CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

The Laundromat - Steven Soderbergh

Jimmy_2Fois
Jimmy_2Fois
Niveau 3
29 août 2019 à 12:19:31

Toujours pas de topic sur ce film ? :(
Soderbergh réunit un casting de folie pour son prochain film produit par Netflix et diffusé sur la plate-forme.

En 2016 éclatait l’affaire dite des "Panama Papers", qui révélait l’existence de sociétés off-shores détenues par de très nombreuses personnalités (hommes politiques, milliardaires, célébrités, sportifs…). The Laudromat nous racontera l’histoire à travers le regard des deux avocats (Mossack et Fonseca) ayant créé la firme chargée de mettre en place ces évasions fiscales. Deux personnages tournés en ridicule dans ces images où ils sont impeccablement interprétés par Gary Oldman et Antonio Banderas. Gravitent autour de ces acteurs Meryl Streep, Sharon Stone ou encore David Schwimmer.
Le trailer à été mis en ligne : https://youtu.be/wuBRcfe4bSo

Les derniers films de Soderbergh étaient pas super mais celui là me hype de ouf, Netflix nous sort de ces projets en ce moment :bave:

DaatSepp
DaatSepp
Niveau 7
29 août 2019 à 19:22:00

Unsane c'était très bien

resolution
resolution
Niveau 33
29 août 2019 à 19:34:04

Clairement depuis son retour Soderbergh fait que des trucs intéressants. Donc franchement, je suis à fond.

jeff162
jeff162
Niveau 10
30 août 2019 à 01:27:25

La bande-annonce m'a vraiment donné tous les sentiments possibles.
D'un côté, le sujet est passionnant, le réal est de qualité et le casting est au top. Et en plus, la b-a laisse entrevoir un traitement du sujet plus critique que purement réaliste. C'est éventuellement l'occasion de relancer le débat sur un sujet qui, quand on l'analyse en profondeur, est nettement moins blanc/noir que ce qui a été présenté dans la presse à l'époque.
D'un autre côté, le traitement fait, a priori, penser au traitement de la finance et des abus y associés proposé par Scorsese dans Wolf of Wall Street ou par Mckay dans The Big Short (ou avec Vice, dans le monde politique) mais sans la nuance qui ceux-ci ont pu apporter. Je pense que c'est une affaire qui mérite un traitement nuancé pour être efficace. Et ce serait dommage que la critique d'un système prenne le pas sur l'intelligence de la nuance (sans parler de l'hypocrisie de l'élite populaire qui martèle l'élite plus discrète).

Mais quoi qu'il arrive, je suis impatient !!!

resolution
resolution
Niveau 33
22 octobre 2019 à 03:06:28

Clairement avec the Laundromat j'ai l'impression que Soderbergh essaye de faire pour les Panama Papers ce qu'a fait McKay pour la crise financière avec the big short... Et ça prend plus ou moins.

Disons que le film est plaisant à suivre, je me suis bien marré, on a Banderas et Oldman en narrateurs (et en grands "méchants" de l'histoire) qui sont à fond pour cabotiner et en faire des caisses avec des accents pas possibles... Faut dire que le film commence et ils sont en train de donner de l'argent à des hommes préhistoriques... Ils servent à expliquer un peu tout ce merdier, mais je dois dire que ça ne suffit pas forcément et très vite je me retrouve un peu perdu dans tout ce bordel.

Le film essaye de raconter de manière ludique différents aspects des sociétés écrans. La partie avec Meryl Streep (étonnamment correcte dans son rôle de petite mamie) sert à montrer comment ils s'en servent pour faire des assurances bidons qui ne rembourseront jamais rien à personne... La partie avec l'africain (franchement rigolote) je suppose que c'est pour montrer que ces sociétés ne valent rien en réalité et sont juste une façade modifiable à souhait. Par contre j'ai eu plus de mal à cerner la partie avec les chinois et Matthias Schoenaerts. Je ne sais pas si c'est vraiment un commentaire sur les sociétés écrans ou si c'est un commentaire sur le chantage, la Chine... je suis un peu perdu. Ou alors c'est juste pour dire que les chinois utilisent aussi les sociétés écrans pour contourner les règles strictes contre la corruption... Pareil, Meryl Streep veut acheter un appartement et elle ne peut pas... J'avoue ne pas trop avoir capté le rapport avec le sujet... Peut-être pour parler de l'entre-soi ?

Mais encore une fois, c'est agréable à regarder... chaque segment du film est bien réalisé et chose notable, pour une fois la photographie du film n'est pas totalement immonde, les chouleurs sont chatoyantes, ça fonctionne vraiment bien.

En fait c'est plus au niveau "pédagogie" que j'ai des doutes sur le film. Disons que je ne savais pas grand chose de cette affaire avant de voir le film, juste que des gens utilisaient des sociétés écrans... et en sortant du film, ben j'ai pas appris grand chose non plus... Je sais juste que des gens utilisent des sociétés écrans... Disons que le côté ludique prend totalement le dessus sur la volonté d'informer les gens sur les Panama Papers et sur leur gravité. Et c'est dommage...

J'ai presque honte de dire ça, mais le film aurait gagné à formuler peut-être la leçon à retenir de chaque chapitre plus explicitement.

En tous cas, c'est plaisant, même si ça aurait mérité d'être plus fou, plus pertinent et surtout plus compréhensible. Reste que c'est un film politique, qui prend clairement parti contre l'évasion fiscale... mais qui malheureusement arrive un peu tard. Comme si toutes ces stars qui défilent voulaient se racheter une virginité, comme si l'Amérique voulait se racheter une virginité... alors qu'il est trop tard, le mal est fait.

Tokorico
Tokorico
Niveau 10
22 octobre 2019 à 04:43:49

J'ai vraiment bien aimé sa dernière comédie Logan Lucky, si The Laundromat est dans la même veine, il a toutes les chances de me plaire. :hap:

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 66
22 octobre 2019 à 05:16:26

Chaud patate, j'avais adoré Logan Lucky, par contre faut encore que j'matte Unsane et High Flying Bird.

resolution
resolution
Niveau 33
22 octobre 2019 à 13:32:24

Le 22 octobre 2019 à 04:43:49 Tokorico a écrit :
J'ai vraiment bien aimé sa dernière comédie Logan Lucky, si The Laundromat est dans la même veine, il a toutes les chances de me plaire. :hap:

C'est pas vraiment dans la même veine. Comme dit le film qui s'en rapproche le plus c'est the big short.

Serval94
Serval94
Niveau 74
09 janvier 2021 à 23:30:19

Une très bonne surprise. Encore une fois, Soderbergh arrive à transformer un pitch absolument pas excitant (et ici un sujet pour le moins nébuleux) en un film entraînant et surprenant. Je n'ai pas tout compris mais je suis resté captivé devant de bout en bout. Chapeau l'artiste.

Collateral11
Collateral11
Niveau 27
10 janvier 2021 à 00:02:58

Le 09 janvier 2021 à 23:30:19 Serval94 a écrit :
Une très bonne surprise. Encore une fois, Soderbergh arrive à transformer un pitch absolument pas excitant (et ici un sujet pour le moins nébuleux) en un film entraînant et surprenant. Je n'ai pas tout compris mais je suis resté captivé devant de bout en bout. Chapeau l'artiste.

Je suis assez d'accord, le sujet n'est pas fou mais la forme est stimulante.

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 66
12 mai 2021 à 14:48:46

Vu.

Pas mal.

Quelques longueurs et une intrigue qui manque p'tet de persos auxquels s'agripper tout au long de l'intrigue.

Mais le cast est convaincant et plaisant à regarder, l'intrigue intéressante. La toute dernière scènes est pas mal non plus, brisage du 4ème mur x2 .

Avec plus de panache le film aurait été bien meilleur.

6/10

-ChiquitO-
-ChiquitO-
Niveau 10
03 mai 2022 à 23:38:00

Le 09 janvier 2021 à 23:30:19 :
Une très bonne surprise. Encore une fois, Soderbergh arrive à transformer un pitch absolument pas excitant (et ici un sujet pour le moins nébuleux) en un film entraînant et surprenant.

Je n'ai pas tout compris mais je suis resté captivé devant de bout en bout. Chapeau l'artiste.

Comment ça tu n'as pas tout compris !? :(
Macron et ses potes banquiers créent des sociétés écrans bidons dans les paradis fiscaux (en palpant un % sur les intérêts) avec le label "optimisation fiscale" dont les heureux bénéficiaires sont les oligarques d'états véreux et les affairistes, les politiciens pourris, les mafias, les trafiquants de coke et d'armes, les marchands de viande humaine (prostitution) et j'en passe.

Pour faire simple, ils nous la mette bien profond! 🤬

IPLSeigle
IPLSeigle
Niveau 35
09 mai 2023 à 13:09:09

Vu il y a quelques temps, j'ai beaucoup aimé.

Pour répondre à réso, plus haut, qui parlait de pédagogie. Je trouve le film finalement plus pédagogique que The Big Short.
The Big Short j'en suis ressorti sans vraiment en savoir plus qu'avant, et ce qu'il m'en reste en tête aujourd'hui c'est surtout des mecs en costard dans des bureaux qui essaient de m'expliquer un truc.
The Laundromat c'est pareil, j'en tire pas une meilleure compréhension technique des Panama Papers. Mais ça m'a mis dans la tête l'image du père de famille africain qui achète le silence de sa fille à coups d'actions ; la société écran à St Christophe et Niévès avec une seule employée et le patron qui mène littéralement une double vie ; et même Meryl Streep qui veut acheter un appartement à Las Vegas.
Bref, je trouve que le film incarne bien les différents niveaux du système, du mec qui possède des sociétés écran, à la victime qui perd tout en passant par les avocats d'affaire et les sociétés écran elles mêmes. A défaut d'expliquer précisément les mécanismes.
Je trouve que pour un film c'est une bien meilleure approche parce qu'on va beaucoup plus se souvenir d'une scène, que d'une explication.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment