CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Michel Ciment

Serval94
Serval94
Niveau 74
26 octobre 2019 à 20:13:54

Michel Ciment, né le 26 mai 1938 à Paris, est un écrivain, universitaire, critique de cinéma, journaliste et producteur de radio français. Il est directeur de la publication et membre du comité de rédaction de la revue Positif et aussi maître de conférences en civilisation américaine à l'Université Paris VII.

Michel Ciment est né le 26 mai 1938 à Paris. Il s'intéresse très tôt au cinéma et écrit ses premiers textes sur le septième art dans une petite revue étudiante nommée CinémaTexte. En 1963, il fait parvenir un texte consacré au film d'Orson Welles Le Procès au comité de rédaction de la revue Positif qui publie son article. Trois ans plus tard, Ciment rejoint le comité de la revue dont il finira par prendre la direction.

En 1970, il se joint à l'équipe cinéma de l'émission radiophonique Le Masque et la Plume, dont il est membre encore aujourd'hui. C'est en 1973 que Ciment publie son premier livre : Kazan par Kazan, dans lequel il s'entretient avec le controversé cinéaste. Sur le même modèle suivront des livres consacrés à Francesco Rosi, Joseph Losey et aussi Stanley Kubrick, dont Michel Ciment est un des principaux exégètes.

Au début des années 1990, tout en continuant son travail à Positif, il lance une nouvelle émission radiophonique : Projection privée, à France-culture, dans laquelle il reçoit un ou plusieurs invités venus discuter autour d'un thème inspiré par l'actualité cinématographique.

Il a exprimé à plusieurs reprises son inquiétude au sujet de l'impact, sur le cinéma en France, de ce qu'il a appelé le « triangle des Bermudes » de la critique cinématographique, c'est-à-dire Libération, Le Monde et les Inrockuptibles. Sa critique vise à la fois l'appauvrissement général de la qualité de la critique et ce qu'il considère comme une uniformisation des opinions à la suite de l'essaimage d'anciens collaborateurs des Cahiers du Cinéma.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Ciment

Serval94
Serval94
Niveau 74
26 octobre 2019 à 20:14:12

Il y en a ici qui connaissent ce monsieur ? Vous en pensez quoi ? Je viens de le découvrir.

Je suis allé voir Le Point de non-retour de Boorman au Grand Action cet après-midi, et ce monsieur est venu présenter le film en introduction. Le gars était intéressant et nous a expliqué au passage qu'il avait rédigé un bouquin sur Boorman (que j'ai acheté, du coup). C'est pas dégueu, il a interrogé Boorman sur chacun de ses films, c'est intéressant.

[-_Yana_-]
[-_Yana_-]
Niveau 10
26 octobre 2019 à 20:48:34

Pareil je l'avais vu quand il était venu présenter Délivrance et discuter du film avec la salle à la fin.

Pas lu son bouquin par contre.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 octobre 2019 à 21:15:45

Son bouquin sur Kubrick reste une reference absolue quoi qu'en pensent certains idiots, et Positif est une des rares revues auxquelles j'ai ete abonné, qui tentait d'eviter l'auteurisme congelé et qui m'a fait decouvrir Frédérick Wiseman vers 2006 par exemple.

Par contre, le gatisme de Ciment, ses attaques 14 fois par mois sur le " triangle des Bermudes " et ses " on avait raison et les autres avaient tort " m'ont fait chercher ailleurs la bonne parole cinephilique.

Polyde
Polyde
Niveau 32
26 octobre 2019 à 22:23:27

J'ai cru qu'on allait annoncer son décès. :peur:

Je n'ai écouté que quelques interventions de lui sur Kubrick, il avait également était interrogé sur un documentaire conspi à propos de Eyes Wide Shut.

Lanterne5
Lanterne5
Niveau 6
29 octobre 2019 à 12:54:57

Un gars solide, ce Michel Ciment.

OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
30 octobre 2019 à 10:51:15

Jean Douchet, lui et Thoret me régalent. J'pourrais les écouter parler des heures.

___kingrabbit
___kingrabbit
Niveau 12
30 octobre 2019 à 11:46:52

Douchet me sort par les trous de nez, il a l'art de maquiller des banalités dans des formules pompeuses et grandiloquentes :(
Pour moi il raconte 95% de conneries.

Son analyse de la règle du jeu de Renoir comme film antinazi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Pour la préparation de l'épisode 3 de ma série documentaire, j'ai écouté un podcast sur le Vampyr de Dreyer, le type nous expliquait que l'introduction avec le héros qui arrive avec une épuisette, pour chasser des papillons ou attraper des poissons, on ne sait trop, représenterait l'homosexualité immanente du film.

Message édité le 30 octobre 2019 à 11:47:25 par ___kingrabbit
OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
30 octobre 2019 à 11:54:28

Le 30 octobre 2019 à 11:46:52 ___kingrabbit a écrit :
Douchet me sort par les trous de nez, il a l'art de maquiller des banalités dans des formules pompeuses et grandiloquentes :(

Son analyse de la règle du jeu de Renoir comme film antinazi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Pour la préparation de l'épisode 3 de ma série documentaire, j'ai écouté un podcast sur le Vampyr de Dreyer, le type nous expliquait que l'introduction avec le héros qui arrive avec une épuisette, pour chasser des papillons ou attraper des poissons, on ne sait trop, représenterait l'homosexualité immanente du film.

Moi j'l'ai vu sur des Tarkovski et Kubrick, il était plus à l'aise. :hap:
J'vais aller voir c'que tu me racontes ça à l'air drôle. "L'homosexualité immanente du film" :rire: C'est l'épuisette qui lui a fais dire ça. :rire:

Lanterne5
Lanterne5
Niveau 6
30 octobre 2019 à 21:30:59

Michel Ciment, il a un lien de famille avec Richard « Queue de béton » Allan ?

Buzzmeeks8
Buzzmeeks8
Niveau 6
30 octobre 2019 à 22:48:06

Le 30 octobre 2019 à 11:46:52 ___kingrabbit a écrit :

Pareil que toi, pour moi Douchet c'est le Abraham Simpson de la cinephilie.

Rozewicz
Rozewicz
Niveau 14
31 octobre 2019 à 03:42:01

Douchet il a un potentiel comique hors norme je trouve. Pour peu qu'il soit associé le temps d'une après-projection à un type dans le public qui lui pose des questions encore plus nébuleuses que ses interventions, là ça devient vraiment extraordinaire, on part dans la fumisterie de compétition. Quand quelqu'un commence à dire que la Nouvelle Vague c'est un peu naze et qu'il se met tout colère c'est bien golri aussi. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495963206-brice8.png

Ciment rien à redire, comme la plupart des types de Positif c'est très solide, on est pas dans la logorrhée imbitable et même si l'on est pas d'accord avec lui ça a toujours le mérite d'être assez érudit. Après y'a ce côté grand ponte agaçant qui peut pas s'empêcher de caser systématiquement une petite vanne envers d'autres critiques, c'est marrant au début mais il se renouvèle pas des masses le Michou.

Projection privée c'était de la frappe sinon, selon l'invité bien évidemment. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495963218-brice9.png
:d) https://www.youtube.com/watch?v=dl2IkkgWZnk :fanboydepierrot: :jouelacommemoquin:

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment