Ça y est, film vu pour ma part.
Le film est assez lent et mise beaucoup sur l'ambiance et la mise en scène.
J'ai pas vraiment vu le temps passé, le film réussi à être captivant grâce aux nombreuses interrogations qu'on se pose sur les agissements de la secte.
Cependant, je trouve qu'ils sont pas allé assez loin dans le scénario, la fin laisse un petit goût amer, comme s'il manquait quelque chose.
Je mets 3,5/5, un bon film largement au dessus de la moyenne des films d'épouvante récents.
Je l'ai vu y'a 1 heure, je sais toujours pas si j'ai vraiment aimé ou pas
L'esthétique est magnifique, les couleurs et les plans choisis contribuent grandement à l'ambiance étrange, les acteurs sont géniaux et l'histoire est prenante et très angoissante
En revanche le film parait super long (j'ai cru que 5h étaient passées en sortant de la salle), les scènes choc frisent parfois le ridicule ce qui fait retomber l'ambiance
7,5/10 pour moi, un film qui aurait pu être génial mais se perd dans des éléments scénaristiques inutiles ![]()
Le 31 juillet 2019 à 19:30:44 Lewisham- a écrit :
Je l'ai vu y'a 1 heure, je sais toujours pas si j'ai vraiment aimé ou pasL'esthétique est magnifique, les couleurs et les plans choisis contribuent grandement à l'ambiance étrange, les acteurs sont géniaux et l'histoire est prenante et très angoissante
En revanche le film parait super long (j'ai cru que 5h étaient passées en sortant de la salle), les scènes choc frisent parfois le ridicule ce qui fait retomber l'ambiance
7,5/10 pour moi, un film qui aurait pu être génial mais se perd dans des éléments scénaristiques inutiles
dis toi ya une version longue de 30 min qui va sortir
Le 31 juillet 2019 à 19:21:46 [Male_Zeta] a écrit :
Je mets 3,5/5, un bon film largement au dessus de la moyenne des films d'épouvante récents.
Va voir Crawl, il est excellent ;)
Salut,
Je l'ai vu.
Verdict : 4/10.
Les +
- Bien réalisé
- Jolies couleurs
- Scènes de trip psychédéliques crédibles.
Les -
- Jeu d'acteur ultra classique.
- Aucun suspense
- Intrigue incohérente.
- Film long
- Scénario à la limite de la parodie.
ce genre de critiques éco +
Je bosses pas dans le ciné, c'est en amateur que je l'ai vu.
J'ai trouvé ça très médiocre.
Vu hier soir. Un bon moment que ce Midsommar !
Sans être déshonorant, le premier film de Ari Aster, Hérédité, m'en avait touché une sans faire bouger l'autre : c'était raisonnablement bien emballé, ponctué de quelques beaux moments d'angoisse, mais pas intéressant pour deux sous. Mais bon, y transparaissait malgré tout un certain savoir-faire, qui méritait que l'on se penche avec attention sur son prochain film : et effectivement, Midsommar vaut lui complètement le coup d'œil.
Le film conserve heureusement les deux atouts qu'affichait déjà son prédécesseur, à savoir une mise en scène assez propre et un rythme posé : Midsommar prend indéniablement son temps - 2h25 tout de même - et a le bon goût de préférer instaurer une ambiance anxiogène plutôt que de se soucier d'enfiler bêtement les jumpscares - pas un seul dans ce film. Le film distille parcimonieusement les petites touches d'étrangeté et de malaise nécessaires, et sait se ponctuer de rares éclairs de violence graphique plutôt percutants. Et se boucle d'ailleurs lui aussi par un final grand-guignolesque assez sympa.
Et tout ça l'immense majorité du temps sous la lumière terrassante d'un soleil qui semble ne jamais se coucher, et c'est évidemment ce qui fait tout le charme du film. Assez amusant d'ailleurs de penser que le plan le plus puissant d'Hérédité - film qui jouait lui à fond sur l'obscurité et les intérieurs tout sombres - était justement le seul sous un soleil éclatant (la mise en terre de la gamine moche sous les hurlements de sa mère).
Et loin de n'être qu'une coquetterie artificielle, cette luminosité constante participe pleinement à créer cette atmosphère un peu étrange et paradoxale : on a d'un côté nos personnages qui se retrouvent dans un lieu chaleureux et ensoleillé, accueillis par des hôtes sympathiques et avenants ; et de l'autre des évènements, parfois des détails, perturbants et suspects. On sait que tout cela va mal se finir, mais le cadre agréable et lumineux détend et rassure. Le paradoxe de cette atmosphère est assez plaisant. Finalement, la seule scène réellement oppressante reste la première du film, par ailleurs assez poignante.
Un petit mot enfin sur le casting, qui est globalement impeccable, et en particulier la jeune et jolie tête d'affiche Florence Pugh, dont je découvre l'existence, et qui est à fond dedans, ce qui vraiment plaisir. Ses hurlements de douleur sont déchirants.
Bref, une belle surprise, un deuxième essai convaincant et un réalisateur à suivre !
En revanche le film parait super long (j'ai cru que 5h étaient passées en sortant de la salle)
J'ai justement trouvé que ça passait tout seul.
Le 31 juillet 2019 à 20:08:38 Zlhoyr a écrit :
Je l'ai vu y'a 1 heure, je sais toujours pas si j'ai vraiment aimé ou pasL'esthétique est magnifique, les couleurs et les plans choisis contribuent grandement à l'ambiance étrange, les acteurs sont géniaux et l'histoire est prenante et très angoissante
7,5/10 pour moi, un film qui aurait pu être génial mais se perd dans des éléments scénaristiques inutiles
dis toi ya une version longue de 30 min qui va sortir
Mouais. Le gars en parle, à voir si ça se fait vraiment. Mais il y a effectivement de la matière, vu que plusieurs scènes du scénario que j'ai lu étaient absentes du film.
Peut-être je le vois ce soir ![]()
Un chiotte
J'ai vu le film en VO, déjà de base je voulais pas payer un ciné donc j'étais pas trop enthousiaste, mais finalement quand même un bon moment passé, les personnages sont attachants, l'intrigue est intéressante et originale, juste par contre j'ai pleurer de rire à certaines scènes ![]()
J'ai soufflé du nez lors de deux passages de la scène de cul (quand la meuf commence à iodler en tenant la main de Maja puis quand la vieille commence à pousser les fesses de Christian pour qu'il laboure Maja) , mais c'est tout. En revanche, ça rigolait pas mal dans ma salle, et ce dès que l'on voit les filles à poil. Comme lors du final de Hérédité. Certains ont un gros problème avec la nudité.
Il y a du cul dans le film? intéressant ![]()
Moi ce qui me fait rire c'est quand elles font tous le bruit de l'orgasme en même temps tel un opera ![]()
Le 01 août 2019 à 23:44:34 helios5000 a écrit :
Il y a du cul dans le film? intéressant
T'emballe pas, il n'y a qu'une scène, et elle est tout sauf excitante. Tu la trouveras au choix étrange, malsaine, drôle, perturbante, mais pas bandante.
Ou alors t'es louche. ![]()
Aprés The Witch et If Follows, voila que débarque Ari Aster avec un Hérédité qui semble faire figure de patron dans cette nouvelle vague de film d'horreur d'auteur.
Autant dire que j'avais beaucoup d'espérance pour Midsommar, un film qui semble venu d'une autre époque.
Un film qui ose prendre des risques, celui de faire un film d'épouvante en plein jour dans un huis clos en extérieur.
Le film débute sur une fresque qui s'ouvre comme un rideau pour laisser place à des paysages sous la neige accompagné d'une musique anxiogène, chaque sonnerie de téléphone nous rapproche d'une maison et on comprend rapidement qu'Ester ne va pas prendre son temps pour poser son ambiance et va nous imposer son style incroyablement maitrisé des la séquence d'introduction.
La voiture en route vers le festival est filmé du dessus, avant de nous montrer le paysage complètement retourné, difficile de ne pas penser à Shinning mais c'est surtout annonciateur de la folie qui va arriver par la suite lors de leurs arrivés...
Et pourtant Midsommar est un film qui ne décolle pas vraiment, une ambiance qui ne sera jamais transcendé pas les événements et ou la peur restera souvent en retrait.
Un manque d'enjeux et de réalisme (Les personnages jamais inquiétés de la disparition du premier couple et de leurs amis, ce qui aurait du rajouter une peur évidente pour notre couple principal) et un réalisateur qui semble se perdre tout seul dans son ambiance et sa réalisation (Sérieusement pourquoi faire un montage alterné sur la séquence absolument dingue de la danse de la Reine de Mai, on nous coupe de ce qui aurait du être justement une perte de repère, et de l'esprit "épuisant" de la scène)
Midsommar c'est le histoire d'un Set up qui prépare à un chef d'oeuvre mais qui n'arrive pas à confirmer.
7/10
Bordel j'hésite à payer 10 balles pour ca ![]()
Déjà qu'on m'avait menti en faisant passer Hereditary pour une oeuvre de génie alors que c'etait juste un film original parmi l'amas de films d'horreur/épouvante américains sans saveur de ces dernières années...
J'ai vraiment l'impression que les gens ici se paluchent sur des trucs de moins en moins élaborés. " olol un film d'horreur en plein jour, tellement disruptif de faire ca " ![]()
Apparemment ca manque de réalisme d'après les 1er retours + certaines longueurs...
Si l'intérêt du film c'est d'être là à se demander quel est le but d'aller à se festival et que le real n'apporte aucune reponse, ya rien de nouveau c'est du déjà vu.
Apres pour les scenes choquantes, apparemment les jeunes s'offusquent dès qu'on voit une scene de nudité à plusieurs.... Allons bon ![]()
Verdict ce week end sûrement ![]()
Le 02 août 2019 à 12:20:44 ludiv553 a écrit :
Bordel j'hésite à payer 10 balles pour caDéjà qu'on m'avait menti en faisant passer Hereditary pour une oeuvre de génie alors que c'etait juste un film original parmi l'amas de films d'horreur/épouvante américains sans saveur de ces dernières années...
J'ai vraiment l'impression que les gens ici se paluchent sur des trucs de moins en moins élaborés. " olol un film d'horreur en plein jour, tellement disruptif de faire ca "
Apparemment ca manque de réalisme d'après les 1er retours + certaines longueurs...
Si l'intérêt du film c'est d'être là à se demander quel est le but d'aller à se festival et que le real n'apporte aucune reponse, ya rien de nouveau c'est du déjà vu.Apres pour les scenes choquantes, apparemment les jeunes s'offusquent dès qu'on voit une scene de nudité à plusieurs.... Allons bon
Verdict ce week end sûrement
Franchement, c'est bien plus intéressant que Hérédité - que je trouve surcoté aussi.
Mais je ne le présenterais pas comme un film d'horreur, on est plus sur du drame. Et on sait pourquoi est-ce la bande se rend à ces festivités, ce n'est absolument pas l'intérêt du film : parce qu'ils y ont été invités par un camarade de leur école qui vient de là-bas. Et comme les mecs sont tous étudiants en ethno ou je sais plus quoi, ça les intéresse. En particulier l'un d'eux qui projette de réaliser sa thèse sur ce village. Et Dani, elle, les rejoint, parce que l'un des gars est son copain. Donc il n'y a aucun mystère à ce sujet.
Quant à la scène de cul, ce n'est pas juste qu'elle est à plusieurs, c'est plus cocasse que ça.
Et oui, un film d'horreur qui se déroule à 90% en extérieur en plein jour, c'est suffisamment original pour être relevé. Personne n'a dit que c'était l'unique intérêt du film et que c'est ce qui en faisait le génie. ![]()
Bref, va le voir, parce que tu te fais un peu des idées fausses.
Attention spoil inside
Des scènes m'ont fait rire : la baise, quand elle crie toutes ensemble, ça a un côté tellement ridicule que ça en devient malaisant. Certaines démarches que peuvent avoir les gens de la secte et certains dialogue également.
J'ai trouvé que le film à mis du temps à se mettre en place et effectivement l'absence de réaction des persos principaux est un peu bizarre quand ils disparaissent 1 par 1 au cours du film.
J'ai pas été très angoissé durant le film finalement, le truc le plus wtf que j'ai trouvé c'est quand Mark se retrouve dans le poulailler et qu'un des garcons est suspendue et ouvert dans le dos avec les poumons qui respire encore!? J'ai trouvé ça vraiment hardcore.
Je donnerais la note de 6/10 à chaud je sors tout juste de la salle