Après avoir lu plusieurs topic sur Claude Lelouch, je ne comprends pas la haine du fofo sur ce réal
- L'Aventure C'est L'Aventure
- La Bonne Année
- Attention Bandits !
- Tout ça... pour ça !
- Itinéraire d'un enfant gatés
- Un Homme et une Femme
- Les un les autres
...et j'en passe !
Casting 5 étoiles (Belmondo, Luchini, Lindon, Darmon, Jean Yanne, Lino Ventura), superbe prises de vue, mixages et montages hors normes, scénario toujours bien ammené...
Quelqu'un peut m'expliquer comment ne pas aimer ce réal ? ![]()
Les 3/4 (voir 90%) des personnes de ce forum ne sont pas cinéphiles. Ce sont juste des pseudo amateurs qui n'apprécient que des navets du style de "John Wick" ou des derniers Avengers.
Pas étonnant !
Le 04 décembre 2019 à 00:13:17 JossBeaumont93 a écrit :
Les 3/4 (voir 90%) des personnes de ce forum ne sont pas cinéphiles. Ce sont juste des pseudo amateurs qui n'apprécient que des navets du style de "John Wick" ou des derniers Avengers.Pas étonnant !
Tu marques un point ![]()
Mais pour avoir échanger sur le forum avec quelques cinéphiles, tous ne sont pas comme ça (coucou Serval
)
Il était un des cinéastes préférés de Kubrick qui montrait toujours "la bonne année" à ses comédiens avant un tournage. Altman ou Paul Thomas Anderson lui attribuent l'invention du film chorale. Si tu regardes les excellents videoclub de Konbini, tu verras que 1 cinéaste étranger sur deux cite toujours Lelouch au côté de Chabrol, Godard, Truffaut, etc..
Mais en France il n'a jamais eu bonne presse. Trop populaire, trop romantique, et surtout véritablement indépendant. Il n'a jamais accepté de faire partie de la nouvelle vague, qu'il appelait une révolution de chefs opérateurs et une déclinaison opportuniste du néo réalisme italien. On ne peut pas lui donner tort quand on connait un peu l'histoire du cinéma. Bref il s'est mis les critiques à dos à mesure qu'il entassait les gens dans les salles.
Comme tu dis, je crois que les vrais cinéphiles le respectent et l'apprécient à sa juste valeur, qu'ils l'aiment ou pas d'ailleurs.
Attend de voir son prochain film tourné à l'iphone
Moi j'aime bien Lelouch. Les plus belles années d'une vie fait partie de ce j'ai préféré au cinéma cette année. J'ai loupé son film précédent en 2017 (la faute à une distribution exagérément pourrie), mais celui de 2015, Un plus une, était bien aussi. Un réalisateur toujours aussi intéressant aujourd'hui qu'il y a cinquante ans, en ce qui me concerne. Mais c'est vrai qu'il ne semble pas avoir la cote parmi les membres de ce forum. J'ai créé trois topics de ses films et c'est le désert de Gobi à chaque fois. ![]()
Le 04 décembre 2019 à 06:36:13 Eorllejeune a écrit :
Attend de voir son prochain film tourné à l'iphone
Ben écoute, moi ça m'intéresse. Soderbergh a fait la même l'année dernière et c'était brillant. Je suis confiant.
D'ailleurs, tu ironises, mais dis-toi bien que Lelouch lui-même a conscience de l'ironie que ça représente. Dans une interview que j'ai lue au sujet de ce film, il déplorait justement que ce soit à lui, le petit vieux, de réaliser un film à l'Iphone parce qu'aucun jeune réalisateur en France ne voulait tenter le coup.
Écoute j'ai vu le film. Et je peux te dire que ce n'est pas un film. C'est un objet. Réalisé avec la participation des étudiants de son école à Beaune.
Et que voilà quoi
Une sortie salle c'est très très très compliqué
Le 04 décembre 2019 à 15:56:14 Eorllejeune a écrit :
Écoute j'ai vu le film. Et je peux te dire que ce n'est pas un film. C'est un objet. Réalisé avec la participation des étudiants de son école à Beaune.
Et que voilà quoi
Une sortie salle c'est très très très compliqué
Ah OK, ben fallait commencer par ça.
Je pensais que tu dénigrais le projet juste pour le principe de l'Iphone.
Ça m'intéresse toujours, en tout cas.
Sortie en salles compliquée ? Pourquoi ça ? A cause de la durée du film ? Ou parce que ça ne ressemble vraiment à rien ?
Le 04 décembre 2019 à 05:23:19 xavlexav a écrit :
Si tu regardes les excellents videoclub de Konbini, tu verras que 1 cinéaste étranger sur deux cite toujours Lelouch au côté de Chabrol, Godard, Truffaut, etc..
Mmmh t'es sur qu'il n'est pas plutôt référencé par des cinéastes Français ? il y en a même un qui disait que bien des cinéastes américains ont tout pompé sur Lelouch.
--
Le 04 décembre 2019 à 15:47:30 Serval94 a écrit :
Un réalisateur toujours aussi intéressant aujourd'hui qu'il y a cinquante ans, en ce qui me concerne. Mais c'est vrai qu'il ne semble pas avoir la cote parmi les membres de ce forum.
Du coté de CL c'est assez calme aussi, même peu avant mon inscription il n'y avait aucun fan sur sa fiche.
J'ai créé trois topics de ses films et c'est le désert de Gobi à chaque fois.
Perso il m'intéresse mais je n'ai jamais franchi le pas probablement en partie à cause de cette "discrétion" dans le milieu, du coup on remet à plus tard et finalement j'ai un énorme regret de ne pas avoir saisi l'opportunité de me choper bon nombre de ses films lorsqu'ils étaient disponible pour une bouchée de pain à Noz il y a quelques années.
Dans une interview que j'ai lue au sujet de ce film, il déplorait justement que ce soit à lui, le petit vieux, de réaliser un film à l'Iphone parce qu'aucun jeune réalisateur en France ne voulait tenter le coup.
Gondry n'était pas passé par la ? on ne peut pas dire qu'il soit si vieux ![]()
J'imagine qu'il voulait dire ça par rapport au milieu professionnel ? et encore j'imagine qu'il doit bien y avoir des jeunots qui ont eu envie de tester l'iphone voir qu'ils l'ont fait même pour du court-métrage, personnellement en pur amateur c'est une envie qui me traverse l'esprit depuis quelques temps si un jour je me chope un iphone.
Moi j'aime bien Lelouch. Les plus belles années d'une vie fait partie de ce j'ai préféré au cinéma cette année. J'ai loupé son film précédent en 2017 (la faute à une distribution exagérément pourrie), mais celui de 2015, Un plus une, était bien aussi. Un réalisateur toujours aussi intéressant aujourd'hui qu'il y a cinquante ans, en ce qui me concerne. Mais c'est vrai qu'il ne semble pas avoir la cote parmi les membres de ce forum. J'ai créé trois topics de ses films et c'est le désert de Gobi à chaque fois.Le 04 décembre 2019 à 06:36:13 Eorllejeune a écrit :
Attend de voir son prochain film tourné à l'iphoneBen écoute, moi ça m'intéresse. Soderbergh a fait la même l'année dernière et c'était brillant. Je suis confiant.
D'ailleurs, tu ironises, mais dis-toi bien que Lelouch lui-même a conscience de l'ironie que ça représente. Dans une interview que j'ai lue au sujet de ce film, il déplorait justement que ce soit à lui, le petit vieux, de réaliser un film à l'Iphone parce qu'aucun jeune réalisateur en France ne voulait tenter le coup.
Si tu parles de Chacun sa vie (2017) tu n'as rien loupé, c'est une vraie purge ! 
Parmis ses films récents Roman de gare de 2007 m'avait laissé un bon souvenir, bon petit film de genre sans prétention. 
Sinon oui, il a fait de très bons films mais sa filmographie est malheureusement parsemée de grosses fautes de goût. 
https://www.youtube.com/watch?v=AqNXkrIpIuE
meilleur cadeau de tous les temps 
20 ans qu'il fait de la merde.
Le 04 décembre 2019 à 16:55:37 Westen59 a écrit :
Un réalisateur toujours aussi intéressant aujourd'hui qu'il y a cinquante ans, en ce qui me concerne. Mais c'est vrai qu'il ne semble pas avoir la cote parmi les membres de ce forum.Du coté de CL c'est assez calme aussi, même peu avant mon inscription il n'y avait aucun fan sur sa fiche.
J'ai créé trois topics de ses films et c'est le désert de Gobi à chaque fois.
Perso il m'intéresse mais je n'ai jamais franchi le pas probablement en partie à cause de cette "discrétion" dans le milieu, du coup on remet à plus tard et finalement j'ai un énorme regret de ne pas avoir saisi l'opportunité de me choper bon nombre de ses films lorsqu'ils étaient disponible pour une bouchée de pain à Noz il y a quelques années.
A défaut de te motiver à regarder ses anciens en DVD, je ne peux que te conseiller de prendre le train en route et d'aller voir ses prochains films au cinéma. Le bonhomme étant productif, tu pourrais avoir le temps d'en découvrir quelques-uns en salle.
Ceci étant dit, je crois que son prochain projet - après celui évoqué plus haut par Eorlejeune - est une suite de Itinéraire d'un enfant gâté. Donc ça nécessitera un pré-requis. ![]()
Dans une interview que j'ai lue au sujet de ce film, il déplorait justement que ce soit à lui, le petit vieux, de réaliser un film à l'Iphone parce qu'aucun jeune réalisateur en France ne voulait tenter le coup.
Gondry n'était pas passé par la ? on ne peut pas dire qu'il soit si vieux
Gondry a tourné un film à l'Iphone ? Lequel ? Si tu parles de son court pour Apple, Détour, il ne dure que 10 minutes, ce n'est pas vraiment comparable avec un long-métrage comme l'ont fait Soderbergh ou Lelouch.
J'imagine qu'il voulait dire ça par rapport au milieu professionnel ? et encore j'imagine qu'il doit bien y avoir des jeunots qui ont eu envie de tester l'iphone voir qu'ils l'ont fait même pour du court-métrage, personnellement en pur amateur c'est une envie qui me traverse l'esprit depuis quelques temps si un jour je me chope un iphone.
Je n'ai plus les détails en tête, je te retrouve l'interview !
Ah voilà, c'était dans cette vidéo de Konbini : https://www.youtube.com/watch?v=qDG_xC8qxxw
Bon, il ne développe pas plus que ça le propos mais je poste quand même le lien, parce qu'il y dit plein de belles choses.
Le 04 décembre 2019 à 17:07:56 plato82 a écrit :
Moi j'aime bien Lelouch. Les plus belles années d'une vie fait partie de ce j'ai préféré au cinéma cette année. J'ai loupé son film précédent en 2017 (la faute à une distribution exagérément pourrie), mais celui de 2015, Un plus une, était bien aussi. Un réalisateur toujours aussi intéressant aujourd'hui qu'il y a cinquante ans, en ce qui me concerne. Mais c'est vrai qu'il ne semble pas avoir la cote parmi les membres de ce forum. J'ai créé trois topics de ses films et c'est le désert de Gobi à chaque fois.Le 04 décembre 2019 à 06:36:13 Eorllejeune a écrit :
Attend de voir son prochain film tourné à l'iphoneBen écoute, moi ça m'intéresse. Soderbergh a fait la même l'année dernière et c'était brillant. Je suis confiant.
Si tu parles de Chacun sa vie (2017) tu n'as rien loupé, c'est une vraie purge !
Parmis ses films récents Roman de gare de 2007 m'avait laissé un bon souvenir, bon petit film de genre sans prétention.Sinon oui, il a fait de très bons films mais sa filmographie est malheureusement parsemée de grosses fautes de goût.
Oui, c'est ça, Chacun sa vie. C'était un film à sketchs, non ? Ça me bottait bien. J'en avais vu un extrait (celui avec le Djo) et j'avais trouvé ça marrant.
Tu penses à quoi, comme fautes de goût ?
Le 04 décembre 2019 à 22:33:44 Serval94 a écrit :
Ah voilà, c'était dans cette vidéo de Konbini : https://www.youtube.com/watch?v=qDG_xC8qxxwBon, il ne développe pas plus que ça le propos mais je poste quand même le lien, parce qu'il y dit plein de belles choses.
Parmis ses films récents Roman de gare de 2007 m'avait laissé un bon souvenir, bon petit film de genre sans prétention.Sinon oui, il a fait de très bons films mais sa filmographie est malheureusement parsemée de grosses fautes de goût.
Oui, c'est ça, Chacun sa vie. C'était un film à sketchs, non ? Ça me bottait bien. J'en avais vu un extrait (celui avec le Djo) et j'avais trouvé ça marrant.
Le 04 décembre 2019 à 22:33:44 Serval94 a écrit :
Ah voilà, c'était dans cette vidéo de Konbini : https://www.youtube.com/watch?v=qDG_xC8qxxwBon, il ne développe pas plus que ça le propos mais je poste quand même le lien, parce qu'il y dit plein de belles choses.
Non c'est pas un film à sketch, enfin je crois pas (j'ai pas tout vu
).
Salaud, on t'aime par exemple, c'est insupportable, t'as Johnny et Eddy Mitchell qui se lancent dans de grandes réflexions sur le sens de la vie, c'est vraiment grotesque
. En fait j'aime pas son cinéma, ça manque de second degré. Claude Lelouch se prend quand même très au sérieux. Ceci dit, en regardant sa filmographie je me rends compte que j'en ai pas vu tant que ça, seulement les plus connus. Ah oui, Hommes femmes: mode d'emploi avec Tapie et Ophélie Winter c'est totalement affligeant. Les Parisiens aussi (et dire qu'il voulait en faire une trilogie
)
Et, si on oublie ses précédents films apparemment inégaux, ce serait quoi les gros films de sa carrière ?