Je trouve aussi que Clavier a fait du très bon boulot (c'est loin d'être un mauvais acteur), mais comme c'est un téléfilm, il y a peu de moyen (c'est le défaut).
Sinon à part ça... Sur la période j'aime évidemment les Duellistes, mais ce n'est pas un film sur l'Empereur.

hslg hslg
MP
Niveau 60
10 octobre 2024 à 23:13:04

Le 28 septembre 2024 à 12:24:16 :

Dispo sur le Nil

un khey pour donner un lien en MP ? :noel:

EmileHirsch EmileHirsch
MP
Niveau 74
10 octobre 2024 à 23:19:13

Le 10 octobre 2024 à 23:13:04 :

Le 28 septembre 2024 à 12:24:16 :

Dispo sur le Nil

un khey pour donner un lien en MP ? :noel:

https://tv.apple.com

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment