Ils sont à deux doigts de dire "heureusement qu'ils sont là pour représenter la diversité" alors qu'à la base on récompense l'art du Cinéma, m'enfin on n'est plus à ça près, plus on avance et plus je découvre des étiquettes que des gens ont décidé d'apposer sans vergogne.
La dernière en date ? Copaganda. J'pense que vous saisissez déjà l'analogie : il s'agit d'un film ou d'une série mettant en scène des flics sous un beau jour et du coup ça en fait une propagande. Oui.
Et même des trucs comme Brooklyn Nine Nine que certaines personnes critiquent pourtant à cause de sa propension à "vouloir la jouer woke" (même si de base c'est une série qui tacle fréquemment des pb d'actualité) s'y retrouvent : pour certaines personnes ce genre de fiction contribue à banaliser la violence IRL, mais derrière ce sont les mêmes qui disent que les JV ne rendent pas automatiquement violents, c'est juste... j'en peux plus...
La question est super intéressante en vraie, un John McClane IRL passerait absolument pas et pourtant c'est un pur héros américain dans le film, alors jusqu'où la fiction peut-elle se jouer de la réalité tout en ayant conscience que dans cette dernière les choses ne se passeraient pas de la même façon ? Mais ça devrait commencer par ça : des questionnements, au lieu de direct tout catégoriser et ranger dans les cases du démon, parce que rien ne dit que ça ne changera pas d'ici là.
Message édité le 16 juin 2020 à 11:40:54 par matthieufeufeu