Le 07 août 2019 à 11:32:19 Serval94 a écrit :
Le 06 août 2019 à 22:55:22 Summer1985 a écrit :
Le 01 août 2019 à 23:43:35 Serval94 a écrit :
J'ai soufflé du nez lors de deux passages de la scène de cul (quand la meuf commence à iodler en tenant la main de Maja puis quand la vieille commence à pousser les fesses de Christian pour qu'il laboure Maja) , mais c'est tout. En revanche, ça rigolait pas mal dans ma salle, et ce dès que l'on voit les filles à poil. Comme lors du final de Hérédité. Certains ont un gros problème avec la nudité.Ça m'a vraiment énervé de voir la salle hilare à ce moment. Il y a plus moyen de découvrir un film sans se faire gâcher l'expérience par la plèbe de nos jours.
Très bon film tout de même.
Oui, et c'est excessivement insupportable lorsqu'il s'agit d'un bon film.
A la rigueur, quand le film est nul, avoir un public de cassos, ça peut créer une ambiance vraiment fascinante et quelque part déplacer le spectacle de la toile vers la salle. Le film est nul, tu n'en retiendras rien, soit ; mais le public t'assure un souvenir de l'évènement. C'était le cas pour ma part avec des merdes telles Star Wars 7, 8 ou Avengers 4. Quand on évoque ces films, je pense en premier lieu aux publics de dégénérés que j'ai pu observer (expérience éprouvante mais fascinante, qu'on se le dise) plutôt qu'aux films en eux-mêmes.
Mais quand c'est devant un bon film, c'est vrai que ça fait toujours chier, parce que ça te sort malgré toi du film et alors que tu étais si bien dans le film, ça te ramène dans la salle de cinéma. La semaine dernière, je me suis farci un doublé : je suis allé Midsommar mercredi et L'exorciste jeudi, et dans les deux cas, j'ai eu le droit aux cassos qui rigolent. Même si c'était moins fréquent et plus "compréhensible" dans le cas de Midsommar, ça reste très chiant.
J'ai eu une salle très respectueuse (et pourtant en week-end dans un Pathé)
Moi j'ai une séance où le public aurait pu être insupportable c'est à The Predator. Mais au final, le film s'est lancé sans son et toute la salle s'est lancée à faire les bruitages eux-mêmes et c'était vraiment drôle, plus que le film en lui-même !
(jusqu'à ce que le cinéma se décide à relancer le film complet cette fois-ci)
Le 07 août 2019 à 11:45:54 imagiiixx a écrit :
J'ai soufflé du nez lors de deux passages de la scène de cul (quand la meuf commence à iodler en tenant la main de Maja puis quand la vieille commence à pousser les fesses de Christian pour qu'il laboure Maja) , mais c'est tout. En revanche, ça rigolait pas mal dans ma salle, et ce dès que l'on voit les filles à poil. Comme lors du final de Hérédité. Certains ont un gros problème avec la nudité.Ça m'a vraiment énervé de voir la salle hilare à ce moment. Il y a plus moyen de découvrir un film sans se faire gâcher l'expérience par la plèbe de nos jours.
A la rigueur, quand le film est nul, avoir un public de cassos, ça peut créer une ambiance vraiment fascinante et quelque part déplacer le spectacle de la toile vers la salle. Le film est nul, tu n'en retiendras rien, soit ; mais le public t'assure un souvenir de l'évènement. C'était le cas pour ma part avec des merdes telles Star Wars 7, 8 ou Avengers 4. Quand on évoque ces films, je pense en premier lieu aux publics de dégénérés que j'ai pu observer (expérience éprouvante mais fascinante, qu'on se le dise) plutôt qu'aux films en eux-mêmes.
Mais quand c'est devant un bon film, c'est vrai que ça fait toujours chier, parce que ça te sort malgré toi du film et alors que tu étais si bien dans le film, ça te ramène dans la salle de cinéma. La semaine dernière, je me suis farci un doublé : je suis allé Midsommar mercredi et L'exorciste jeudi, et dans les deux cas, j'ai eu le droit aux cassos qui rigolent. Même si c'était moins fréquent et plus "compréhensible" dans le cas de Midsommar, ça reste très chiant.
Moi j'ai une séance où le public aurait pu être insupportable c'est à The Predator. Mais au final, le film s'est lancé sans son et toute la salle s'est lancée à faire les bruitages eux-mêmes et c'était vraiment drôle, plus que le film en lui-même !(jusqu'à ce que le cinéma se décide à relancer le film complet cette fois-ci)
Merde
Ben tu vois, là, c'est l'exemple typique du navet pour lequel un public golmon peut se montrer utile et assurer le spectacle pour lequel tu as payé. ![]()
Le 07 août 2019 à 11:49:37 Serval94 a écrit :
Le 07 août 2019 à 11:45:54 imagiiixx a écrit :
Moi j'ai une séance où le public aurait pu être insupportable c'est à The Predator. Mais au final, le film s'est lancé sans son et toute la salle s'est lancée à faire les bruitages eux-mêmes et c'était vraiment drôle, plus que le film en lui-même !(jusqu'à ce que le cinéma se décide à relancer le film complet cette fois-ci)
Merde
![]()
Ben tu vois, là, c'est l'exemple typique du navet pour lequel un public golmon peut se montrer utile et assurer le spectacle pour lequel tu as payé.
Effectivement, la suite de la séance a plus été navrante que le début...
Quel film incroyable (non).
Idem, salle très respectueuse (en même temps on était genre 10 dans la salle, ça limite les risques), mais pour le coup je peux comprendre que des gens "rient" parfois dans le film, parce que le rire est aussi une façon d'exprimer un malaise, vu que physiquement tu ne sais pas forcément comment l'exprimer, le rire (si c'est genre un rire gêné quoi) peut tout à fait se comprendre à mon avis;
Le 07 août 2019 à 15:25:35 Parkko a écrit :
Idem, salle très respectueuse (en même temps on était genre 10 dans la salle, ça limite les risques), mais pour le coup je peux comprendre que des gens "rient" parfois dans le film, parce que le rire est aussi une façon d'exprimer un malaise, vu que physiquement tu ne sais pas forcément comment l'exprimer, le rire (si c'est genre un rire gêné quoi) peut tout à fait se comprendre à mon avis;
Oui, je suis d'accord, le rire est beaucoup plus compréhensible dans ce film (la scène de cul notamment) que dans le cas de L'exorciste, où là, les quelques crétins rigolaient à gorge déployée à chaque scène horrifique pour se donner un genre (ou se rassurer ?).
Pour moi MidSommar c'est un film quand même qui fait planer tout le long une atmosphère tellement particulière , détaillée, et géniale que l'on oublie un peu par moment le scénario et on se laisser emporter facilement par ce que le film propose.
Honnêtement ce film je le recommande pas spécialement aux gens qui voient tout par le prisme basique du scénario, et ne sont pas spécialement touchés par la mise en scène, car franchement ce film c'est une démonstration de mise en scène, et qui je trouve on en voit pas assez parler est totalement en raccord avec l'usage des drogues dans le film, on voit que la drogue influence totalement ce qui se passe à l'écran et on a l'impression qu'ils sont défoncés H24 et c'est plutôt bien retranscrit je trouve, d'ailleurs pour moi c'est ce qui explique le fait qu'on ne comprenne pas la passivité des personnages ![]()
Vraiment excellent et, tellement malsain, dérangeant. Étonnant qu’il ne soit seulement interdit aux -12 ans, surtout quand je vois que beaucoup de films -16 sont beaucoup moins violents et choquants, tant visuellement que moralement. L’un des rares films dont la violence m’a bouleversé (le dernier ça devait être salo y’a 10 ans de ça).
Un chef d’oeuvre en tout cas, ça prend son temps, c’est beau avec des plans magnifiques et une lumière naturelle, c’est intelligent, ça ne ressemble à aucun film actuel, et plus ça avance, plus tu es persuadé que l’happy ending serait inespéré.
Les normies biberonnés aux merdes actuelles n’aimeront sans doute pas, trouveront ça chiant car trop lent, mais pour ceux qui veulent voir un ovni, un film qui prend son temps, les cinephiles en somme, ils apprécieront un film intelligent et dérangeant, que je vous conseille fortement.
L’un des films les plus degueulasse et dérangeant que j’ai pu voir perso, il m’a bouleversé.
Chef-d’œuvre
Bon bah chef-d’œuvre
Après le film ne plaira sûrement pas aux normies biberonnés aux conneries made in netflix, c’est sûr, ils trouveront le film « lent », avec un scénario « pas à la hauteur » (mais comment leur en vouloir en même temps, y’a pas de twist ni de cliffhanger).
Le cinéphile averti appréciera le film, sans aucun doute.
Le 08 août 2019 à 02:17:31 Grouper a écrit :
Bon bah chef-d’œuvreAprès le film ne plaira sûrement pas aux normies biberonnés aux conneries made in netflix, c’est sûr, ils trouveront le film « lent », avec un scénario « pas à la hauteur » (mais comment leur en vouloir en même temps, y’a pas de twist ni de cliffhanger).
C'est vachement hautain ce que tu dis non ?
On peut trouver le film lent et pourtant beaucoup l'aimer (c'est mon cas), et c'est une réalité : le film prend son temps afin de préférer l'atmosphère globale au rythme et ça marche dans certains cas, mais le milieu du film reste très long.
Le 08 août 2019 à 11:44:32 imagiiixx a écrit :
Le 08 août 2019 à 02:17:31 Grouper a écrit :
Bon bah chef-d’œuvreAprès le film ne plaira sûrement pas aux normies biberonnés aux conneries made in netflix, c’est sûr, ils trouveront le film « lent », avec un scénario « pas à la hauteur » (mais comment leur en vouloir en même temps, y’a pas de twist ni de cliffhanger).
C'est vachement hautain ce que tu dis non ?
Si peu
Le 07 août 2019 à 15:49:37 LuisBatty a écrit :
Pour moi MidSommar c'est un film quand même qui fait planer tout le long une atmosphère tellement particulière , détaillée, et géniale que l'on oublie un peu par moment le scénario et on se laisser emporter facilement par ce que le film propose.
Honnêtement ce film je le recommande pas spécialement aux gens qui voient tout par le prisme basique du scénario, et ne sont pas spécialement touchés par la mise en scène, car franchement ce film c'est une démonstration de mise en scène, et qui je trouve on en voit pas assez parler est totalement en raccord avec l'usage des drogues dans le film, on voit que la drogue influence totalement ce qui se passe à l'écran et on a l'impression qu'ils sont défoncés H24 et c'est plutôt bien retranscrit je trouve, d'ailleurs pour moi c'est ce qui explique le fait qu'on ne comprenne pas la passivité des personnages
pour expliquer la stupidité des personnages , je ne vois que cela
car c'est un des choses qui m'a dérangé ... avec la longueur de la fin .du dernier act ..
WOW
la claque que je viens de me prendre ![]()
en sortant de la salle je savais pas quels mots mettre sur ce film
le réal avait fait hérédité qui m'avait déja mit une claque donc ca pouvait pas etre mauvais
le film commence assez lentement, heureusement qu'il fait 2h30 (a ce niveau la, la durée est parfaite)
un peu dans la lignée d'hérédité on reste dans l'ambiance de culte paien, très ritualisé
le film est une version barrée d'une communauté type hippies/woodstock années 70, avec des membres qui semblent sombrer vers la démence...
le tout dans un unviers de folklore suédois, assez original, je sais pas quelle part de ces rites sont réels, mais ca donne envie d'en savoir plus donc c'est réussi. Un peu comme avec zombi child et ma curisoté pour le folklore haitien
on a donc une communauté avec plutot un beau message comme leitmotiv: la communion avec la nature, la solidarité, le principe de vie cyclique mais appliquée par des méthodes moyen ageuses et quasi sataniques ![]()
le rite de sacrifice de neufs personnes est totalement dingue j'ai trouvé, j'étais scotché en voyant ca, la facon dont ils fusionnaient les cadavres avec la nature c'était a la fois terrifiant et intriguant ![]()
c'est clairement un film qui va rebuter beaucoup de monde, notamment les "casuals" du cinéma, en atteste les notes spectateurs allociné, mais qui m'aura marqué à sa manière
j'ai bien aimé l'actrice qui joue le personnage principale, en plus d'etre tres mignonne elle joue assez juste ![]()
d'ailleurs cet article en parle beaucoup mieux
https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1091019-de-heredite-a-midsommar-comment-ari-aster-est-passe-des-tenebres-a-la-lumiere
J’vais peut-etre un peu loin, mais ayant vu Barry Lyndon y’a encore peu de temps, j’ai vraiment eu les memes impressions avec les longs et lents travellings avant/arriere pour detailler les lieux, rites et autres details de la communauté paienne.
La premiere partie est assez lente, sans pour autant prendre son pied. Le choix des etudiants en anthropologie est excellent, ca les contraint à devoir «comprendre» et «accepter» une culture tres differente, d’ou leur docilité en plus des opiacés ingerés tout au long du séjour.
Les scenes de rites sont assez folles, meme si j’aurais aimé rentrer en transe comme avec The Strangers. Et la qualité de mise en scene bluffante, du debut a la fin, meme le deces des parents a son petit truc.
J’ai eu l’impression de voir du Gaspar Noé avec un propos bien plus audacieux et maitrisé (c’est pas compliqué en meme temps).
J’ai eu l’impression de voir du Gaspar Noé
Pardon ? 
Je repost (modif)
Vu Midsommar, hier.
J'ai été très impressionné par la première partie du film, jusqu'à cette fameuse scène du double suicide (système de retraite ingénieux d'ailleurs) qui m'a énormément impressionnée...
En revanche je trouve l'ensemble assez superficiel, et la trame scénaristique assez prévisible.
J'ai trouvé peu de profondeur aux personnages, les rapports psychologiques et les malaises soigneusement éludés pas assez creusés. J'aurai aimé voir des compagnons de Dani plus attachants, moins naïfs et égoïstes (comment peut-on se prendre la tête sur une thèse quand on vient juste de voir deux vieux se jeter dans le vide dans une mise en scène incroyablement déroutante ).
Je trouve qu'il y avait du potentiel pour davantage mettre en rapport les traumatismes de Dani et ceux de sa soeur (je pense que ce personnage aurait pu être exploité, par des rêves ou des "visions oniriques") et le secours de la communauté et un naufrage progressif dans la folie plutôt qu'aussi brutal (peut-être porte-t-elle en elle les même germes qui ont poussé sa soeur à se tuer elle et ses parents, par exemple... ).
Ca dit des choses sur le poids des non-dits dans un couple et dans les rapports humains en général et surtout sur le conditionnement d'un fanatique (générer des chocs émotionnels, des traumatisme rendant l'individu malléable, d'autant plus si il se sent abandonnés par les siens).
Mais ça va pas très loin, ni très profondément.
La force du film, c'est sa forme : la mise en scène, les décors, la photo, et la musique (la musique bordel!)... j'ai trouvé ça presque un peu trop démonstratif (j'aurai rien dit si la seconde partie du film m'avait inspiré des sensations et émotion fortes, honnêtement à la fin j'étais blasé, même pendant la scène de cul/cris que j'ai trouvé un peu surfaite aussi ).
La scène finale (le rituel "enflammé") faisait clairement échos à la fin (rituel aussi) d'Hérédité. Mise en scène qui m'a fait penser que le réal est une sorte de Wes Anderson de l'horrifique. Comme lui, la forme et séduisante, mais les personnages sont peu attachants (sauf Dani que je sauve) et le propos un peu superficiel.
ps : j'aurai bien vu un caméo de Greta Thunberg.
Plus le film avance, moins il est intéressant.
J'aurais volontiers préférer qu'il reste dans le ton de la scène de bad trip durant l'arrêt avant d'aller au village
Plus ça avance, plus le scénario maigrit et les rires sur la fameuse scène sont compréhensibles.
Y a rien de malaisant dans cette scène, cette juste absurde et la scène elle-même te sort du film.
On fini le film sur une pauvre histoire de communauté sectaire extrême, ça m'a frustré, j'en attendais beaucoup plus au vu de la réputation que se tape le film
J'aurais volontiers préférer qu'il reste dans le ton de la scène de bad trip durant l'arrêt avant d'aller au village
C'est le cas en fait.
Summer1985
12 août 2019 à 18:59:26
Alerte
J’ai eu l’impression de voir du Gaspar Noé
Pardon ? 
Un travail de mise en scene bluffant pour tenter d’aborder le chaos. Voila c’qui me fait dire ca, c’est clair qu’apres la comparaison reste tres distante.. ![]()
C'est un film qui avait de quoi pondre une réflexion intéressante mais au final ça reste une imagerie à gros sabots de ressorts déjà connus et resucés de la psychomagie (l'exorcisme de la "bête", l'intégration dans une communauté homothétique avec cette terrible hérédité qui la rattrape, etc.)
Le film fait très "américain" dans le très mauvais sens du terme, je plains ces pauvres suédois de devoir subir cela.
L'originalité réside surtout sur l'imagerie mais ça reste du glauque pour du glauque. De même le défi visible de vouloir à tout prix reprendre la structure de l'horreur eco+ et de surprendre par un contenu différent n'empêche pas la première de noyer la seconde.
Un film qui se laisse regarder pour son suspense mais beaucoup trop balourd à mon avis. Ni mauvais, ni bon selon moi. Un peu comme Hérédité qui au moins avait un cadre plus inquiétant (car ça reste les seuls vrais points forts de ces films, l'atmosphère et le suspense).